L’OPÉRA NATIONAL DU RHIN recrute un responsable gouvernance [F/H]

MISSIONS

Responsable de la préparation et gestion de l’ensemble des activités matérielles et techniques liées aux évènements ou manifestations accueillis ou organisés par l’Opéra, et d’en assurer la sécurité en veillant au respect des consignes et des règlements.
Il.elle a également en charge l’aménagement des différents lieux et salles du Théâtre et Grenier d’abondance et l’ensemble de la logistique nécessaire au bon fonctionnement quotidien de ces bâtiments, ainsi que la gouvernance générale et toute mission de sécurité des bâtiments confiée par le responsable du service intérieur

RATTACHEMENTS HIERARCHIQUES 
Est placé.e directement sous l’autorité du Responsable du service intérieur.

ACTIVITES PRINCIPALES 
En fonction des indications reçues par la direction de production ou les différents services demandeurs, et en lien avec le régisseur général, le service de production et les services techniques, est plus particulièrement chargé.e de :

La préparation et l’organisation matérielle et technique d’un évènement :

  • Prend en charge l’étude de faisabilité de l’évènement (Heure lyrique, concerts, assemblées générales, séminaires, diners, vœux, Strasbourg mon amour, Arsmondo, prologues, etc …)
  • Détermine les besoins matériels avec les différents demandeurs (estrade, podium, mobilier, éclairages, sonorisation, projection, etc…), ainsi que les modalités pratiques de mise en place tout en respectant les règles de sécurité applicables en matière d’accueil dans les différents lieux
  • Identifie les contraintes, recherche les solutions en lien avec les services de production, de la communication et services techniques, notamment lors de la réunion de régie auxquelles il.elle participe
  • Fait le lien entre les équipes de l’ONR et les prestataires extérieurs.
  • Coordonne son travail avec les équipes du service intérieur (maintenance, entretien, securité), et selon le cas, le service animation de l’EMS
  • Veille au respect de la planification
  • Formalise les plans d’aménagements des salles, en concertation avec les services techniques
  • Participe à l’élaboration de la feuille de route de l’évènement ainsi que tous les documents techniques nécessaires
  • Construit et met à jour son planning d’intervention en lien avec les activités, soumis au chef de service intérieur lors des réunions hebdomadaires du Service Intérieur

Responsable de l’aménagement et logistique des salles

  • Réalise l’aménagement et la mise en place des salles (équipements mobiliers ou techniques) des différents bâtiments pour tout ce qui concerne l’exploitation dans le cadre des évènements ou manifestations
  • En interne, en cas de changement d’utilisateur de la salle, aménage la salle selon les besoins identifiés et définis avec les utilisateurs (réunions, présentations de maquettes, de saison, …)
  • Met en œuvre, soit directement soit de manière transversale avec les autres services (machinerie, accessoires, éclairages, son, régies,…) les aménagements techniques nécessaires
  • Programme en lien avec la responsable de l’équipe d’entretien les moments d’intervention de nettoyage en fonction de l’occupation des locaux
  • Accueille les équipes de l’évènement, et selon la manifestation, accueille les traiteurs et met à disposition le matériel
  • Accueille les sociétés de production lors de captations et veille à l’application des consignes de sécurité
  • Veille au rangement des salles après l’activité ou manifestation

S’assure du nettoyage et de la remise en état du matériel à l’issue des différentes manifestions

  • Est impérativement présent.e lors des générales et 1ères pour vérifier le bon état du bloc salle et des locaux en général pour l’accueil des publics, en concertation avec l’administrateur de service, le service communication, la billetterie et le chef contrôleur

Assure des missions de gouvernance générale

  • en charge de la logistique générale, et à ce titre, inspecte et vérifie l’état de rangement et la propreté des lieux et en informe le cas échéant la responsable de l’équipe entretien ou son supérieur hiérarchique
  • s’assure de la livraison et rangement des stocks de bouteilles d’eau en renfort de l’équipe accueil-sécurité
  • vérifie et s’assure que le matériel d’une salle reste attaché à la salle d’affectation
  • tient à jour l’état d’inventaire du matériel (tables, chaises, pupitres, potelets, …), et propose les remplacements
  • en lien avec le service maintenance, organise le dégagement à la déchetterie de déchets (cartons, programmes, etc), ou vers des sociétés de recyclages
  • en cas de besoin, assure le transport de matériels vers les ateliers de la Meinau, ou la récupération de mobilier, le portage de courrier ou plis divers, ainsi que toute autre mission de gouvernance générale en fonction des impératifs et de ses disponibilités

Assure la régie technique lors des évènements (hors grande salle)

  • Assure la mise en service et l’exploitation (conduite) de l’évènement, effectue les essais, réglages sons et lumières, et déplacements de mobilier
  • Veille au bon déroulement technique
  • Gère et organise le travail de l’équipe éventuellement affectée à l’évènement

Assure la prévention des risques

  • Formalise et met à jour des protocoles sécurité dans le cadre des évènements qu’il.elle gère (chargement, déchargement traiteur par exemple), repérage des zones à risques, veille à éviter tout encombrement, le cas échéant au désencombrement, mise en place de protections (mousse, marquage au sol, etc),
  • Veille à la prévention des risques et à l’application des règles et consignes de sécurité
  • Assure ou participe aux visites de sécurité (bâtiments, orchestres, ateliers Meinau, …) et participe aux réunions de sécurité
  • Participe à la formation à l’accueil sécurité des nouveaux arrivants, ou toute mission de sécurité des bâtiments confiée par le responsable du service intérieur

Profil recherché

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :

  • Maîtrise de la réglementation en sécurité incendie et de fonctionnement d’un ERP
  • Pratique de l’informatique, outils bureautiques classiques.
  • Formations ou compétences appréciées :
    • gouvernance, management gestion en hôtellerie
  • SSIAP
  • possession des CACES nacelles, chariot élévateur, et habilitations électriques
  • compétences techniques de base en son, éclairages et machinerie de spectacle
  • connaissance d’Autocad
  • Animé.e par la notion de qualité du travail accompli et de service rendu
  • Avoir un excellent sens relationnel et le goût du contact humain
  • Sens de l’organisation et de la rigueur, méthodique et savoir faire preuve d’initiative
  • Contraintes particulières : horaires 7 jours sur 7

Date limite de candidature : 03/01/2022
Merci de faire parvenir votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae)pour le 03 janvier 2022.

à Monsieur le Directeur général de l’Opéra National du Rhin
Direction des Ressources humaines
19, Place Broglie – 67008 Strasbourg Cedex

CDI à temps complet