NJP recrute un responsable communication, presse et digital [F/H]

Depuis 1973, NJP offre à tous les aficionados de musiques un programme à la fois ambitieux et accessible à toutes les générations de publics. Sa création et son lancement audacieux ont donné le ton à ces décennies de musiques qui s’affichent fièrement à l’automne dans le coeur historique et le poumon vert de Nancy, mais aussi dans toute la Lorraine. Des jazz(s) aux musiques actuelles, les Pulsations automnales n’ont pas de frontières, défrichent et rassemblent chaque année 100 000 festivaliers pendant 2 semaines, consacrant NJP comme un festival incontournable de l’hexagone.

Festival pionnier, le Nancy Jazz Pulsations a par exemple accueilli dans la cité ducale des artistes prestigieux tels que Ray Charles, Miles Davis, Nina Simone, Terry Riley, Bobby McFerrin, Daft Punk, Laurent Garnier, Ben Harper, Muse, RUN DMC, Texas, Alain Bashung, Calypso Rose, Tiken Jah Fakoly, Metronomy, Wayne Shorter, Sharon Jones, Raul Midon, Seu Jorge, Gilberto Gil, Selah Sue, Avishai Cohen, Ibrahim Maalouf, Trombone Shorty, Youssou N’Dour, Manu Dibango, Metronomy, Cesaria Evora… Chaque année, le festival prend aussi le parti de laisser la part belle aux nouvelles scènes, prolongeant l’histoire qui a fait la réputation de NJP.

Festival historique à haute valeur patrimoniale et culturelle, NJP concilie depuis toujours savoir-faire et savoir-être. Urbain et convivial, NJP rayonne sur Nancy à travers sept scènes (Chapiteau, Magic Mirrors, Opéra, Salle Poirel, Théâtre de la Manufacture, Le Hublot, L’Autre Canal), mais aussi dans les parcs, les rues, les bars, les
hôpitaux, les écoles, les universités… et même dans les salles de concert de la région Grand Est

Missions

Responsable communication, presse et digital

en Remplacement de la responsable communication en congé maternité.

Équipe constituant le pôle

  • un.e responsable de la communication
  • une chargée de communication (graphisme et photo/vidéo)
  • une assistante communication (stage)
  • une attachée de presse nationale (prestataire)
  • à déterminer : un.e attaché.e à la communication digitale (prestataire)

GESTION BUDGETAIRE ET EQUIPE

  • Gestion et suivi du budget communication au quotidien en lien avec l’administratrice (suivi facturation, règlements des prestataires, etc)
  • Management de deux personnes de l’équipe communication
  • Gestion d’équipe pendant le festival en binôme avec la chargée de communication :
    4 photographes (réalisation de planning en amont du festival – mise à jour au quotidien en fonction des aléas), 2 vidéastes, 1 équipe vidéo, bénévoles photos /vidéos, CM, 2 bénévoles (mission revue de presse et signalétique) , 1 stagiaire communication, 1 référent signalétique.
  • Gestion des journalistes régionaux et nationaux en lien avec l’attachée de presse
  • Mise en place de la signalétique sur le site du festival en lien avec la référente signalétique
  • Gestion et suivi du tournage de capsules vidéo

DIGITAL

En lien avec l’éventuel attaché.e à la communication digitale

  • Gestion et mise à jour du site internet : actualité permanente pendant le festival – mise en ligne vidéos – mise à jour concerts complets – agenda des concerts – mise en ligne des photos du festival et suivi régulier des statistiques du site internet.
  • Gestion des réseaux sociaux, publication régulière sur les différents réseaux : Instagram, facebook, twitter, tiktok (publication régulière en amont du festival – infos pratiques, promo artistes, publication de photos artistes en fonction des conditions en lien avec attachée de presse – photos public – contenu vidéo réel en lien avec le vidéaste – contenu partenaire).
  • Linkedin : relai partenaires, presse
  • Youtube : mise en ligne de l’aftermovie après festival, mise en ligne des interviews artistes
  • Suivi régulier des statistiques réseaux sociaux
  • Newsletter : rédaction des newsletters mises en page par la chargée de communication et suivi du calendrier éditorial newsletter préalablement établi avec la chargée de communication du festival
  • Base de données : suivi et mise à jour de la base de données au quotidien

COMMUNICATION

  • Création graphique et rédaction
  • Supervision des créations graphiques réalisés par la chargée de communication (bannières, déclinaisons réseaux sociaux, invitations, affiches spécifiques…).
  • Aide à la création graphique en cas de besoin.
  • Rédaction de contenus pour tous supports.

Gestion des prestataires

  • Lien étroit avec les imprimeurs (supports à recevoir : guide programme, dépliant programme, affiches divers formats si besoin, bâches NJP, kakémonos, merchandising)
  • Diffuseur : s’assurer de la bonne diffusion des différentes campagnes de la rentrée – diffusion affiche
  • Vidéaste festival et autres actions : briefing en amont – échanges d’idées (retour sur montages en direct – faciliter les déplacements et autorisations sur le festival)

Relations publiques

  • Présence aux différents événements et / ou s’assurer de la couverture par un membre de l’équipe
  • Partenariats institutionnels, presse, privés
  • Envoi des éléments visuels et/ou rédactionnels (encarts pub, bannière, etc)
  • Suivi du partenariat mis en place : veille sur les sites partenaires – parution des supports
  • Veille – relai des éléments préalablement défini (cas par cas, relai réseaux sociaux, placement de produits etc)
  • Réception de la signalétique (bâches, oriflammes, transats, tables hautes, kakemonos, goodies)
  • Installation et désinstallation sur site
  • Gestion des places et/ou des invitations
  • Bilan – compte rendu à l’issue

PRESS

  • Revue de presse print et digital au quotidien
  • Suivi des accréditations presse en lien avec l’attachée de presse
  • Suivi des plannings presse du festival en lien avec l’attachée de presse
  • Présence aux interviews ponctuellement si l’attachée de presse est déjà prise
  • Rédaction et mise en page en lien avec la chargée de communication des communiqués de presse

Profil recherché

SAVOIR FAIRE

  • Maitrise des logiciels de PAO (suite ADOBE)
  • Maitrise des logiciels de site internet et de newsletter (Delight)
  • Maitrise des logiciels de gestion (suite OFFICE)
  • Bonne connaissance des réseaux sociaux
  • Bonnes connaissances musicales
  • Bonne connaissance de la communication et des innovations
  • Connaissance du secteur culturel
  • Excellente orthographe et qualité rédactionnelle
  • Niveau d’anglais satisfaisant
  • Permis B

SAVOIR ETRE

  • Dynamise et esprit d’initiative
  • Rigueur, organisation et méthode
  • Sens relationnel et management bienveillant
  • Adaptabilité et gestion du stress
  • Grande disponibilité et engagement

Expérience recherchée

  • Expérience significative au même poste ou en freelance exigée.
  • Nous cherchons un.e professionnel.le qui soit prêt.e de suite à prendre le poste en main.
  • Temps commun pour transmission pendant 15 jours prévu avec Claire Alvernhe Bouffaron, responsable de la communication de NJP, avant son départ.

Date de prise de fonction. :21 août 2023
Date limite de candidature : 23/07/2023
Rémunération entre 2000 et 2500€ brut

Dates : 21 août 2023 au 22 mars 2024 (négociable sur 3 mois, à minima du 21 aout au 21 novembre)
Temps de travail 35h/semaine + soirs et week-end ponctuellement | Variation importante de la charge de travail lors du festival entre le 7 et le 21 octobre 2023
Type de contrat : CDD
Prise de poste : 21 AOUT 2023

Nancy Jazz Pulsations
106 Grande Rue
BP 32 338
54023 Nancy

www.nancyjazzpulsations.com