SCÈNES & TERRITOIRES proposent un stage “attaché à ma médiation et à la communication” [F/H]

Scène multi-site pour le développement culturel de l’espace rural, Scènes et Territoires soutient la création et la diffusion artistique sur les territoires à travers des résidences et évènements dans le domaine du spectacle vivant. L’association développe également des ressources pour les porteurs de projets culturels locaux.

L’attaché(e) à la médiation et à la communication travaille en étroite collaboration avec les coordinatrices culturelles.
Autour des projets mis en place sur les territoires avec les partenaires locaux, i.e.l. participe à l’élaborations d’actions culturelles à destination des publics et en assure la communication globale.

1/ Suivi des actions EAC (Education Artistique et Culturelle) en milieu scolaire

  • Assure le lien avec les établissements scolaires (enseignants, directeurs/principaux/proviseurs) : participer aux réunions de préparation avec les équipes pédagogiques, préparation de l’accueil des compagnies et présence lors de leur arrivée et de leurs ateliers.
  • Organisation logistique des actions : mise en place des plannings d’intervention des artistes en lien étroit avec les coordinatrices culturelles, rédaction des feuilles de route des compagnies, s’assure du respect des demandes des compagnies (mise à disposition d’espaces et de matériel au sein de l’établissement scolaire).

2/ Conception d’outils de médiation

  • Préparer et animer des sensibilisations aux spectacles programmés ou des temps de retours sur spectacles
  • Rédiger des dossiers pédagogiques autour des spectacles et/ou des projets culturels à destination des enseignants, animateurs et autres relais des publics
  • Création d’outils d’animation (recueil de témoignages à l’issues des représentations…)

3/ Création des contenus, suivi et développement des outils de communication

  • Gestion des réseaux sociaux et site internet (mise à jour des contenus, suivi d’un plan de communication en lien avec les coordinatrices)
  • Réalisation et rédaction de supports de communication (flyers ateliers, spectacles, événement, newsletter mensuelle …)
  • Développement des contenus éditoriaux : Esperluette, plaquettes bilan …
  • Veille et développement de nouveaux outils de communication adaptés aux différents publics : compagnies, institutionnels, territoires, habitants.

4/ Aide à l’organisation des projets de l’association

  • Accueil des compagnies, intervenants, administrateurs
  • Accueil du public les soirs de spectacles et gestion de la billetterie
  • Participation aux formations organisées dans le cadre de projets de Scènes et Territoires

Profil recherché

Etudiant(e) Master projet culturel Permis B indispensable Maitrise de la suite Adobe (indesign, photoshop) Candidature à adresser à Alexandre Birker (Directeur) : contact@scenes-territoires.fr www.scenes-territoires.fr

Stage de 6 mois du 15 janvier au 15 juillet