L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE STRASBOURG recrute un chargé de la communication numérique [F/H]

L’Orchestre philharmonique de Strasbourg compte parmi les formations majeures en France. Fort de 110 musiciens perpétuant sa double tradition française et germanique, placé depuis septembre 2021 sous la direction musicale d’Aziz Shokhakimov, il porte un projet ambitieux autour de la musique symphonique avec plus de 100 concerts par an et pas loin de 100 000 spectateurs. Outre son activité propre, il contribue à la saison lyrique et chorégraphique de l’Opéra national du Rhin.

Il place le développement des publics au cœur de son projet, notamment par des concerts décentralisés, des nouveaux formats de concerts et une large palette d’actions culturelles à destination de tous les publics. Il mène également une politique audiovisuelle active grâce à de nombreux partenaires médias qui lui assurent une visibilité nationale et internationale.

Missions générales et responsabilités

Sous l’autorité de la directrice communication, développement des publics et partenariats, il-elle pilote la communication numérique de l’Orchestre dans sa dimension stratégique et opérationnelle.

Activités

  • Concevoir et mettre en œuvre la stratégie numérique sur les différents vecteurs en vue de développer l’audience de l’Orchestre
  • Contribuer à la création des contenus (photos, vidéos et textes) nécessaires à la communication numérique et développer des formats innovants et récurrents
  • Gérer le site internet
  • Piloter le marketing digital
  • Assurer l’animation et l’alimentation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Youtube)
  • Identifier les communautés cibles et mettre en place les stratégies d’interaction
  • Assurer la rédaction et la publication régulière de la newsletter
  • Veiller de manière active aux tendances dans le domaine de la communication numérique et proposer les évolutions nécessaires

Profil

  • Formation bac + 3 minimum (études en communication, IEP, etc.), avec expérience similaire de minimum 3 ans
  • excellente maîtrise des enjeux, de la stratégie et des techniques de communication numérique
  • excellente maîtrise des outils informatiques et usage professionnel des réseaux sociaux et CMS (systèmes de gestion de contenus)
  • pratique de l’anglais ; la pratique de l’allemand est un plus
  • sens de l’organisation : rigueur, méthode et synthèse
  • capacité à anticiper et maîtriser les délais
  • aisance rédactionnelle
  • créativité, force de proposition
  • qualités relationnelles et sens du travail en équipe
  • autonomie et capacité à prendre des initiatives appropriées en situation d’urgence
  • intérêt marqué pour le secteur musical

Conditions d’exercice

  • Poste à temps complet (35h), horaires variables et travail occasionnel en soirée et le week-end selon la programmation de l’Orchestre
  • Type de recrutement : fonctionnaire ou, à défaut, contractuel de droit public (CDD d’une durée de 3 ans), catégorie A

Avantages liés au poste :

  • Horaires flexibles
  • Télétravail possible avec versement forfait télétravail
  • Participation de l’Orchestre aux frais de transport et de repas au restaurant administratif
  • Participation de l’Orchestre possible à la couverture mutuelle
  • Versement forfait mobilité durable
  • Prestations d’action sociale proposées par le CNAS
  • Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs

Pour postuler à cette offre, merci d’envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : ops-rh@strasbourg.eu

Format demandé : NOM_Prénom_CV.pdf ; NOM_Prénom_LM.pdf

Date de clôture : 19 décembre 2022