l’OPÉRA NATIONAL DU RHIN recrute un chargé de communication [H/F]

MISSION GENERALE

Responsable de la mise en place, du suivi et du développement de la communication spécifique au Ballet dans le cadre du plan de communication général de l’Opéra national du Rhin.

RATTACHEMENTS HIERARCHIQUES

Est placé sous l’autorité de la Directrice de la Communication de l’Opéra national du Rhin. Interviendra en fonctions de ses missions sous l’autorité de la Directrice de la communication ou du Directeur de la Danse

MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES

Est plus particulièrement responsable :

  • De la promotion des spectacles et de la Compagnie
    • recherche de nouveaux publics : réflexion, prospection, élaboration et mise en place d’actions ponctuelles (CE, associations, entreprises, écoles de danse…)
    • coordination et suivi des répétitions publiques, coulisses studio, plateaux ouverts, portes ouvertes, rencontres, projections, accueils Fidelio…
    • suivi des taux de fréquentation et adaptation de la politique de communication en fonction des remplissages
  • De l’accueil-billetterie :
    • gestion et placement des invitations et des « sans-taxes » du personnel – accueil aux spectacles dans les différents lieux de représentation
    • gestion des actions de communication
    • organisation des Premières : réceptions, cadeaux artistes …
    • organisation des générales publiques
  • Relations Presse et Photographes :
    • conception/rédaction et envoi des dossiers de presse et des communiqués de presse
    • développement et suivi des contacts presse, organisation des interviews, propositions d’articles et avant-papiers – accueil des journalistes
    • revue de presse du Ballet
    • accueil des photographes, organisation des prises de vues, gestion des photos (presse, artistes, archivage)
  • Jeune public :
    • suivi des collaborations entre les établissements scolaires, les structures spécialisées (IUFM, SIUAPS, etc.) et les pratiques amateurs (écoles de danse)
    • suivi des manifestations jeune public (spectacles jeune public, Avec mon coussin)
    • coordination et suivi des répétitions publiques, Université de la danse, classes ouvertes, …
  • Conception et développement des outils de communication internes et externes du Ballet :
    • Rédaction, conception, mise en page, suivi de réalisation des documents :
    • programmes de spectacle : participation aux conseils de rédaction, commande des textes aux auteurs, réception des textes, relecture et correction, mise en page
    • rédaction des pages danse pour le Magazine de l’Opéra
    • rassemblement des informations Danse de la brochure de saison
    • réalisation et suivi des annonces des auditions
    • coordination de l’abonnement Parcours danse à Strasbourg
    • coordination de l’abonnement Duo danse à Mulhouse
    • rédaction des documents de communication interne : notes d’information de la compagnie (calendrier de saison, notes télévisions, photographes, groupe en visite, réalisation et diffusion du trombinoscope de la compagnie)
    • Suivi du fichier Danse
  • Tournées :
    • promotion de la compagnie en tournée (en France et à l’étranger)
    • envoi des éléments de communication aux théâtres d’accueil (dossiers de présentation, visuels, programmes, revues de presse, photos, vidéo, distributions)
    • gestion des invitations

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

  • Formation :
    • Supérieure (Bac +3 minimum) en communication ou management de projets culturels
  • Compétences :
    • bonne connaissance de la danse, du spectacle vivant, et une bonne aisance rédactionnelle.
    • expérience dans des fonctions similaires
    • maîtrise de la chaine graphique et des outils de PAO (InDesign, Photoshop, Illustrator)
    • connaissance d’une langue étrangère (anglais, allemand)
  • Qualités :
    • dynamique, sachant faire preuve d’initiatives, d’autonomie, et d’un excellent sens du contact
    • bonne capacité d’analyse et de synthèse
    • esprit d’équipe
    • sens de l’organisation

Contraintes particulières et particularités du poste : poste basé entre Strasbourg et Mulhouse. Il suppose des horaires irréguliers qui induisent flexibilité et souplesse dans le temps de travail.

Merci de faire parvenir votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) pour le 10 Juin 2019

A Madame la Directrice générale de l’Opéra National du Rhin
Direction des Ressources humaines
19, Place Broglie
67008 Strasbourg Cedex

smaechel@onr.fr