l’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE STRASBOURG recrute un responsable ressources [H/F]

Orchestre national, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg est un service en régie municipale de la Ville de Strasbourg. Fort de plus d’une centaine de musiciens, il est installé dans les locaux tout récemment rénovés du Palais de la musique et des congrès. Outre son activité propre constituée notamment d’une cinquantaine de concerts par an qui s’appuie sur un projet musical et artistique ambitieux, il contribue à la saison lyrique de l’Opéra national du Rhin. Participant pleinement de la politique culturelle de la collectivité, il inscrit son action dans deux directions principales : contribuer au rayonnement de Strasbourg, capitale européenne, et de sa métropole, et être un acteur clé du renouvellement des publics de la musique sur le territoire.

Membre de l’équipe de direction de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, et placé sous l’autorité directe de l’Administrateur général, la/le responsable ressources assure une déclinaison des objectifs administratifs et managériaux du service en cohérence avec les priorités de la politique culturelle, les orientations artistiques définies par la direction de l’orchestre et les orientations générales de la collectivité en matière de gestion des ressources.

A ce titre, elle/il seconde et assiste l’Administrateur général dans le suivi et le pilotage de l’ensemble des ressources : RH, finances, budget, marchés publics, aspects juridiques, informatiques notamment. Pour ce faire, elle/il travaille en lien étroit avec l’ensemble des équipes de l’Orchestre, le service de l’Administration générale de la Direction de la Culture et les directions fonctionnelles de la collectivité.

Description des missions, activités

Activités principales

Le/la Responsable Ressources a plus spécifiquement en charge les aspects suivants :

Gestion financière

  • En lien avec l’Administrateur général, proposer une stratégie budgétaire du service cohérente avec les orientations stratégiques, artistiques et culturelles de l’Orchestre, et conformes et aux cadres financiers et règlementaires de la collectivité,
  • Elaborer et suivre les documents budgétaires annuels et pluriannuels et piloter l’exécution des budgets en fonctionnement et en investissement,
  • Mettre en place des outils de pilotage et de suivi efficaces et performants, les alimenter, en faire l’analyse et le reporting réguliers,
  • Développer des outils de nature à analyser et suivre l’activité économique de l’Orchestre et permettre le développement de ressources propres, y compris recherche de mécénat et dans une logique de marketing,
  • Superviser et mettre en œuvre la politique d’achats et de passation des marchés publics,
  • Gérer les demandes de subvention,
  • Gérer la partie administrative liée aux tournées et aux déplacements de l’orchestre, le cas échéant, participer aux négociations,
  • Exercer les fonctions de régisseur d’avance et effectuer toutes les opérations comptables nécessaires à la tenue de la régie,
  • Encadrer, organiser et suivre l’activité d’un gestionnaire RH et administratif.

Gestion ressources humaines

  • En lien avec l’Administrateur général, proposer et mettre en œuvre les décisions du service en matière de ressources humaines,
  • Organiser et assurer la gestion RH du service: recrutement, plan de formation, gestion des carrières (dont avancements et promotions), gestion des stages et des apprentis-es, suivi des fiches de poste, etc,
  • Contribuer à la conduite du changement au sein du service et proposer le plan de formation adéquat,
  • Assurer le suivi du Document unique et la fonction d’assistant de prévention pour le compte du service,
  • Suivre les situations individuelles sensibles en lien avec l’Administrateur général,

Aspects juridiques et informatiques

  • Contribuer à la sécurisation juridique des activités de l’Orchestre (conventions, assurances, contrats, droits d’auteurs, etc), en lien avec l’équipe en charge de la production artistique,
  • Assurer le rôle de référent du service pour les questions informatiques.

Activités secondaires

Assister ou représenter l’Administrateur général aux séances du Conseil Municipal, aux Commissions d’attribution des Marchés publics et aux réunions avec les partenaires extérieurs.

Profil

  • Bac + 3 minimum ; Diplômes en gestion d’établissement culturel ou en droit/finances publics.
  • Formation en comptabilité.
  • Expériences de responsable administratif-ve et financier-ère en équipement culturel public ou, à défaut, de collectivité.
  • Expertise dans la réglementation en matière budgétaire et en matière de marchés publics.
  • Maîtrise du fonctionnement de l’Administration.
  • Maîtrise de la réglementation en matière d’engagement d’artistes.
  • Maîtrise de la réglementation liée à la gestion d’une régie.
  • Connaissance en matière RH.
  • Capacité à rédiger des documents administratifs et financiers.
  • Capacité à rédiger des contrats et des conventions.
  • Capacité à travailler dans l’urgence.
  • Maîtrise des logiciels informatiques.
  • Capacités de négociation et à susciter l’adhésion.
  • Capacité à prendre des initiatives.
  • Etre force de proposition.
  • Etre disponible, organisé et rigoureux.
  • Qualités relationnelles et de pédagogie.
  • Capacité à gérer le stress.
  • Permis B.

N° annonce : E0424005199
Direction : Direction de la culture
Service : Orchestre philharmonique
Grade : attaché à attaché principal
Date limite de dépôt des candidatures : 16/10/2016

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