Explorer les chemins de la redirection socio-écologique et repenser nos modèles : Guide à destination des directeurs et directrices de structures culturelles
Accueil OFFRES EMPLOIS ET STAGES OFFRES D'EMPLOIS & DE STAGES EN ALSACE le THÉÂTRE DE CHARLEVILLE-MEZIÈRES recrute un administrateur [H/F]19/03/2019OFFRES D'EMPLOIS & DE STAGES EN ALSACEOFFRES D'EMPLOIS & DE STAGES EN LORRAINE Le TCM, Théâtre de Charleville-Mézières est un équipement culturel municipal, en régie directe. Il propose une programmation pluridisciplinaire (environ 30 spectacles par saison) à destination de tous les publics, un accompagnement des artistes et met en œuvre un volet d’actions culturelles et artistiques au théâtre et hors les murs. Il dispose d’une salle de 650 places et d’un foyer. L’équipe est composée de 13 personnes. Sous l’autorité et en étroite collaboration avec la directrice du TCM, l’administrateur/trice accompagne et met en œuvre le nouveau projet artistique et culturel défini dans les volets administratifs, financiers, juridiques, RH de l’établissement. Missions Responsabilité juridique et administrative Rédaction et suivi des contrats artistiques (français voire étrangers – cessions, résidence de création, co-organisation…), contrats d’occupation du lieu et tout acte juridique (délibération, décision…) nécessaires au fonctionnement de l’établissement Déclaration et gestion des droits d’auteur Embauche, suivi et déclaration des heures du personnel d’accueil et du personnel technique Rédaction de documents administratifs (rapports d’activité, courriers, compte-rendus…) et développement d’outils ressources Interface administrative avec l’ensemble de l’équipe, les autres services municipaux, les partenaires extérieurs Assurer la gestion du planning d’occupation du théâtre en lien avec la directrice Coordonne l’accueil des spectacles dans leurs dimensions logistique (accueil, repas, hébergement, transferts ponctuels) et mise en place de feuille de route Veille juridique et administrative et mise en conformité des pratiques et outils Responsabilité financière Elaboration et suivi du budget (engagement, paiement des dépenses et recouvrement des recettes), analyse financière et contrôle de son exécution Réalisation de bilans financiers Rédaction, montage des dossiers et suivi de demandes de subvention en lien avec les partenaires institutionnels Recherche de nouveaux financements privés en collaboration avec la direction (mécénat…) Fonction de régisseur (recettes suppléant / avance) Gestion humaine Encadrement du personnel d’accueil (15 personnes), planification de leurs missions Gestion administrative de l’ensemble du personnel (temps de travail, gestion et suivi des congés, suivi formation, stagiaires…) Assure la suppléance de la direction en cas d’absence Profil recherché Formation supérieure, bac + 4 minimum Expérience similaire exigée en administration du spectacle Maîtrise du fonctionnement d’un théâtre Maîtrise des cadres réglementaires de la fonction publique territoriale Maîtrise des règles de comptabilité publique et des marchés publics Compétence dans la contractualisation, engagement des artistes et techniciens du spectacle français et étranger dans le respect de la législation Bonne connaissance du cadre réglementaire de l’organisation de manifestations culturelles (sécurité ERP, assurances, fiscalité) Bonnes connaissances du droit de la propriété artistique et littéraire, droit de la propriété intellectuelle, de la production et de la diffusion des œuvres originales Très bonnes connaissances du spectacle vivant et intérêt pour l’art et la culture Veille juridique, fiscale et sociale Maîtrise de l’outil informatique et maîtrise d’un logiciel billetterie apprécié (3e acte) Permis B Qualités rédactionnelles et relationnelles Goût du travail en équipe Compétence en management et sens de l’organisation Diplomatie et sens de la négociation Polyvalence, rigueur et autonomie Maîtrise de l’Anglais apprécié Grande disponibilité (soirs et week-ends) Pôle attractivité et animation – Service du théâtre Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux Adressez CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : Direction Mutualisée des Ressources Humaines, Service GDCF 9 Place du Théâtre BP 490 08109 CHARLEVILLE MEZIERES Cedex.