L’OCTROI [tiers-lieu culturel à Nancy] recrute un directeur de projet [F/H]

Présentation générale

L’OCTROI Nancy est une pépinière culturelle et créative sur les anciens abattoirs de la Ville de Nancy. Composé de 3 halles et deux octrois, ce tiers lieu installe au fur et à mesure des porteurs de projets sur ses 4 600 m2 pour leur permettre de développer leurs pratiques, qu’elles soient artistiques, créatives ou citoyennes.

L’Octroi se définit comme un lieu de création, un laboratoire pluridisciplinaire, un lieu de vie, de travail et démonstration, au croisement entre culture et innovation sociale, territoriale et environnementale. C’est un lieu facilitateur, citoyen et solidaire, d’accompagnement, de professionnalisation, de coopération et d’utilité sociale.

L’Octroi est porté par l’association OK3 constituée de bénévoles du secteur culturel, entrepreneurial, de l’innovation ou de la cohésion sociale. Plusieurs membres de l’association sont activement liés au quartier Rives de Meurthe où est situé l’Octroi.

Sous la responsabilité du Président de l’association OK3, et en collaboration avec son Bureau, le/la directeur·trice de projet pilote la mise en œuvre des orientations stratégiques définies par les instances de l’association.

Le/la directeur·trice de projet sera secondé·e dans ses missions par un·e facilitateur·trice de tiers-lieu, recruté·e en mai 2021, et par un alternant de la licence professionnelle AFTER de l’Université de Lorraine. D’autres profils viendront compléter l’équipe salariée de l’association.

Missions et activités liées à la direction opérationnelle de l’Octroi

  • En étroite collaboration avec le Bureau, vous définissez et mettez en œuvre la feuille de route stratégique et opérationnelle du projet global. Vous animez et êtes garant du bon fonctionnement des instances de l’association.
  • Vous mettez en place des outils d’aide à la décision, partagés avec le Conseil d’Administration (tableau de bord, indicateurs qualitatifs et quantitatifs de suivi…).
  • Vous consolidez la gestion administrative et financière de l’association et vous prospectez de nouvelles sources de financement public et privé.
  • Vous élaborez la candidature de l’Octroi à des appels à projets et à manifestation d’intérêt dans le champ de l’innovation sociale et territoriale, ou des industries culturelles et créatives…
  • Vous assurez un rôle de représentation auprès des partenaires institutionnels et financiers.
  • Vous identifiez et développez des partenariats et des projets transverses à forte valeur ajoutée pour l’Octroi.
  • Vous pilotez la programmation d’activités, l’accueil et l’accompagnement des porteurs de projets.
  • Vous contribuez au développement et au rayonnement de l’Octroi.
  • Vous structurez et supervisez le plan de communication interne et externe de l’association.
  • Vous animez et encadrez l’équipe salariée de l’association et pilotez les recrutements des futurs salariés (communication, événementiel, projet du FoodLab, services aux usagers/porteurs de projet…).

Compétences et aptitudes recherchées

  • Leadership et fortes capacités à manager, à organiser et à prioriser les composantes d’un projet collectif complexe
  • Solide sens du dialogue, du travail partenarial et de l’écoute
  • Excellentes compétences rédactionnelles et une réelle aisance à s’exprimer en public
  • Maîtrise parfaite de la gestion administrative et financière
  • Connaissance des techniques de facilitation en intelligence collective serait un plus 2
  • Capacité́ à utiliser les outils bureautiques et collaboratifs en logiciels libres : Collabora office, Nextcloud, Rocketchat, framasoft
  • Capacité à utiliser les outils de la communication : WordPress, réseaux sociaux, Mailchimp

Profil

  • Vous êtes idéalement diplômé.e de niveau Master ou équivalent (Management de projet, Entrepreneuriat, ESS, Innovation sociale, Éducation populaire…)
  • Vous possédez une expérience avérée en direction de structure (association, entreprise) ou de projet, de 3 ans minimum
  • Vous êtes dôté.e d’une expérience réussie en management d’équipe
  • Votre connaissance du modèle et du fonctionnement des tiers lieux serait un plus
  • Permis B souhaité Relations fonctionnelles
  • Sous la responsabilité du Président de l’association
  • En collaboration directe avec le Bureau et les commissions de l’association

Conditions d’exercice

  • Statut Cadre
  • Contrat : Contrat à durée indéterminée
  • Horaires de travail : du lundi au vendredi en horaires de bureaux ; disponibilité soir et week-end en fonction des activités
  • Déplacements ponctuels à l’échelle régionale
  • Rémunération : Indice 450 groupe H, 50 points de prime, plus reconstitution de carrière selon la convention collective ECLAT (Éducation, de la Culture, des Loisirs et de l’Animation agissant pour l’utilité sociale et environnementale au service des Territoires), 3 160 € bruts mensuels

Procédure de recrutement

  • Date de publication de l’offre : 4 mai 2021
  • Date limite de candidature : 29 mai 2021
  • Date des entretiens : du 7 au 11 juin 2021
  • Date d’embauche : à compter du 15 juin 2021
  • Pour postuler, merci d’envoyer CV, lettre de motivation et références professionnelles, à l’attention de Rémi Grosset, Président d’OK3, uniquement par mail à recrutement@octroi-nancy.fr L’Octroi / Association OK3 47 boulevard d’Austrasie, 54000 Nancy T/ 03 54 170 190 /

www.octroi-nancy.fr