De la transition écologique et des conditionnalités dans les financements et les choix culturels des collectivités
Explorer les chemins de la redirection socio-écologique et repenser nos modèles : Guide à destination des directeurs et directrices de structures culturelles
Accueil OFFRES EMPLOIS ET STAGES OFFRES D'EMPLOIS & DE STAGES EN ALSACE L’OPÉRA NATIONAL DU RHIN recrute un chargé d’accueil et de sécurité [F/H]25/09/2022OFFRES D'EMPLOIS & DE STAGES EN ALSACEOFFRES EMPLOIS ET STAGES MISSIONS Chargé de l’accueil et de la sécurité des personnes, du contrôle des accès, et de la surveillance des systèmes de sécurité des bâtiments (Théâtre, Grenier,…). En spectacle, et en fonction du planning établit et selon la qualification, assure soit les fonctions de chef d’équipe spectacles chargé de la prévention et gestion des risques incendie et d’assistance à personnes, soit les fonctions d’agent de sécurité sous la responsabilité d’un chef d’équipe ACTIVITES ACCUEIL Accueil physique et téléphonique des personnes Contrôle l’accès des bâtiments, informe, renseigne, et oriente avec pertinence, courtoisie et amabilité Est responsable de la bonne gestion des clés et autres moyens d’accès aux bâtiments Peut être amené à assister l’agent responsable de la gouvernance, dans ses missions (mise en place des salles, points d’eau, …) En fonction des impératifs de bonne continuité des services, peut être chargé de la distribution et portage du courrier au sein des bâtiments de l’Opéra national du Rhin, ou tout autre lieu si besoin. SÉCURITÉ INCENDIE / SECOURS À PERSONNES Exploite le système de mise en sécurité incendie de 1er niveau S’assure du bon fonctionnement des centrales de surveillances des bâtiments (incendie, alarme technique, intrusion,..) et signale tout dysfonctionnement en application des procédures Veille à l’application des procédures, en sécurité incendie, d’accès, sûreté intrusion notamment, et celles spécifiques à chaque bâtiment En préventeur, identifie les risques particuliers des différents bâtiments et différentes situations, et sensibilise le personnel au quotidien en étant présent sur le terrain Est chargé de la permanence sécurité-incendie lors des spectacles, selon un planning établi, en collaboration avec le personnel d’astreinte technique, Assure le suivi de l’entretien des moyens de lutte contre l’incendie : contrôles de l’état apparent et essais périodiques des RIA, extincteurs, Grand Secours, portes, accès extérieur, éclairage de service et de sécurité, système téléphonique de report d’alarmes, dispositifs de désenfumage, dégagements et circulations, déneigement des accès au Théâtre, au Grenier et à la cour de l’administration, réalisation d’une ronde mensuelle de Maintenance Préventive, en collaboration avec le service maintenance, des vannes de barrages d’alimentation des RIA Assure la réalisation de rondes de sécurité journalières (suivant les plannings d’activités) et transmet le reporting à son responsable Assure l’astreinte de secours à personnes (assisté des S.S.T. présents sur place) et permet, par une analyse de la situation, la prise en compte de l’incident et la mise en place d’un plan d’actions correctives et préventives Pendant les spectacles : En qualité d’agent de sécurité : sous la responsabilité du chef d’équipe, il veille à la prévention des risques incendies, applique les consignes de sécurité, assure l’assistance à personne, informe et se tient à disposition des moyens de secours En qualité de chef d’équipe spectacle : en plus des missions d’agent de sécurité, il coordonne l’équipe d’agents de sécurité, dirige le poste de sécurité lors de sinistres, applique les consignes de sécurité, informe et se tient à disposition des moyens de secours, renseigne la fiche de liaison et tient l’équipe à disposition de l’administrateur de service PROFIL RECHERCHÉ COMPÉTENCES Titulaire d’un CAP en prévention et d’une qualification S.S.I.A.P. 1 ou S.S.I.A.P. 2 connaissance de la sécurité incendie et de fonctionnement d’un ERP Titulaire des habilitations électriques et du diplôme S.S.T. Formations assurées si nécessaire pour les candidatures internes QUALITÉS Avoir un excellent sens relationnel et le goût du contact humain La pratique d’une langue étrangère (anglais, allemand) et de l’informatique, serait un plus Sens de l’organisation et de la rigueur, et savoir faire preuve d’initiative Expérience dans le domaine de l’accueil conciergerie serait un plus Aptitude au travail en hauteur impérative Date de prise de fonction : Octobre 2022 Date limite de candidature : 2 octobre 2022 Contraintes particulières : horaires décalés 7 jours sur 7 Merci de faire parvenir votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae) pour le 02 Octobre 2022 à Monsieur le Directeur général de l’Opéra National du Rhin Direction des Ressources humaines 19, Place Broglie – 67008 Strasbourg Cedex