sessions d’information du premier trimestre 2018 organisées par musiquesactuelles.net

Introduction aux contrats liés aux disques

Le Portique – Strasbourg – France
22 janv. 2018 19:00 – 21:00
Gratuit

L’enregistrement d’un album ou d’un EP représente l’un des temps forts de la vie d’un groupe. Cette session propose d’étudier le fonctionnement de la filière phonographique, les différentes acteurs qui la composent, et d’étudier notamment la place qu’occupent les labels, les distributeurs et sociétés civiles de producteurs.

Différentes logiques de production sont à l’œuvre dans la filière : de l’autoproduction à la signature chez un label, l’objectif de cette session est d’identifier les aspects juridiques, contractuels et économiques propres à chaque à l’économie de la musique enregistrée.

Points abordés : acteurs de la filière phonographique (producteur et éditeur phonographique, labels et maisons de disques, éditeur musical, distributeurs, agrégateurs, sociétés civiles, contrat d’artiste, de licence, de distribution, royautés, etc.

Intervenant : Joël Beyler
Joël Beyler est le responsable du label strasbourgeois #14 Records, label chanson (Anastasia, Claire Faravarjoo, Camicela, Les Garçons Trottoirs, etc.) & Folk Rock (Backyard Folk Club, Grand March). La production phonographique et développement d’artistes sont ses axes de travail. Il est également membre fondateur et président de la Fédélab (Fédération des Labels Indépendants d’Alsace), qui regroupe une quinzaine de labels adhérents.
Activiste culturel infatigable, il est également impliqué dans d’autres projets ou activités en lien avec le spectacle vivant (Artenréel#1 – production de spectacle) et l’entrepreneuriat culturel (Info Conseil Culture, Artenréel).

Inscription

les outils de promotion et de communication

Le Portique – Strasbourg – France
5 févr. 2018 19:00 – 21:00
Gratuit

Site web, réseaux sociaux, newsletters, image, vidéo… les outils sont aujourd’hui facilement accessibles mais sont nombreux et en permanente évolution

Dans ce monde de communication, il va falloir réussir à affirmer son identité artistique, à promouvoir son projet pour le rendre visible et le faire sortir du lot, à créer de l’actualité régulière afin de développer une communauté de fans et de favoriser la diffusion de ses concerts et de sa musique. Site Web, réseaux sociaux, newsletters, image, vidéo… les outils sont aujourd’hui facilement accessibles mais sont nombreux et en permanente évolution. Communiquer sur le web requiert méthodologie et compréhension de certains fondamentaux. Comment construire un « eco-système » de communication numérique efficace et fonctionnel ? Les outils ne manquent pas, il faut bien les appréhender afin de les utiliser à bon escient.
Points abordés : principe de base et outils de base de la communication (numérique : site internet / newsletter / réseaux sociaux ; print : flyers, affiches, encart pub), matériel promotionnel & artistique (bio, photos, teaser, clip, player audio, dates de concerts, dossier de présentation et dossier de presse, relations presse et médias (communiqués de presse, chroniques, plan promo, etc.)

Intervenante : Juliette Tomasetti

Après plusieurs années à la tête de la communication de la SMAC Le Moloco et diverses expériences musiques actuelles et autres (Impetus festival, Dour festival, …) nous avons monté We used to be friends à l’été 2017 avec pour ambition de multiplier les projets et les rencontres. Aujourd’hui, nous travaillons à plusieurs niveaux dans la filière musicale : label et bookeing (Believe records, naïve records, Murailles Music), artistes, diffuseur (GéNéRiQ Festival, Hors Cadre festival, Le FIMU), structures de répétition et d’accompagnement (Le Bastion, Opération Engrenage) et prestataire (Le Studio Sauvage).
C’est avec plaisir et enthousiasme que nous animons depuis près de 5 ans des sessions de formations à l’Université, en école privée ou en formation continue en tant qu’intervenants professionnels.  L’idée à chaque fois est de donner des clés et des outils à utiliser et confronter à son projet, quel que soit le domaine d’activité tout en dédiabolisant certains outils comme les réseaux sociaux.
Inscription

Sortie d’album : relation presse et médias

Le Portique – Strasbourg – France
19 févr. 2018 19:00 – 21:00
Gratuit

Sortir un disque, c’est bien, mais bien préparer sa sortie,c’est encore mieux.

La sortie d’un album ou d’un EP est un moment clé dans le développement d’un groupe et représente un aboutissement pour toute formation musicale. Sortir un disque, c’est bien, mais bien préparer sa sortie,c’est encore mieux ! Alors que des albums sortent tous les jours aux quatre coins du monde, l’objectif est de valoriser son album par une démarche de promotion auprès des médias. Comment les approcher, les contacter, les intéresser et les amener à parler de votre album ? C’est là qu’interviennent les attaché(e)s de presse. Comment construire sa stratégie Presse ? Quel rôle joue l’attachée de presse ?

Points abordés : stratégie de sortie d’album et promotion, les différents médias (presse écrite, web, radios, TV, etc.), le métier de l’attaché presse, les outils pour démarcher, promotion et marketing, la revue de presse, etc.

Intervenante : Juliette Tomasetti
Après plusieurs années à la tête de la communication de la SMAC Le Moloco et diverses expériences musiques actuelles et autres (Impetus festival, Dour festival, …) nous avons monté We used to be friends à l’été 2017 avec pour ambition de multiplier les projets et les rencontres. Aujourd’hui, nous travaillons à plusieurs niveaux dans la filière musicale : label et bookeing (Believe records, naïve records, Murailles Music), artistes, diffuseur (GéNéRiQ Festival, Hors Cadre festival, Le FIMU), structures de répétition et d’accompagnement (Le Bastion, Opération Engrenage) et prestataire (Le Studio Sauvage).
C’est avec plaisir et enthousiasme que nous animons depuis près de 5 ans des sessions de formations à l’Université, en école privée ou en formation continue en tant qu’intervenants professionnels. L’idée à chaque fois est de donner des clés et des outils à utiliser et confronter à son projet, quel que soit le domaine d’activité tout en dédiabolisant certains outils comme les réseaux sociaux.

Inscription

sessions d’information organisées en partenariat avec l’Université de Strasbourg, la Fédération Hiéro Strasbourg, la Fédélab et Info Conseil Culture

Le Portique
14 rue René Descartes
67000 Strasbourg