l’OPERA NATIONAL DE LORRAINE recrute un chargé du développement des publics [H/F]

Missions

En lien avec le projet artistique de l’Opéra, vous participez à la mise en œuvre des actions visant à élargir et fidéliser de nouveaux publics.

Développer et entretenir les partenariats

Avec le milieu étudiant

  • Animation de la campagne d’abonnements jeunes
  • Élaboration et diffusion des supports de communication pour cette campagne (tracts, affiches, encarts publicitaires dans presse spécialisée, newsletters…)
  • Stands dans les différentes écoles et facultés de l’agglomération
  • Engagements et suivi des partenariats
  • Animation du réseau des « Ambassadeurs »

Avec le milieu associatif

  • Organisation des concerts Découverte
  • Organisation d’événements et de rencontres avec les artistes
  • Avec les structures culturelles locales
  • Avec les comités d’entreprises

Action culturelle

  • Proposer, définir et mettre en œuvre des actions culturelles innovantes en lien avec la programmation artistique (Classique Poursuite, ouverture de répétitions au public, parcours de découverte de l’Opéra…)
  • Réaliser et coordonner les tâches administratives liées à la mise en œuvre des actions en relation avec les services de l’Opéra et les partenaires extérieurs
  • Coordonner les projets en audio-description
  • Piloter les missions de médiation culturelle du (de la) volontaire en service civiqur
  • Evaluer les actions

Développement des publics

Assurer la qualité du fichier clients en tant que référent pour l’ensemble des services de l’Opéra (mise à jour, nettoyage et propositions d’enrichissement de la base)

  • Gestion de la diffusion des brochures et tracts de saison lors du lancement de la nouvelle saison à partir du fichier clients
  • Gestion de la relation avec les délégataires de vente (Francebillet)
  • Proposer des actions promotionnelles sur certains spectacles en relation avec la responsable billetterie
  • Participer aux réflexions sur les tarifs et abonnements
  • Elaboration de plans de développement pour chaque opéra

Relations publiques

  • Gestion, placement et accueil des invités les soirs de spectacle à l’Opéra et à la salle Poirel

Profil recherché

Compétences requises

  • Bonne connaissance du milieu étudiant, associatif et culturel régional
  • Connaissance des règles de fonctionnement des collectivités territoriales
  • Bonne culture générale
  • Créativité
  • Aisance à l’écrit comme à l’oral
  • Bon relationnel et capacité d’écoute
  • Organisation et rigueur
  • Disponibilité et sens du travail en équipe
  • Dynamisme
  • Sens de l’initiative
  • Autonomie

Diplômes et formation

  • BAC + 3 à BAC + 5
  • Cycle supérieur en communication ou médiation culturelle
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Photoshop)
  • Une première expérience sur un outil de gestion relation client et billetterie serait un plus.
  • Anglais lu, parlé et écrit + une autre langue souhaitée
  • Première expérience dans un poste similaire fortement appréciée

Poste à pourvoir le plus rapidement possible
Date limite de candidature : Avant le vendredi 23 juin 2017
Le jury de recrutement se tiendra le vendredi 30 juin 2017
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Poste à temps complet
Par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Cadre d’emploi des Attachés territoriaux – cadre A

Candidatures (lettre de motivation + CV + photo) à adresser à :
Monsieur le Directeur de l’Opéra national de Lorraine par mail uniquement à : recrutement@opera-national-lorraine.fr avant le vendredi 23 juin 2017.

Renseignements :
Marie Sauvannet, Directrice de la communication et des relations publiques
Tél. : 03 83 85 32 34.