pierre bertrand
pierre bertrand

[Podcast] Entretien avec PIERRE BERTRAND, directeur délégué aux musiques actuelles à la Cité Musicale de Metz

« C’est important de pouvoir se mettre au service du projet de l’artiste »

Pierre Bertrand est le directeur délégué aux musiques actuelles à la Cité musicale [Metz]

Quelle est la place de la Boîte à Musique au sein du projet de la Cité Musicale de Metz ? Quels sont les liens avec les autres structures de cet EPCC, l’Arsenal, les Trinitaires et la Maison de l’Orchestre ?

A l’initiative de la Cité Musicale, plusieurs structures se rassemblent actuellement dans l’optique de la création d’un « cluster« . Un espace de travail commun, un agenda partagé, la participation aux salons professionnels (Mama, Jimi) … quelles sont les actions mises en place en faveur des développeurs d’artistes au sein de ce cluster en construction ?

Quelles sont les intentions derrière ce projet ? Dans quelles perspectives ces structures, de jeunes structures de soutien aux artistes musiciens, se rassemblent-elles ?
Le cluster musiques actuelles rassemble six structures messines : Coco Machine, Eben Productions, Kultur’a’Vibes, META, Sonopraxis et Zikamine.

La Boîte à Musique assure aussi des actions de soutien aux artistes par des résidences sur mesure, comme le dispositif de professionnalisation Impulse, qui a accueilli dernièrement Bambou, K-turix, Room Me et Pulsar. Quelles actions d’aide à la création propose ce dispositif ?