Explorer les chemins de la redirection socio-écologique et repenser nos modèles : Guide à destination des directeurs et directrices de structures culturelles
Home ACTUALITÉ DE MUSIQUESACTUELLES.NET Présentation de la couveuse et de l’incubateur “développeurs d’artistes”17/06/2019ACTUALITÉ DE MUSIQUESACTUELLES.NETÉTUDES & PUBLICATIONSNews & Publications Cette rencontre est ouverte aux porteurs de projets appelés communément “développeurs d’artistes” qui souhaitent tester en grandeur nature tout en ayant un revenu et en étant accompagné, leur projet d’entreprises culturelles : label, manager, tourneur, … (éventuellement attaché de presse) Thomas HANAUER viendra témoigner de ses deux années (de 2014 à 2016) passées au sein de la couveuse de Hiero Strasbourg qui lui ont permis de développer son agence de booking Pandaroux – Agence de Booking lundi 17 juin 19h00 Stimultania 33 rue Kageneck 67000 Strasbourg (événement facebook) PRÉSENTATION Convaincu que le développement d’artistes ne se fait pas sans une préalable structuration du secteur, GABBA GABBA HEY ! reprend l’initiative de la Fédération Hiéro Strasbourg lancée en 2014 et crée une couveuse et un incubateur d’entreprises culturelles « développeurs d’artistes », dispositif qui vient compléter les actions de ressources et d’accompagnement déjà développées par ces structures dans le cadre de leurs missions de centre de ressources. Ce dispositif s’inscrit dans une logique de développement économique. Les candidats devront donc porter un projet qui allie à la fois une démarche artistique forte et singulière, ainsi qu’une démarche entrepreneuriale s’inscrivant dans un contexte économique régional et national, voire international. La couveuse et l’incubateur accueillent les porteurs de projet en amont de la phase de création effective de leur structure (association, entreprise individuelle, SARL, coopérative, …) et leur permet de tester leur projet de création grâce à un hébergement juridique et une offre d’accompagnement leur permettant de se former dans un processus d’apprentissage et de tutorat. Cette « Expérience grandeur nature » offre la possibilité à une personne de tester son projet en grandeur réelle avant sa création, afin d’en vérifier la viabilité économique. Ce dispositif propose un coaching individuel et collectif, met en œuvre des méthodes et des outils pour développer les capacités à conduire, porter et développer des projets et sécuriser le développement du projet. Au sein de la couveuse et de l’incubateur, le porteur de projet pourra prospecter, produire et vendre ses produits ou ses prestations avant la déclaration officielle de son activité. Ce test en conditions réelles permet ainsi de se former au métier, de développer son chiffre d’affaires, d’acquérir de l’autonomie, de maitriser la gestion, de créer un réseau professionnel. QUI SONT LES DÉVELOPPEURS D’ARTISTES ? Une multitude de petites entreprises qui, avec les musiciens, développent les projets artistiques et les aident à se structurer. Les développeurs d’artistes sont économiquement des intermédiaires de la musique. Ils font partie de l’environnement professionnel des artistes et œuvrent à leur insertion professionnelle dans la filière. En fonction de leur histoire et de leurs compétences, ces acteurs économiques ont développé des activités sur un spectre très large : management, tour, production discographique, pédagogie, édition, promotion, administration… Mais au-delà de leurs spécificités, ils ont en commun de travailler au quotidien avec les musiciens au développement de leurs projets artistiques. Ces développeurs, qu’ils soient producteur, label, entrepreneur de tournée, manager d’artistes, ont une vision globale et à long terme du projet professionnel et artistique de l’artiste. Ils développent leur projet en réfléchissant à une stratégie d’ensemble afin de professionnaliser et pérenniser l’activité de l’artiste. Les développeurs ont souvent la multi-casquette de tourneur, manageur, éditeur et/ou de label. QUELS PROJETS SONT CONCERNÉS ? Les projets stratégiques globaux de développeurs d’artistes, et non un projet artistique en particulier. Le projet d’entreprise doit présenter la mise en place d’une stratégie de développement et de structuration professionnelle, mettant en évidence l’impact sur les diverses dimensions de l’entreprise : l’identité artistique du projet général, l’organisation des ressources humaines, la gestion administrative, économique et financière, les partenariats avec les autres structures du territoires et les artistes concernés. Les candidats soutenus devront répondre aux critères suivants : Développer au moins trois projets d’artistes différents, selon une stratégie globale et durable, Tendre à mettre en oeuvre une approche de développement artistique dite “de 360°” en réalisant au moins deux ou trois activités parmi la diffusion, la production, la production phonographique, le soutien administratif et la recherche de financement, le management, la communication, l’accompagnement de la création, l’édition phonographique, … Respecter la législation en vigueur, notamment vis-à-vis de l’emploi artistique (celui ci pourra être pris en charge par une des deux structures porteuses de la couveuse) Présenter un catalogue rassemblant au moins un d’artiste en voie de professionnalisation ou s’inscrivant dans une démarche de professionnalisation, en sachant qu’à terme et le plus rapidement possible l’ensemble du catalogue doit s’inscrire dans cette démarche