TRANSVERSALES [Scène Conventionnée Cirque de Verdun] recrute son directeur [F/H]

Depuis 1996, Transversales développe un projet artistique et culturel pluridisciplinaire à Verdun (18 000 habitants), dans son agglomération (28 500 habitants), comme dans les régions rurales centre et nord du département de la Meuse, territoires vastes à faible densité. L’association ménage une place importante à la création circassienne dans son travail tout en assumant pleinement ses ambitions pluridisciplinaires. Les missions de la scène conventionnée s’articulent en quatre chapitres principaux :

  • diffusion artistique pluridisciplinaire :
    • mise en oeuvre d’une « saison » pluridisciplinaire à Verdun et dans son agglomération ; en 2021 : 23 propositions ( théâtre, cirque, musiques classique et du monde ) dont une série sous chapiteau pour 43 représentations et concerts
    • programmations décentralisées dans les régions rurales centre et nord du département ; en 2021 : 8 propositions en tournées (cirque, théâtre, musique) dont une série sous chapiteau, pour 34 représentations et concerts
    • une programmation jeune public, à Verdun comme dans les régions rurales, est incluse dans les propositions de Transversales
  • accompagnement des équipes artistiques :
    • accueil d’équipes en résidences de création ou de recherche à Verdun et dans les régions rurales (21 semaines d’accueil en 2019 – majoritairement cirque)
    • apports en coproduction (8 équipes soutenues en 2019) et préachats
  • actions culturelles, projets d’éducation artistique, politique de la ville, actions de médiation, résidences, etc.
    • en lien avec les établissements scolaires, à Verdun et dans les régions rurales : lycées d’enseignement général (options théâtre, enseignement de spécialité, atelier de pratique, …) et professionnel (ateliers de pratique, projets fédérateurs), collèges (ateliers de pratique, projets fédérateurs, …), écoles élémentaires et maternelles (ateliers de pratique, actions d’éveil, …) ; résidences artistiques, médiation
    • dans les quartiers prioritaires « Politique de la Ville » de Verdun : ateliers de pratique (avec les centres sociaux), résidences artistiques, médiations, etc., construction d’un « jumelage » entre la scène conventionnée et les quartiers QPV
    • dans des contextes particuliers (PJJ, hôpital, Alzheimer, …)
    • soutien aux pratiques amateur (principalement dans les régions rurales)
  • implication dans les réseaux :
    • réseaux cirque : Territoires de Cirque (réseau national), Grand Ciel (réseau régional Grand Est)
    • réseau pluridisciplinaire : Quintest (Grand Est + Bourgogne/Franche-Comté)
    • réseaux « locaux » : réseau « Transversales » (régions rurales) et « Mosaïques » (quartiers)

Ce projet est mis en oeuvre dans le cadre d’une Convention Pluriannuelle d’Objectifs conclue avec le Ministère de la Culture (Drac Grand Est), la Région Grand Est, le Département de la Meuse et la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun. La Communauté d’Agglomération complète son aide à l’association par des mises à dispositions (salles et espaces de spectacles et de répétition, bureaux, entrepôt,…) et un soutien technique important sur les territoires du Grand Verdun. Depuis 2018, grâce aux soutiens de la Région Grand Est, du Département de la Meuse et du Grand Verdun, Transversales est dépositaire d’un parc de matériels techniques conséquent accessible à tous les acteurs culturels des territoires ; ce « Pôle Matériel » de Transversales s’inscrit dans le « Réseau des Parcs scéniques publics du Grand Est ».

DESCRIPTION DU POST

Eu égard aux missions et contextes décrits ci-contre, le ou la directeur-trice aura notamment en charge :

  • l’élaboration et la mise en oeuvre d’un projet artistique et culturel répondant aux nécessités de Transversales, à Verdun comme dans les régions rurales, respectant le « cahier des missions et des charges des scènes conventionnées d’intérêt national » défini par l’Arrêté du 5 mai 2017
  • la construction et la mise en oeuvre d’une programmation pluridisciplinaire artistiquement ambitieuse et cohérente, ménageant toute sa place au cirque de création, à Verdun comme dans les régions rurales
  • la mise en place d’une politique de soutien au milieu professionnel artistique (régional et national) dans une logique d’accompagnement artistique, de résidences et coproductions, ménageant une place première au cirque de création, à Verdun comme dans les régions rurales
  • le développement de la participation des habitants à la vie culturelle :
    • en promouvant l’innovation sociale par la culture et l’éducation artistique et culturelle en lien avec l’ensemble des partenaires de la scène conventionnée (Éducation nationale, monde associatif, collectivités, …) à Verdun comme dans les régions rurales
    • en agissant pour l’élargissement et la diversification sociale des publics notamment par des politiques de médiation et de tarification adaptées
  • la gestion de l’équipe,
  • l’élaboration et le suivi des budgets de la structure,
  • le suivi des relations avec les partenaires institutionnels, culturels et associatifs de la scène conventionnée
  • la poursuite du développement de la scène conventionnée cirque à Verdun et sur son territoire rural, en lien avec les réseaux professionnels régionaux, nationaux et internationaux de diffusion et de création artistique, cirque et généraliste

PROFIL

  • expérience confirmée dans la direction d’équipements culturels
  • connaissance de la création contemporaine dans les différentes disciplines du spectacle et du cirque en particulier
  • très bonne connaissance des réseaux de création et de diffusion sur le plan régional, national et international, « généralistes » et « cirque »
  • capacité à ancrer un projet artistique et culturel ambitieux sur un territoire à composante urbaine et rurale et à mettre en oeuvre des partenariats avec les acteurs locaux et régionaux
  • capacité d’écoute et d’invention en matière d’action culturelle notamment dans le cadre des quartiers prioritaires « politique de la Ville », des territoires ruraux ou d’autres cadres particuliers
  • compétences avérées en matière de management,capacité à fédérer une équipe
  • compétence en matière d’administration culturelle, de gestion financière, de gestion de structure et de gestion du personnel
  • capacité à rechercher des financements publics et privés supplémentaires pour renforcer le projet

Date de prise de fonction : 1er juillet 2021
Date limite de candidature : 31/12/2020
Rémunération groupe 1 selon expérience et sur la base de la grille Syndeac

Poste à pourvoir au 1er juillet 2021 (date souhaitée) ou au 1er Septembre 2021
Rémunération groupe 1 selon expérience et sur la base de la grille Syndeac
Pour postuler à cette annonce, merci de bien vouloir adresser votre candidature selon les modalités indiquées ci-dessus.

MÉTHODE DE RECRUTEMENT

Les candidatures, sous forme de lettres de motivation accompagnées d’un curriculum vitae détaillé, sont à adresser par courriel (format PDF) obligatoirement à chacun des destinataires suivants :

  • Monsieur le Président de l’association Transversales : jacnov@free.fr – transversales.direction@gmail.com
  • Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun : shazard@grandverdun.fr – agriggio@grandverdun.fr
  • Madame la Directrice Régionale des Affaires Culturelles : christelle.creff@culture.gouv.fr – jean-michel.soloch@ culture.gouv.fr
  • Monsieur le Président du Conseil Régional Grand Est : courriel à : angelique.enginger@grandest.fr
  • Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Meuse : claude.leonard@meuse.fr – helene.portiglia@meuse.fr

Date limite de dépôt des candidatures : 31 décembre 2020
A l’issue d’une présélection, les candidat-e-s recevront une note d’orientation et un dossier à partir desquels ils-elles préciseront par écrit leur projet.
Après étude des différents projets, les candidat-e-s seront entendu-e-s par un jury composé de représentants des principaux partenaires.

TRANSVERSALES
1, place du marché couvert
55100 Verdun
03.29.86.10.10

www.transversales-verdun.com