les TAPS [Théâtre Actuel et Public de Strasbourg] recrutent un chargé de la communication et des relations publiques [H/F]

Sous l’autorité du chef de service du TAPS, et en coordination avec la cellule communication de la Direction de la Culture et la Direction de la Communication, la/le chargé-e de la communication et des relations publiques conçoit et met en œuvre la communication du TAPS conformément aux missions, à l’identité du théâtre et aux objectifs de communication culturelle de la collectivité, et pilote les relations publiques et les relations aux médias de l’établissement.

Description des missions, activités :

Activités principales

En matière de communication

  • Elaborer le plan de communication des deux saisons TAPS et en gérer le budget,
  • Concevoir les supports de communication web et print (rédaction, choix des supports, coordination avec les prestataires),
  • Animer la présence du TAPS sur les réseaux sociaux,
  • Etablir et optimiser le plan média,
  • Concevoir et optimiser le plan de diffusion des supports de communication,
  • Participer à des actions transverses au sein du réseau des chargés-es de communication de la Direction de la Culture, notamment en soutien à d’autres équipes,
  • Proposer et accompagner un plan de valorisation de la Fabrique en lien avec le service de l’Action culturelle.

En matière de relations publiques

  • Prendre part avec le chef de service à la réflexion sur la recherche de nouveaux publics en relation avec la mission développement des publics,
  • Participer à la réflexion et à l’évaluation de nouvelles actions mises en place par le théâtre, notamment, à l’intention des publics éloignés,
  • Développer et accompagner une communication institutionnelle dans le domaine du théâtre sur Strasbourg,
  • Assurer et animer les relations avec les médias régionaux et spécialisés,
  • Assurer la visibilité et la promotion du TAPS dans divers réseaux et le représenter lors de certains évènements,
  • Animer des rencontres publiques avec les artistes (environ une ou deux rencontres par mois incluses dans les permanences des spectacles accueillis).

Activités secondaires

  • Rédiger les cahiers des clauses techniques pour les appels d’offre d’achats de prestations de communication,
  • Participer aux actions culturelles notamment au sein des établissements d’enseignement secondaire et supérieur.

Profil

  • Bac +4/5 en communication gestion de projets culturels ou équivalent.
  • Expérience dans un poste similaire, si possible acquise au sein d’une collectivité territoriale.
  • Maitrise des outils d’élaboration et de suivi d’une stratégie de communication.
  • Expérience exigée en communication numérique et dans l’animation de réseaux professionnels et sociaux.
  • Connaissance du théâtre et du spectacle vivant et de son environnement.
  • Connaissances des procédures administratives et d’achat public.
  • Maîtrise des outils informatiques : bureautique, Photoshop, Xpress ou Indesign.
  • Notions en droit de la propriété intellectuelle et des marchés publics.
  • Capacités d’adaptation, travail en équipe, réactivité et autonomie.
  • Inventivité, créativité, rigueur et organisation.
  • Force de proposition et d’initiative.

Condition de travail et Environnement

  • Ponctuellement, permanences (ou disponibilités) soirs et week-ends.

N° annonce : E0403104903
Direction : Direction de la culture
Service : TAPS
Grade : attaché à attaché principal ou attaché de conservation
Date limite de dépôt des candidatures : 10/07/2016

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