l’EPIC ESPACES CULTURELS THANN-CERNAY recrute un administrateur [H/F]

L’Etablissement Public Industriel et Commercial « Espaces Culturel Thann- Cernay » est ouvert à la création pluridisciplinaire et aux arts du cirque en particulier.
Il met en oeuvre un projet sur le territoire de la Communauté de Communes de Thann-Cernay ( Haut Rhin,16 communes, 40.000 habitants), à 15 km de Mulhouse.
L’EPIC Espaces Culturels Thann-Cernay propose environ 40 spectacles et 90 représentations, de nombreuses séances de cinéma et trois temps forts autour de l’humour, des arts du cirque et des pratiques amateurs, ainsi qu’une programmation hors les murs.
Pour développer son action, il dispose d’une équipe de 21 personnes et exploite trois salles de 432, 540 ( modulable 1200) et 116 places, une grande salle modulable et 3 écrans de cinéma classés Arts et Essai.

Missions

Ce poste est à pourvoir pour cause de départ en retraite

GESTION BUDGETAIRE ET COMPTABLE

  • Responsable de l’élaboration et de l’exécution des stratégies budgétaires, suivi du budget en lien avec la direction.
  • Bilans
  • Elaboration et suivi des dossiers de subventions (Communauté de Communes, DRAC, Région, Département, CNC, ….)
  • Suivi et supervision des régies en lien avec les régisseurs (location, billetteries, bars) et des procédures avec la Trésorerie de Cernay.
  • Supervision de l’établissement des mandats et des titres
  • Suivi de l’évolution fiscale des entreprises publiques et spécifique à l’EPIC (TVA, liasse fiscale, etc)
  • Rédaction des arrêtés de création, de nomination et de modification des régies

RESSOURCES HUMAINES

  • Transmission et suivi des éléments variables de paie (maladie, absences, congés, contrats ) et déclarations diverses en lien avec le cabinet comptable
  • Préparer les éléments pour la rédaction des contrats de travail (cdd)
  • Elaboration du plan de formation.
  • Lien avec la plate-forme « chèques intermittents »
  • Suivi de la législation sociale, fiscale et juridique
  • Suivi des plannings

ADMINISTRATIF 

  • Négociation en lien avec la direction, suivi des contrats de cession, des frais annexes.
  • Suivi et négociation des contrats liés fonctionnement de la structure exemple : informatique, edf, téléphonie, assurances, …..)
  • Suivi SACEM, SACD, TSA
  • Participer aux réunions de réseau type Culture EPCC, SNSP….

MISSIONS SECONDAIRES

  • Participation à l’organisation des réceptions des Espaces Culturels Thann-Cernay
  • Remplacements très ponctuels à l’accueil ou à la billetterie

Profil recherché

  • BAC +4/+5
  • 
Très bonne connaissance de l’environnement politique et culturel (Régional et National), sensibilité pour l’univers du spectacle vivant et du cinéma.
  • Maîtrise de l’utilisation d’un pack office
Rigueur et sens de l’organisation ; capacité d’adaptation ; goût pour le travail en équipe ; aisance et qualités rédactionnelles
  • Maîtrise des logiciels de bureautique
  • Maîtrise des logiciels Berger-Levrault et Régie Spectacle serait un plus.
  • Maitrise de la comptabilité publique, et du plan comptable M 4
  • Disponibilité en soirée et le week-end
  • Permis B indispensable.

Expérience recherchée

Expérience(s) significative(s) dans un poste similaire, au sein de structures culturelles, de préférence dans le champ du spectacle vivant.

Date de prise de fonction : Septembre 2019
Date limite de candidature : 30/05/2019
Cadre, en fonction du profil et de l’expérience. Convention Collective Nationale des Entreprises Culturelles
Avantages : tickets resto,
FNAS

Etablissement Public Industriel et Commercial “Espaces Culturels Thann-Cernay”
32, rue Georges Risler
68700 Cernay