L’OPÉRA NATIONAL DE LORRAINE [Nancy] recrute un assistant de scolarité [F/H]

L’Opéra national de Lorraine, fait partie des six opéras nationaux avec Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg et Montpellier. L’Opéra national de Lorraine est doté d’un budget d’environ 14,5 millions d’euros et accueille chaque saison près de 70 000 spectateurs avec 100 levers de rideaux à Nancy, dont environ 36 représentations d’opéra et 50 concerts symphoniques. L

L’Opéra national de Lorraine possède également une mission de formation professionnelle, qui est développée par son Centre de formation intégré à la structure : le CFA métiers des arts de la scène, qui organise des formations en alternance aux métiers du spectacle vivant.

Il propose, en partenariat avec l’Université de Lorraine, une licence professionnelle en apprentissage intitulée « Communication et valorisation de la création artistique » qui se décline en 2 parcours :

  • parcours Métiers de la scène lyrique
  • parcours Accompagnement des publics et partenariats dans le spectacle vivant.

Unique en France, son recrutement est national L’organisation de l’alternance permet aux jeunes de signer des contrats d’apprentissage partout en France. Le CFA, comme tout organisme de formation professionnelle s’inscrit dans le contexte réglementaire de la loi Avenir du 5 septembre 2018.

Missions

Rattaché.e au CFA Métiers des arts de la scène, sous l’autorité de sa directrice, le ou l’assistant.e scolarité vient en appui de la gestionnaire scolarité et du coordinateur formation pendant la période de recrutement et de préparation de la rentrée 2021.

  • Participer à la phase de recrutement des candidats :
    • Constituer le fichier de suivi des candidats et des recrutements ;
    • Pré-qualifier les candidatures ;
    • Flécher les candidats vers le chargé de recrutement concerné ;
    • Constituer les dossiers des candidats pour transmission au chargé de recrutement ;
    • Aide à la rédaction des contrats d’apprentissage : CERFA et conventions, et transmissions aux employeurs ;
    • Suivi de l’enregistrement des contrats et de la facturation auprès des OPCO et de la Direccte.
  • Communiquer avec les employeurs :
    • Diffuser des offres d’emplois sur les supports adaptés (site internet, réseaux sociaux, sites offres d’emploi…) ;
    • Élaborer le tableau de suivi des offres ;
    • Transmission des informations aux employeurs.
  • Participer à l’accueil des apprentis :
    • Constituer les dossiers scolarité
    • Créer les comptes utilisateurs sur la plateforme pédagogique
    • Élaborer le dossier d’accueil pour la rentrée
    • Mettre en place les documents de suivi : feuilles d’émargement, livret d’apprentissage, outils de liaison
  • Réaliser des tâches de gestion administrative du personnel vacataire :
    • Demande de renseignements,
    • Rédaction des contrats,
    • Suivi des frais de déplacement,
    • Transmission au service paie
    • Constituer un tableau de suivi des dépenses RH formations
  • Documentation :
    • Alimenter le site internet avec les informations mises à jour ;
    • Organiser la photothèque et vidéothèque du CFA.
    • Aide ponctuelle à l’ensemble du service

Profil

  • Expérience dans la gestion administrative étudiante et connaissance de la scolarité en alternance dans l’Enseignement Supérieur.

Compétences requises

  • Compétences informatiques :
    • utilisation d’une plateforme pédagogique et d’un site internet sous word-press ;
    • usage courant des logiciels bureautiques (excel, word);
  • Connaissance technique de la scolarité dans l’Enseignement Supérieur souhaitée et plus spécifiquement de l’alternance ;
  • Connaissance des métiers et du réseau professionnel du spectacle vivant ;
  • Connaissance du fonctionnement administratif des établissements publics ;

Aptitudes professionnelles

  • Méthode et capacités organisationnelles
  • Rigueur et autonomie
  • Qualités rédactionnelles
  • Bon relationnel
  • Aptitude et goût pour le travail d’équipe
  • Sens de l’écoute et de l’accueil
  • Avoir un esprit d’initiative.

Cadre statutaire :

  • Catégorie : C
  • Filière : Administrative
  • Cadre d’emploi : Adjoint administratif

Informations complémentaires relatives au poste

  • Horaires de travail : La durée hebdomadaire est fixée à 35 heures

Le jury de recrutement aura lieu : vendredi 8 janvier 2021 matin (présentiel à l’Opéra voire visio zoom selon les conditions sanitaires à venir), pour une prise de fonction souhaitée au plus vite.

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer uniquement par mail avant le 03 janvier 2021 dernier délai à la Direction des Ressources Humaines.

Durée du contrat : 6 mois

Date limite de candidature : 03/01/2021

Type d’emploi : Temps plein, CDD

Avantages : Participation au Transport

Horaires :
Du Lundi au Vendredi
Périodes de Travail de 8 Heures
Repos le Week-end
Travail en journée
Expérience:

assistant de scolarite ou similaire: 1 an (Souhaité)
Télétravail:

Temporairement en raison du COVID-19

Opéra national de Lorraine
1 rue Sainte-Catherine
54000 Nancy

opera@opera-national-lorraine.fr
03 83 85 30 60