l’OPERA NATIONAL DE LORRAINE recrute un régisseur général – administration et encadrement [H/F]

L’Opéra national de Lorraine recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle un(e) Régisseur Général – Administration et encadrement de l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy

Orchestre symphonique et lyrique de Nancy (OSLN) :
Direction musicale : Rani Calderon

L’OSLN assure 6 productions lyriques à l’Opéra national de Lorraine par saison, 16 concerts
symphoniques à la salle Poirel, ainsi qu’une programmation de concerts gratuits, pédagogiques,
apéritif, etc.
L’OSLN est composé de 66 musiciens permanents.

Poste

Placé sous la responsabilité du Directeur de l’Administration Artistique et du Directeur Musical, le régisseur général de l’orchestre assure la mise en oeuvre et le suivi des moyens humains et matériels nécessaires à tous les concerts et spectacles incluant l’orchestre symphonique et lyrique de Nancy

Coordination des productions impliquant l’OSLN
  • Mise en oeuvre du planning général annuel en accord avec le directeur de l’administration artistique.
  • Elaboration du planning détaillé des productions en accord avec le directeur musical et les chefs invités.
  • Etablissement des budgets prévisionnels avec le directeur de l’administration artistique pour toutes les productions de l’orchestre et suivi du budget réalisé de ces productions.
  • Administration des productions de l’orchestre : gestion des effectifs, plan de travail, feuille de route, implantation de l’orchestre avec le responsable technique de l’orchestre, vérification du matériel musical en lien avec le bibliothécaire.
  • Coordination et animation de l’équipe technique : responsable technique orchestre, un garçon d’orchestre.
  • Gestion de la régie plateau des concerts symphoniques de l’orchestre.

Recrutement des musiciens

  • Organisation des concours pour les postes de musiciens permanents en lien avec l’administration de l’opéra. Suivi de l’évaluation et titularisation des musiciens en lien avec le directeur musical, le comité artistique et le service des ressources humaines.
  • Gestion des musiciens supplémentaires nécessaires aux productions en concertation avec le directeur musical et les chefs de pupitre : recrutement, établissement du contrat d’engagement, suivi des paies et des remboursements de frais.

Gestion de l’activité de l’orchestre

  • Suivi de l’application du planning et de la bonne tenue des répétitions.
  • Suivi du respect du règlement intérieur.
  • Gestion des pupitres et des primes des musiciens.

Référent de l’orchestre pour toutes les questions relatives à l’orchestre et représentant de la Direction de l’Opéra auprès de l’orchestre :

  • services internes de l’opéra : artistique, administratif, comptable, technique, finances, ressources humaines (tableau décompte heures, suppléments, congés, formation continue des musiciens).
  • partenaires extérieurs : salle Poirel, Ballet national de Lorraine, concerts hors les murs

Profil recherché

Compétences requises

  • Utilisation de l’outil informatique (Word, Excel, Lotus, Internet)
  • Connaissance musicale (lecture de partition)
  • Connaissance des structures et organisations nationales et internationales d’orchestre
  • Expérience dans la régie d’orchestre
  • Techniques de communication et de négociation
  • Anglais courant indispensable, autre langue souhaitée (Allemand, Italien)
  • Permis B souhaité

Profil

  • Capacités organisationnelles
  • Rigueur
  • Grande disponibilité (soir et week-end)
  • Sens du relationnel, capacité d’écoute
  • Esprit fédérateur, d’équipe

Poste à pourvoir dès que possible
Date limite de candidature : Au plus tard le 2 juin 2017
Rémunération statutaire + prime annuelle + régime indemnitaire

Cadre statutaire
Catégorie A / Attaché territorial
Statutaire ou à défaut contractuel

Le jury de recrutement se tiendra le mardi 13 juin 2017.

Candidature (lettre de motivation + CV + photo) à envoyer au plus tard le 2 juin 2017 à recrutement@opera-national-lorraine.fr

Renseignements sur le poste : Claude Cortese – 03 83 85 33 20
Renseignements administratifs : Evelyne Hazotte – 03 83 85 30 20