le SHADOK recrute un chargé de communication [H/F]

Le Shadok porté par la Ville de Strasbourg et en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg est un espace de partage, de découverte et d’expérimentation ouvert à tous.
Dans ce lieu, artistes, chercheurs-euses, entrepreneurs-ses, étudiants-es et habitants-es se rencontrent autour des changements que le numérique apporte dans nos vies.

Le Shadok développe sur 2000 m² un espace de coworking, un studio de création numérique, un FabLab, des espaces de résidence, d’exposition et d’animation et un café/bar.

Sous l’autorité de la Responsable du Shadok, il/elle pilote la stratégie de communication du lieu, développe et met en œuvre les outils et contenus (web et papier) et assure un suivi des projets accueillis au Shadok.

Description des missions, activités

Activités Principales

Stratégie de communication

  • Elaborer la stratégie de communication du lieu en lien avec la responsable, adapter les actions sur le web à la stratégie de communication globale du lieu.
  • Planifier et mettre en place un plan de communication pour l’ensemble de la programmation du Shadok et participer au choix des outils en tenant compte de la diversité des publics cibles (professionnels, grand public, partenaires, institutionnels…) et des milieux concernés (culturel, économique, innovation).
  • Garantir la cohérence de l’ensemble des éléments de communication de la structure.
  • Assurer les relations presse (achats d’espaces publicitaires, dossiers de presse, visuels, voyages presse, contacts et relances, envoi des communiqués, revues de presse, etc…).
  • Assurer la coordination des fichiers mails (presse et invités-es).

Mise en œuvre opérationnelle du plan de communication

  • Gérer le planning de communication événementielle.
  • Coordonner la réalisation et la diffusion locale et transfrontalière des supports de communication en relation avec la responsable, les graphistes et les imprimeurs-ses.
  • Participer à la production des messages (articles blogs, reporting, présentation de saison, communiqués…) et à la réalisation ponctuelle de montages vidéos.
  • Administrer et assurer les mises à jour du site internet, activer et animer la vie du lieu sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook…), assurer le référencement et une veille sur internet (maîtrise du marketing viral).
  • Assurer la responsabilité des circuits internes destinés aux usagers-ères du lieu (espace web dédié, mise à jour du planning d’occupation des espaces).
  • Rédiger les cahiers des charges et les marchés publics relatifs à son action, en lien avec la responsable administrative et financière.
  • Se déplacer sur des événements en lien avec le secteur du numérique, démarcher et activer le réseau professionnel.

Accompagnement des projets accueillis

  • Participer à la définition des conditions d’accueil de projets au sein du Shadok.
  • Assurer le suivi des projets accueillis, dans une démarche d’accompagnement et de documentation.
  • Se tenir à jour de l’actualité des projets accompagnés et rester l’interlocuteur auprès des porteurs-ses de projets après leur accueil.

Activités secondaires

  • Assurer la fonction de mandataire aupès du régisseur principal suppléant de la régie de recettes.
  • Assurer, selon un planning défini, l’ouverture et/ou la fermeture du lieu au public
  • Participer à la surveillance des espaces du lieu et alerter sa hiérarchie en cas de problème selon les procédures établies.

Profil

  • Bac +3 minimum en communication, graphisme ou marketing (spécialité web ou multimédia).
  • Expérience confirmée dans le domaine de la communication.
  • Expérience dans la gestion et l’animation de médias sociaux.
  • Intérêt affirmé pour le secteur culturel et numérique ainsi que pour les projets transdisciplinaires.
  • Connaissance du fonctionnement d’une collectivité.
  • Maîtrise des outils d’élaboration et de suivi d’une stratégie de communication.
  • Maîtrise des outils informatiques : bureautique, Photoshop, Illustrator, Indesign, Dreamweaver, Flash, WordPress, Drupal,
  • Bonnes notions de montage vidéo (final cut) et des notions php, html.
  • Capacité à manipuler le matériel vidéo et photographique.
  • Notions en droit de la propriété intellectuelle et des marchés publics.
  • Capacités d’adaptation à la pluridisciplinarité du lieu, travail en équipe, réactivité et autonomie.
  • Force de proposition et d’initiative.
  • Maîtrise de la langue anglaise.

Condition de travail et Environnement

  • Disponibilité requise en soirée et le week-end.

N° annonce : E0376504586
Direction : Direction de la culture
Service : Action culturelle
Grade : attaché à attaché principal
Date limite de dépôt des candidatures : 10/04/2016

Pour postuler en ligne