De la transition écologique et des conditionnalités dans les financements et les choix culturels des collectivités
Explorer les chemins de la redirection socio-écologique et repenser nos modèles : Guide à destination des directeurs et directrices de structures culturelles
Accueil OFFRES EMPLOIS ET STAGES OFFRES D'EMPLOIS & DE STAGES EN LORRAINE L’OPÉRA NATIONAL DE LORRAINE recrute un chef machiniste adjoint [F/H]28/08/2021OFFRES D'EMPLOIS & DE STAGES EN LORRAINE L’Opéra national de Lorraine, fait partie des six opéras nationaux avec Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg et Montpellier. L’Opéra national de Lorraine est doté d’un budget d’environ 14,5 millions d’euros et accueille chaque saison près de 70 000 spectateurs avec 100 levers de rideaux à Nancy, dont environ 36 représentations d’opéra et 50 concerts symphoniques. La programmation se développe principalement dans deux lieux de production et de diffusion qui sont l’Opéra, place Stanislas, avec environ 1 000 places et la salle Poirel avec environ 800 places. L’Opéra national de Lorraine est un Opéra citoyen, il veille à s’adresser à tous les publics et mène de nombreuses actions dans ses lieux et en dehors pour y parvenir. Enfin l’Opéra national de Lorraine est fort d’une équipe dotée de 175 agents permanents administratifs, techniques, musiciens et artistes du choeur. La direction technique est composée des services de scène (régie technique, machinerie, accessoires, lumières, audiovisuel, habillage, maquillage/coiffure), de production (ateliers costumes, bureau d’étude) et des moyens généraux (bâtiment, sécurité, maintenance, accueil, entretien). Elle est composée de plus de 50 agents permanents. Le service machinerie est composé de 10 agents dont 2 cintriers et 1 apprenti. Missions Au sein de la direction technique et placé(e) sous l’autorité du chef machiniste et en collaboration avec les régisseurs technique et plateau, il/elle assure la mise en oeuvre et l’exploitation des décors et installations scéniques. Il/elle gère et coordonne les moyens humains et matériels qui lui sont confiés. Il/elle est particulièrement attentif(ve) à la qualité d’exécution des travaux qui lui sont confiés, et veille à la propreté et au bon ordre des espaces scéniques pour permettre aux artistes et techniciens d’évoluer dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. Missions principales Organisation et gestion du service et des moyens techniques Assiste le chef de service dans l’organisation du travail des équipes et dans l’élaboration des plannings ; Participe à l’animation du travail en équipe ; Participe activement à l’organisation interne des équipes et du plateau ; En collaboration avec le chef de service et la direction technique, participe au développement, à l’amélioration et à la maintenance des outils et des appareils scéniques ; Veille au respect des mesures individuelles et collectives de protection des équipes et propose les améliorations nécessaires afin de garantir le respect des règles en vigueur en matière d’hygiène et de sécurité des conditions de travail dans toutes les phases d’activité ; Maitrise les outils internes de planification horaire nécessaire à l’embauche des intermittents ; Assure la bonne tenue des espaces scéniques et de stockage. A ce titre il/elle se doit de planifier et/ou d’effectuer les opérations nécessaires à la maintenance et l’entretien des espaces et équipements scéniques. Exploitation des productions lyriques, chorégraphiques et concerts Participe à l’organisation et assure les opérations de montage et démontage des décors, matériels et équipements scéniques en lien avec le BE et la régie plateau ; Participe à l’organisation et la mise en oeuvre des aménagements et dispositifs de machinerie au plateau, au cintre et dans les espaces du théâtre ; Assure l’exploitation des décors et dispositifs techniques pendant les répétitions et les représentations en lien avec la régie plateau ; Participe à l’organisation et assure les opérations de chargement et déchargement des productions en lien avec la régie technique ; Collabore avec les autres services de scène et régisseurs dans l’ensemble de ses missions ; Participe à l’organisation et la mise en oeuvre des différents évènements et accueils, en collaboration avec tous les services concernés ; Est amené à assurer le remontage et l’exploitation des productions reprises à l’extérieur de l’Opéra (tournées, locations, coproductions). Profil recherché Compétences requises Intérêt pour les nouvelles technologies dans le spectacle ; Grande aptitude au dialogue et à l’animation du travail en équipe ; Rigueur, autonomie et disponibilité ; Sens de l’organisation, de l’anticipation et des responsabilités ; Esprit d’initiative, curiosité, sens du contact, grand esprit d’équipe, diplomatie. Diplômes et formation Expérience confirmée sur des postes d’encadrement et de gestion d’équipe et dans le domaine de la régie plateau ; Intérêt pour le spectacle vivant ; Maîtrise de la machinerie et des règles de l’art ; Compétences avérées en « accroche et levage » et en « conduite moteur et pont » ; Connaissances en électrotechnique et électromécanique appréciées ; Aptitude au travail en hauteur et sur nacelle ; Maîtrise des outils numériques et informatiques (pack Office, AutoCAD, #Dièse) ; La maitrise de l’anglais constitue un avantage significatif. Date de prise de fonction : 1er novembre 2021 Date limite de candidature : Avant le vendredi 3 septembre 2021 à 17h Conditions de recrutement Cadre statutaire Statut : Fonctionnaire ou à défaut contractuel Filière : Technique Catégorie : C (agent de maîtrise) ou B (technicien) Informations complémentaires relatives au poste : Selon le règlement du service technique Temps de travail des agents annualisé sur une période de référence de 12 mois (1er janvier au 31 décembre). Les heures de travail peuvent être effectuées les jours de semaine, les week-ends, les jours fériés ou la nuit. Rémunération : grilles de la FPT + Rifseep (IFSE et potentiel CIA) + prime de fin d ‘année + prime à l’enfance sous conditions. Possibilité de chèques vacances. Candidature (lettre de motivation + CV impérativement) à envoyer avant le vendredi 3 septembre 2021 à 17h par mail uniquement à : Julie SCHMOLL, Assistante RH. :julie.schmoll@opera-national-lorraine.fr Le jury de recrutement se tiendra le lundi 13 septembre 2021 en présentiel. Prise de poste au 1er novembre 2021.