l’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE STRASBOURG recrute un responsable de la communication, du marketing et des relations publiques [F/H]

Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.

Orchestre national, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg est un établissement en régie de la Ville de Strasbourg, rattaché à la Direction de la Culture. Fort d’un effectif de 110 musiciens, il est installé dans les locaux du Palais de la musique et des congrès. Outre son activité propre comprenant notamment une cinquantaine de concerts par an, il contribue à la saison lyrique de l’Opéra national du Rhin. Participant pleinement de la politique culturelle de la Ville, il inscrit son action dans deux directions principales : d’une part, contribuer au rayonnement de Strasbourg (capitale européenne), et de sa métropole, et à l’excellence de sa vie musicale ; d’autre part, être un acteur-clé du renouvellement des publics de la musique sur le territoire.

Membre de l’équipe de direction de l’Orchestre, sous l’autorité de la directrice générale de l’Orchestre et en lien étroit avec elle, vous avez en en charge l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de communication, de marketing et de relations publiques dans l’objectif de promotion et de développement de l’activité de l’Orchestre.

Dans cette mission, vous vous appuyez sur la directrice générale et les services fonctionnels de la Direction de la Culture et de la collectivité (équipes en charge de la presse et de la communication, de l’Administration générale, Mission Développement des publics notamment).

Description des missions, activités

Fort-e d’une expérience réussie en matière de communication, marketing et/ou relations publiques, vous avez pour mission de :

  • Proposer et mettre en œuvre une stratégie globale de communication et de promotion de l’Orchestre aux niveaux national et international en vous appuyant sur des outils et réseaux performants en :
    • adoptant une stratégie de communication et marketing définie sur la base du projet artistique de l’Orchestre, comprenant les relations publiques, les relations presse et la communication physique et dématérialisée,
    • développant une véritable stratégie numérique (diversification des outils, réseaux sociaux, plateformes dédiées, …),
    • mettant en place des actions marketing ciblées avec notamment la conception de nouveaux produits,  des outils de fidélisation,
    • proposant une politique tarifaire et des formules d’abonnement adaptées notamment aux objectifs de fréquentation et de publics cibles,
    • développant une stratégie de renouvellement des publics avec la mise en place d’actions culturelles ciblées à destination des enfants, jeunes et adultes ;  accueil, suivi et études des publics,
    • recherchant des partenaires privés, sous toutes ses formes : mécénat, sponsoring, réseaux et cercles d’amis.
  • Encadrer, animer et coordonner l’équipe, actuellement composée d’une chargée de communication et d’actions éducatives, une musicienne intervenante, une attachée de presse, une gestionnaire de billetterie et deux caissières, et assurer l’articulation avec l’ensemble des équipes de l’Orchestre pour atteindre les objectifs fixés.
  • Assurer la gestion du budget alloué, en lien avec la responsable ressources.
  • Représenter l’Orchestre, en lien avec la directrice générale, et animer des partenariats :
    • partenaires privés : presse, entreprises, mécènes, associations…,
    • partenaires publics : Opéra, services de l’Etat (DRAC, Rectorat, Inspection académique, DDCS, etc), équipements culturels, autres services de la ville (Direction de l’Enfance et de l’éducation, des Solidarités et de la santé, en charge de la Politique de la Ville, etc…).

Profil

  • Bac + 3 à bac  + 5 en communication, marketing, relations publiques, gestion de projets culturels ou équivalent.
  • Expérience exigée dans une structure de spectacle vivant.
  • Expertise en matière de stratégie et outils de marketing et de communication, notamment sur supports digitaux.
  • Maîtrise des enjeux, stratégie et techniques de communication, de médiation et dispositifs de développement des pratiques artistiques.
  • Connaissances et attrait pour le milieu culturel, et notamment orchestral.
  • Connaissance des organisations, institutions, acteurs et réseaux connexes (milieu musical ou spectacle vivant etc…).
  • Capacité à coordonner, animer une équipe et la fédérer autour de projets.
  • Capacité à favoriser les partenariats.
  • Maîtrise de l’anglais exigée et connaissance de l’allemand souhaitée.
  • Capacité à réaliser des diagnostics de politique de communication, relations et stratégies publics.
  • Qualités rédactionnelles.
  • Aisance relationnelle.
  • Adaptabilité et disponibilité.

Condition de travail et Environnement

Présence en soirée et week-end à prévoir.

N° annonce : E0676210196
Direction : Direction de la culture
Service : Orchestre philharmonique
Grade : attaché à attaché principal
Date limite de dépôt des candidatures : 28/04/2019

POSTULER