Explorer les chemins de la redirection socio-écologique et repenser nos modèles : Guide à destination des directeurs et directrices de structures culturelles
Home ACTUALITÉ l’OPÉRA NATIONAL DE LORRAINE recrute un chef du service “Lumières” [H/F]13/06/2017ACTUALITÉOFFRES D'EMPLOIS & DE STAGES EN LORRAINEOFFRES EMPLOIS ET STAGES L’Opéra national de Lorraine est devenu le 1er janvier 2006 le sixième opéra national de France, après Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg et Montpellier. Doté du statut de régie personnalisée, il est soutenu et financé par la Ville de Nancy (60%), l’Etat (20%) et la Région Grand Est (10%). Tout entier tourné vers la création, l’Opéra national de Lorraine parcourt l’ensemble des répertoires, de la musique ancienne à la musique d’aujourd’hui. Grâce à diverses actions tout au long de l’année, il favorise l’accès à la culture de tous les publics. Poste Placé sous la responsabilité du Directeur technique et du régisseur général, le Chef du service Lumières encadre 6 techniciens permanents, complétés par des intermittents selon les besoins des productions. Missions principales Organisation et gestion des activités du service : Se tient à la disposition du bureau d’études de l’atelier décor pour étudier les systèmes d’éclairage. Donne un avis technique sur la mise en oeuvre des projets. Organise, planifie et répartit les moyens techniques et humains et s’assure de la bonne mise en oeuvre des implantations lumière sur scène. Coordonne le travail de l’équipe (agents permanents et intermittents). Fait le lien entre l’équipe du service Lumières et les autres services de l’Opéra. Animation et management de l’équipe : participe aux recrutements, établit les plans de travail et répartit les tâches, est force de proposition pour le plan de formation, est responsable de la discipline au sein de son équipe, veille au respect du temps de travail et de la réglementation, réalise les entretiens professionnels annuels. Assure le relais, si besoin, entre l’éclairagiste et l’équipe technique de l’Opéra. Achats : Etablit les devis, négocie et achète les matériels. Fait les demandes d’investissement et propose les choix techniques. Est responsable du respect des normes de sécurité sur le plateau et s’assure du bon fonctionnement de l’ensemble des installations électriques scéniques. Donne un avis sur les installations électriques du bâtiment. Préparation et suivi des tournées. Constitution des dossiers techniques pour archivage. Activités complémentaires : Gestion, maintenance et stockage du parc de matériel ; Gestion du matériel d’éclairage des productions stockées ; Mise en oeuvre et exploitation des spectacles à l’extérieur ; Accompagnement des productions en tournées. Profil recherché Compétences requises Formation d’électricien ou d’électrotechnicien 5 ans d’expérience minimum sur un poste similaire Connaissance du milieu du spectacle vivant, de préférence lyrique Connaissance des normes et règlements de sécurité dans les théâtres ainsi que de la réglementation en matériel de sécurité du travail Pratique courante de l’anglais Permis B requis (conduite de véhicules utilitaires) Profil Capacités d’analyse et d’observation Capacité à gérer et animer une équipe Qualités relationnelles Grande disponibilité Date de prise de fonction : 1er septembre 2017 Date limite de candidature : Au plus tard le 4 juillet 2017 Rémunération statutaire + prime annuelle + régime indemnitaire Candidature (lettre de motivation + CV + photo) à envoyer au plus tard le 4 juillet 2017 Renseignements sur le poste : Hervé Vincent, Directeur technique – 03 83 85 33 20 Renseignements administratifs : Evelyne Hazotte, Responsable de la gestion du personnel – 03 83 85 30 20 Cadre statutaire Filière technique Catégorie B ou C : technicien / agent de maîtrise Statutaire ou à défaut contractuel Le jury de recrutement se tiendra le 7 juillet 2017.