claire becker
claire becker

[Podcast] Entretien avec CLAIRE BECKER, directrice de la MJC du Verdunois et de la future SMAC La Passerelle [Verdun]

« Plus on est jeune, plus on a envie de se professionnaliser »

Claire Becker est directrice de la MJC du Verdunois à Verdun, et de la SMAC en préfiguration La Passerelle.

Après un parcours professionnel débuté chez Hell Prod, et qui l’a menée à manager le groupe Los Dissidentes Del Sucio Motel, puis à travailler au sein des fédérations Hiéro et Réseau Jack, Claire Becker est aujourd’hui directrice de la MJC du Verdunois et de la salle La Passerelle, un « coup de foudre professionnel ».

La MJC du Verdunois et SMAC en préfiguration la Passerelle accompagne les groupes et artistes meusiens, propose des cours de musique, organise des concerts …

Quelles sont les particularités de cette salle, à la fois salle de musiques actuelles, lieu de formation musicale, et lieu d’accueil et d’éducation populaire ?
Quels dispositifs d’accompagnement ont-ils mis en place à destination des musiciens locaux ?
Comment cet engagement en faveur des musiques actuelles et de l’éducation populaire se traduit-il au quotidien dans leurs actions ?

Nous avons discuté de la présence et de la visibilité des femmes dans le milieu des musiques actuelles, puisqu’avec Emmanuelle Cuttitta, du Gueulard +, à Nivlange, Claire Becker est l’une des deux seules femmes directrices de salle de concert sur la région Grand Est.

Photo : Simon Pagès