Explorer les chemins de la redirection socio-écologique et repenser nos modèles : Guide à destination des directeurs et directrices de structures culturelles
Home OFFRES EMPLOIS ET STAGES OFFRES D'EMPLOIS & DE STAGES EN LORRAINE LE THÉÂTRE DE LA MANUFACTURE [Nancy] recrute un secrétaire général [F/H]14/09/2022OFFRES D'EMPLOIS & DE STAGES EN LORRAINE Le Théâtre de la Manufacture – Centre Dramatique National Nancy Lorraine est dirigé par la metteuse en scène Julia Vidit. Le Théâtre de la Manufacture est un lieu de création ouvert qui porte un théâtre de texte et d’acteurs, revisitant le répertoire classique tout en explorant le champ de la création contemporaine. Julia Vidit s’est associée à des auteurs et metteurs en scène pour mener un travail de proximité en direction de tous les publics. Ces artistes offrent une grande variété de formes et de registres, faisant la part belle aux cultures plurielles. Le Théâtre de la Manufacture s’adresse également à la jeunesse et propose des spectacles pour les enfants à partir de 7 ans ainsi qu’à leurs familles. En parallèle de la programmation de spectacles au théâtre, le CDN développe un projet d’itinérance sur le territoire départemental. C’est un des axes forts du projet de Julia Vidit : sortir le théâtre de ses murs, aller à la rencontre des publics parfois éloignés des centres culturels, les habitants de zones péri-urbaines ou rurales, créer sur les territoires. Le Théâtre de la Manufacture est doté de 2 salles (jauge de 350 et 120), d’une salle de répétition et d’un atelier décor. MISSIONS Sous l’autorité de la Directrice et Directrice adjointe, vous êtes en charge de la mise en œuvre de la politique globale des relations extérieures. A ce titre, vous définissez la stratégie de communication et de presse, de développement, relations et accueil des publics, vous contribuez au déploiement et suivi des relations partenariales. Vous êtes responsable du service Secrétariat général et coordonnez le personnel et les activités qui y sont rattachés : communication, relations publiques et accueil-billetterie. Au sein de l’équipe de direction, vous contribuez activement à la mise en œuvre du projet artistique et culturel du Théâtre de la Manufacture. Vos principales missions sont : MANAGEMENT Animer et encadrer le service Secrétariat général : 6 salariés permanents, 1 apprenti.e et une équipe d’agents d’accueil Assurer, en lien avec l’Administratrice, la gestion RH du service (suivi du temps de travail, demandes de congés, recrutements, entretiens annuels, etc.) Participer à l’animation d’équipe et mettre en place des outils de collaboration et de communication interne entre les services DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS Concevoir, en collaboration avec la Responsable des relations avec le public, la politique de développement des publics et d’action culturelle Développer et piloter les partenariats territoriaux Piloter et développer les sources de financement en faveur des actions culturelles Assurer une veille sur les enjeux et évolutions de la relation au public Coordonner la stratégie de relations publiques avec la stratégie de communication COMMUNICATION-PRESSE Définir une stratégie de communication de valorisation du projet artistique Élaborer le plan de communication et en superviser la mise en œuvre Concevoir la stratégie des relations avec la presse et les médias Assurer le suivi administratif et budgétaire Assurer une veille sur les enjeux et évolutions en matière de communication ACCUEIL DES PUBLICS Participer à la réflexion sur la politique d’accueil des publics et en coordonner la mise en œuvre Participer à l’élaboration de la politique tarifaire Superviser les attributions de contingents de places pour les différents types de public Superviser le suivi et l’analyse de la fréquentation Évaluer l’impact des actions de communication et de relations publiques sur la fréquentation Coordonner le développement et la mise à jour du fichier PARTENARIATS SUR LE TERRITOIRE Coordonner la mise en œuvre de certaines actions sur le territoire dans une logique partenariale Participer à la représentation du CDN à l’extérieur Déployer, en lien avec l’Administratrice, une stratégie de mécénat et développer le fonds de dotation Par ailleurs, vous assurez des permanences lors des représentations et des diverses actions, au CDN et hors les murs, et participez à l’accueil du public. PROFIL RECHERCHÉ COMPÉTENCES Compétences managériales avérées Très bonne connaissance du spectacle vivant et du paysage de la création contemporaine Excellente connaissance des enjeux, stratégies et techniques de communication, notamment numérique Capacité à définir une stratégie et à établir une vision à long terme Grande capacité rédactionnelle Rigueur dans la gestion administrative et financière Compétences solides en gestion de projets Parfaite maîtrise des outils informatiques (bureautique) et connaissance des outils CRM QUALITÉS Sensibilité et curiosité artistique, goût prononcé pour le théâtre Capacité à coordonner et fédérer, sens du travail en équipe et en transversalité Esprit d’initiative et de proposition, créativité, goût pour l’innovation Sens de l’accueil et du relationnel, capacité de médiation AUTRES Disponibilité requise en soirée et week-end Permis de conduire indispensable (déplacements fréquents lors des actions hors les murs) EXPÉRIENCE RECHERCHÉE Expérience avérée dans un poste similaire Date de prise de fonction : Dès que possible, au plus tard début janvier 2023 Date limite de candidature : Dimanche 16 octobre à minuit Convention collective des Entreprises artistiques et culturelles (CCNEAC) : Groupe 3. Échelon et rémunération selon expérience Contrat à durée indéterminée à temps plein, sous convention de forfait en jours Travail fréquent en soirée et week-end www.theatre-manufacture.fr