l’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MULHOUSE recrute son directeur général. [H/F]

L’Orchestre Symphonique de Mulhouse (OSM) possède un effectif de 56 musiciens permanents et son activité se déploie sur trois plans : une programmation de concerts riche et variée sur son territoire (dont une saison symphonique sur son lieu habituel de résidence, la Filature), une participation à la saison lyrique et chorégraphique de l’Opéra national du Rhin et un projet d’actions vers les publics très dynamique. Dirigé par le chef d’orchestre Jacques Lacombe, il compte une équipe administrative et technique de 8 agents. En 2018, l’OSM compte 1 058 abonnés, a réalisé 34 concerts en formation orchestrale et 41 représentations opéras et ballets. Actuellement organisé en régie municipale directe, la Ville de Mulhouse a lancé une réflexion visant à terme à obtenir le label d’« orchestre national en région ». Le directeur général aura pour mission de piloter la démarche vers l’obtention de ce label.

Missions principales

Dans la perspective de cette démarche de labellisation : Sous l’autorité de la Directrice des affaires culturelles, et en lien étroit avec le Directeur artistique et musical, vous concevez et définissez le projet artistique et culturel de l’Orchestre, et assurez la gestion financière, administrative, et organisationnelle de l’établissement.

Vous dirigez l’ensemble des équipes musicales administratives et techniques, sur lesquelles vous avez autorité. Vous assurez le suivi et l’approfondissement des relations avec les partenaires institutionnels, ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires artistiques, tant sur le plan local, national qu’international.

Vous préparez le changement de statut juridique vers une régie personnalisée, dans une démarche partenariale et concertée avec la direction des affaires culturelles de la Ville. Vous mettez en œuvre le processus de demande de labellisation « Orchestre National en Région ».

Compétences et qualités requises

En mesure d’appréhender globalement les questions artistiques, financières, juridiques et techniques, vous disposez de capacités à nouer des partenariats régionaux, nationaux et internationaux, notamment des coproductions artistiques. Vous connaissez le fonctionnement des collectivités publiques, maitrisez l’anglais et idéalement l’allemand.

  • Professionnel reconnu justifiant d’une expérience solide dans une structure orchestrale de dimension similaire
  • Réelles capacités de management, d’organisation et de gestion de projets
  • En mesure d’appréhender globalement les questions artistiques, financières, juridiques et techniques
  • Capacités à nouer des partenariats régionaux, nationaux et internationaux, notamment des coproductions artistiques
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités publiques
  • Maitrise de l’anglais et idéalement de l’allemand

Un profil de poste détaillé est disponible auprès de la Direction des affaires culturelles.

Professionnel reconnu justifiant d’une expérience solide dans une structure orchestrale de dimension similaire, vous avez démontré vos réelles capacités de management, d’organisation et de gestion de projets.

Un dossier de candidature comprenant un curriculum vitae, ainsi qu’une lettre de motivation est à adresser au plus tard le 30 août 2019 à l’attention de Mme Michèle LUTZ, Maire de Mulhouse, par mail à l’adresse suivante Anne-Claire.Boyard@mulhouse-alsace.fr et par courrier à la DRH, 2 rue Pierre et Marie Curie, BP 10020, 68 948 MULHOUSE cedex 9.
Les candidats pré- sélectionnés devront ensuite proposer pour le 16 octobre 2019 un projet artistique et culturel sur la base d’une note d’orientation fournie par la Ville de Mulhouse.
L’audition des candidats aura lieu fin octobre/début novembre 2019.
Informations auprès de la Direction des affaires culturelles : tél. 03 69 77 67 33

La Ville de Mulhouse s’engage pour favoriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail.