De la transition écologique et des conditionnalités dans les financements et les choix culturels des collectivités
Explorer les chemins de la redirection socio-écologique et repenser nos modèles : Guide à destination des directeurs et directrices de structures culturelles
Accueil OFFRES EMPLOIS ET STAGES OFFRES D'EMPLOIS & DE STAGES EN LORRAINE NANCY JAZZ PULSATION recrute un chargé de communication, presse et digital [H/F]06/02/2020OFFRES D'EMPLOIS & DE STAGES EN LORRAINE Nancy Jazz Pulsations vous donne rendez-vous du 7 au 17 octobre 2020 à Nancy et dans toute la région pour célébrer les 47 ans du festival ! Depuis son lancement en 1973, NJP offre à tous les aficionados de musiques un programme aussi pointu que populaire allant du jazz aux musiques actuelles. Un peu d’histoire La première édition de NJP a vu le jour en 1973. Ambitieux défi lancé par une poignée de jeunes Nancéiens désireux de structurer un événement jazzistique d’envergure en Lorraine, Nancy Jazz Pulsations s’est aujourd’hui imposé comme le rendez-vous automnal du Grand Est. Ses audaces avant-gardistes en matière de jazz (Ray Charles, Miles Davis, Sonny Rollins, John Lee Hooker…) l’élevant rapidement en figure de pionnier, le festival acquit ses lettres de noblesse par l’éclectisme de sa programmation amorcé dès la fin des années 80. Une durée exceptionnelle pour un simple festival, le souci d’étendre les concerts à toute la région et le maintien de tarifs accessibles lui permirent de bénéficier rapidement du statut de manifestation populaire et de se voir honorer de la venue, chaque automne, de quelques 80 000 festivaliers (dont 30/35 000 payants). Depuis 2019, une nouvelle direction plus que motivée est à la tête du festival et compte bien poursuivre et amplifier les différentes actions de NJP et son rayonnement au niveau régional et national. A l’image du nouveau festival créé du 27 au 29 mars sous la Porte de la Craffe (monument historique) : Nancy Jazz KRAFT ! Témoins de la diversité et de l’exigence musicale du festival, l’édition de NJP 2019 a accueilli notamment les artistes suivants : Metronomy, Kyle Eastwood, Raphael Saadiq, Catherine Ringer, Rymden, Heilung, Alpha Wann, JL Ponty, Laurent de Wilde, Lou Doillon, Omar Souleyman, Angélique Kidjo, Motor City Drum Ensemble, Max Romeo, Detroit Swindle, Molécule, Zola, Deluxe, Paul Personne, Angelo Debarre, Kokoroko, Aloise Sauvage, Keren Ann, The Psychotic Monks, Omar Sosa & Yilian Canizares, Belmondo 5tet, Youn Sun Nah, Ryan Porter feat. Kamasi Washington, Dom La Nena, Bénin Music International, Sugaray Rayford, Trans Kabar, Skald, Naive New Beaters, Michelle David, Nihiloxica, Pongo, Hailey Tuck, Lee Fields, Mayra Andrade, Sarah McCoy… Missions En lien avec le Directeur vous aurez la responsabilité du pôle communication, constitué de : – une chargée de développement des publics et assistante administrative (partagée avec le pôle administration) – une attachée de presse nationale (Miles Yzquierdo – prestataire) – un à deux assistant communication (stage ou service civique) STRATEGIE ET REPRESENTATION Définition de la stratégie de communication et de l’image de l’entreprise (en lien avec la direction) Présence régulière souhaitée à certains événements culturels ou médiatiques de la métropole, de la région ou du milieu musical professionnel Entretien régulier des relations du festival avec la presse locale et régionale Veille concurrentielle, graphique et innovations Plan de communication et de diffusion des supports (print et digital) Rétroplanning Suivi de la diffusion des supports Gestion du budget de la communication et suivi des facturations et des règlements CREATION ET REDACTION Rédaction de textes et de contenus Cahier des charges et suivi de la création des éléments de communication (programme, affiches, flyers, dépliants, éléments web, goodies, site internet, réseaux sociaux…) Création graphique de contenus visuels et attractifs / Réalisation ou retouche de visuels Mise en page de dossiers, bilans d’activité… DIGITAL Publications et suivi des communautés digitales / réseaux sociaux (facebook, instagram, twitter, youtube, snapchat) Suivi statistique des outils digitaux Gestion et mise à jour des bases de données contacts Rédaction et envoi des newsletters Rédaction d’articles et mise à jour régulière des contenus du festival sur le site internet Gestion du référencement des pages et du site internet sur les moteurs de recherche Mise à jour du design du site internet (en lien avec le prestataire) Suivi de la présence de NJP sur les sites partenaires PRESSE Suivi des relations du festival avec la presse régionale et nationale (en lien avec l’attachée de presse et le directeur) Rédaction et mise en page de communiqués de presse Gestion de la presse en amont et après les concerts du festival et hors festival Réalisation du dossier de presse Revue de presse et veille presse Gestion des achats pubs dans la presse PROMOTION Collecte et suivi des contenus promotionnels des artistes programmés (affiches, photos, bios, CD…) Gestion des photographes et vidéastes (accueil et suivi) PARTENARIATS Stratégie et suivi des partenariats de communication (institutionnels, presse et digital) Gestion des encarts pub vendus dans le programme du festival Mise en place de la communication des partenariats privés (Echanges, PLV sur site, Signalétique) 35h par semaine + soirs et week-end ponctuellement Variation importante de la charge de travail au cours de l’année Grande disponibilité lors des événements (souvent soirs et week-ends) Profil recherché Nous recherchons une personne très motivée, très à l’aise socialement, éprise de passion pour la musique (voire de l’identité du festival), source de proposition pour la stratégie de la communication du festival et en capacité de s’emparer de cette fiche de poste importante. SAVOIR ETRE Dynamisme et esprit d’initiative Rigueur, organisation et méthode Etre à l’aise socialement et avenant, savoir établir une relation de confiance Représenter le festival et faire la promotion de sa programmation en fonction du public Savoir gérer son stress dans les moments de pointe ou les changements rapides Savoir gérer une équipe Intérêt pour le milieu de la culture et de la musique SAVOIR FAIRE Maitrise des logiciels de PAO (suite ADOBE) Maitrise des logiciels de site internet et de newsletter Maitrise des logiciels de gestion (suite OFFICE) Bonne connaissance des réseaux sociaux Bonne connaissances musicales Bonne connaissance de la communication et des innovations Connaissance du secteur culturel Excellente orthographe et qualité rédactionnelle Niveau d’anglais satisfaisant Permis B Expérience recherchée Licence 3 minimum, filière culture ou communication préférable. Expérience de quelques années souhaitée à ce poste ou équivalent Date de prise de fonction : 9 mars 2020 Date limite de candidature : 23 février 2020 Rémunération envisagée : 2300€ brut Nancy Jazz Pulsation 106 Grande Rue 54 000 Nancy www.nancyjazzpulsations.com