De la transition écologique et des conditionnalités dans les financements et les choix culturels des collectivités
Explorer les chemins de la redirection socio-écologique et repenser nos modèles : Guide à destination des directeurs et directrices de structures culturelles
Accueil OFFRES EMPLOIS ET STAGES OFFRES D'EMPLOIS & DE STAGES EN LORRAINE METZ EN SCÈNES recrute un responsable de production [H/F]16/12/2019OFFRES D'EMPLOIS & DE STAGES EN LORRAINE À 1h20 de Paris, aux frontières du Luxembourg et de l’Allemagne, la ville de Metz se singularise par un dynamisme culturel qui la place dorénavant au niveau des grandes métropoles européennes. Elle vient d’être désignée membre du Réseau des Villes créatives de l’Unesco dans le domaine de la musique. Maison de toutes les musiques et de la danse à Metz, la Cité musicale-Metz est née en 2016 du rapprochement du Syndicat mixte de l’Orchestre national de Metz et de l’EPCC Metz en Scènes qui gère les trois salles de spectacle de Metz (Arsenal, BAM et Trinitaires). La Cité musicale-Metz développe un projet ambitieux, au service de la création et de l’innovation artistique, à la croisée de toutes les esthétiques musicales. Avec plus de 300 000 spectateurs et visiteurs par an, la Cité musicale-Metz développe également un projet social et éducatif qui permet à toutes les générations et aux publics les plus éloignés des salles de concert de découvrir les plaisirs de la musique. Les deux établissements gèrent un budget global de plus de 14M€ et s’appuient depuis début 2018 sur une organisation commune et mutualisée, composée de 143 salariés dont 72 musiciens permanents. Missions Sous l’autorité de la Directrice administrative et financière de la Cité musicale-Metz, le (la) Responsable de la production (H/F) est responsable du montage, de la mise en œuvre et de l’évaluation des projets artistiques de l’EPCC Metz en Scènes. Les projets artistiques désignent l’ensemble de la programmation portée par Metz en Scènes : concerts et spectacles à l’Arsenal, à la BAM et aux Trinitaires, accueil en résidences d’artistes, concerts hors les murs, autres projets spécifiques (expositions, enregistrements et captations audiovisuelles…). Le (la) Responsable de la production travaille en étroite collaboration avec la directrice artistique de l’Arsenal, le directeur délégué et le programmateur Musiques actuelles, la responsable du service éducation et médiation et le directeur technique. lI/elle encadre les personnes composant le service production (3 personnes). Montage et faisabilité des projets artistiques : Il/elle assure, dès l’origine des projets artistiques, leur évaluation financière et contractuelle : élaboration des budgets prévisionnels en étroite collaboration avec l’artistique et la technique, évaluation des montages contractuels (coproductions, coréalisations, productions déléguées, résidences…) dans le respect des règles liées à la nature juridique de l’établissement Il/elle participe, en lien avec les porteurs de projet, à la négociation des contrats (cession, cachets, frais annexes…) et recherche des solutions d’optimisation pour la maitrise générale des coûts Il/elle coordonne le montage de dossiers de financements : veille et suivi des appels à projets spécifiques (DRAC, Région, sociétés civiles…) et montages des dossiers en lien avec les porteurs de projets (CNV, ONDA, SACEM…) Mise en œuvre opérationnelle et diffusion des projets artistiques Il/elle assure la coordination entre les services support (technique, communication, billetterie, comptabilité,…) et les porteurs de projets (direction artistique Arsenal, direction déléguée au Musiques actuelles, service éducation et médiation) et garantit la fluidité de la circulation de l’information. Il/elle assure, en lien avec son équipe, l’élaboration des contrats et en garantit le respect : engagement des artistes, contrats de cession avec des ensembles, compagnies ou groupes, coproductions ou coréalisations, conventions de résidences… Il est responsable du respect de la réglementation applicable à l’engagement d’artistes, de groupes ou d’ensembles et de la sécurité des contrats et conventions relevant de sa compétence Il/elle assure, en lien avec son équipe, le suivi opérationnel et logistique des projets : organisation des transports et hébergement des artistes, accueil, catering… Il/elle négocie les tarifs annuels avec les structures d’hébergement conventionnées et met en œuvre les marchés publics liés aux prestations. Il/elle met en œuvre la stratégie de diffusion des spectacles produits par Metz en Scènes. Il/elle assure, en lien avec son équipe, le suivi des droits d’auteurs et autres taxes liées à la présentation des manifestations (CNV, SACEM, SACD) Il/elle applique et fait appliquer les réglementations liées au spectacle vivant (droit social, fiscal, sécurité…) Evaluation des projets artistiques et suivi budgétaire Il/elle suit l’exécution budgétaire, assure l’élaboration et l’analyse d’un reporting mensuel sur la consommation du budget de production et met en place des outils de gestion et d’aide au suivi des activités des porteurs de projet au moyen d’états financiers et tableaux de bords. Il/elle alerte en cas de dépassement des crédits et travaille à l’optimisation des budgets. Il/elle assure, en lien avec son équipe, la mise à jour et le suivi des budgets de production de chaque projet jusqu’aux budgets réalisés. Il/elle établit des prévisions de fin d’année sur la base des budgets corrigés des événements de la période en cours. Il/elle peut réaliser des études ponctuelles sur certains types de dépenses. Encadrement Il/elle encadre, organise l’activité et assure l’animation de son équipe (permanente et éventuels intermittents) Il/elle assure des permanences lors des manifestations Profil recherché Diplomé(e) Bac + 5 Maitrise des logiciels de bureautique, bases de données, logiciels de gestion Connaissance des règles applicables à l’engagement d’artistes Connaissances juridiques liées aux différentes typologies de contrats Très bonne connaissance du secteur musical, des réseaux professionnels non seulement locaux et régionaux, mais aussi nationaux et internationaux Très bonne connaissance des règles économiques propres au secteur musical Rigueur et grandes qualités relationnelles Capacités de négociation Capacités d’organisation, d’anticipation et de planification Grande disponibilité Anglais courant souhaité Expérience recherchée Expérience minimum de 5 ans dans un poste similaire au sein d’une structure de spectacle vivant Expérience dans l’encadrement d’équipe et sens du travail en équipe. Date de prise de fonction : Dès que possible Date limite de candidature : 15/01/2020 Rémunération : Statut cadre – Groupe 4 de la CCNEAC – Echelon en fonction de l’expérience EPCC METZ EN SCENES 3 AVENUE NEY 57000 METZ Les candidatures seront transmises accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae Candidature à envoyer à : recrutement@citemusicale-metz.fr www.citemusicale-metz.fr