l’OPÉRA NATIONAL DU RHIN recrute un assistant département jeune public – médiateur culturel [H/F]

MISSION GENERALE

Met en œuvre des actions avec le jeune public conformément au projet pédagogique et d’action culturelle défini par la Direction de l’Opéra national du Rhin et le Responsable du département Jeune public.

RATTACHEMENTS HIERARCHIQUES

Est placé(e) sous l’autorité de la Directrice de la communication et du mécénat et rattaché(e) au Responsable du département jeune public.

MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES

  • Gestion et suivi des inscriptions de groupes en coordination avec le service caisse : Réception, traitement et confirmation des demandes d’inscription  – Suivi des paiements et traitement des impayés
  • Suivi des actions menées avec les différents établissements : Rédaction et mise à jour du bilan annuel des actions pédagogiques et culturelles Évaluation quantitative de la fréquentation de groupes scolaires et associatifs aux spectacles et aux activités pédagogiques
  • Gestion des « mercredis découverte » : Traitement des inscriptions – Suivi des paiements – Accueil des groupes • Gestion du planning des activités pédagogiques : Visites / répétitions / classes du ballet Préparation de la lettre aux artistes pour les répétitions des productions de la saison
  • Encadrement des stagiaires : Formation aux visites – Supervision et co-écriture des divers supports pédagogiques
  • Réalisation de documents pédagogiques en lien avec le Responsable du département Jeune public et le service communication
  • Organisation et animation de visites des différents lieux de l’Opéra national du Rhin
  • Mise en place des actions de sensibilisation sur le terrain – Promotion des spectacles de la saison
  • Accueil et encadrement de groupes scolaires et associatifs (visites du Théâtre, des ateliers de fabrication de décors, costumes, perruques, …)
  • Mise en place et suivi de projets relatifs à l’action pédagogique et culturelle en milieu scolaire, universitaire et associatif
  • Organisation de rencontres avec des professionnels du spectacle (artistes, techniciens, régisseurs…)

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

  • Formation :
    • De formation minimale niveau Bac + 2 en communication, gestion culturelle ou autre domaine en rapport avec le secteur d’activité
  • Compétences :
    • bonnes connaissances générales du domaine lyrique et de la danse
    • capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
    • aisance orale et relationnelle
    • expérience souhaitée dans des fonctions similaires
    • maitrise d’une langue étrangère (anglais, allemand)
    • pratique de l’outil informatique, et plus particulièrement des logiciels In design et Photoshop CS4
  • Qualités :
    • Curiosité, sens de l’organisation et de l’initiative
    • disponibilité, souplesse et capacité d’adaptation

Contraintes particulières et particularités du poste : Disponibilité horaire et mobilité géographique

Merci de faire parvenir votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) pour le 05/12/2019 à
Madame la Présidente de l’Opéra National du Rhin
Direction des Ressources humaines
19, Place Broglie
67008 Strasbourg Cedex
Email : smaechel@onr.fr