De la transition écologique et des conditionnalités dans les financements et les choix culturels des collectivités
Explorer les chemins de la redirection socio-écologique et repenser nos modèles : Guide à destination des directeurs et directrices de structures culturelles
Accueil OFFRES EMPLOIS ET STAGES OFFRES D'EMPLOIS & DE STAGES EN LORRAINE Le NEST [CDN de Thionville] recrute son directeur technique [F/H]03/12/2020OFFRES D'EMPLOIS & DE STAGES EN LORRAINE Le NEST met en avant la diversité de la création contemporaine en salle et dans des lieux non dédiés. C’est un lieu de fabrique, de résidence et de production. Chaque saison, il accueille une vingtaine d’artistes. Il est dirigé depuis janvier 2020 par Alexandra Tobelaim. L’équipe est composée de 15 permanents. En janvier 2022 débute la construction d’un nouveau théâtre et le NEST sera hors les murs pendant 2 années. MISSIONS Au sein d’une équipe de direction composée de la directrice, de l’administratrice, du secrétaire général, il·elle assurera les missions suivantes : PARTICIPATION À LA STRATÉGIE GÉNÉRALE Responsabilité de la vision globale des conditions techniques, d’hygiène et de sécurité pour toutes les activités de l’établissement (au siège, en tournée et hors les murs), de la gestion et de l’entretien des bâtiments et équipements techniques. Contribution à l’élaboration de la stratégie générale, en apportant son expertise technique et en garantissant sa bonne exécution dans le respect des obligations légales et réglementaires. Accompagnement de la directrice dans la relation aux tutelles pour le suivi des travaux de construction du théâtre. Réflexion et proposition d’actions d’évolution de pratiques professionnelles dans le cadre du développement durable. SUPERVISION DES BONNES CONDITIONS TECHNIQUES DES ACTIVITES DU NEST Détermination et validation, avec le soutien du régisseur général, des conditions techniques de création, réalisation et exploitation des spectacles et événements. Supervision des bonnes conditions d’écoute, de vision et d’installation des publics. Mise en adéquation des moyens humains, financiers et techniques par rapport aux besoins artistiques et culturels exprimés et validés. Supervision de la mise en œuvre des spectacles et événements tout au long de leur réalisation et exploitation. ENCADREMENT DU SERVICE TECHNIQUE Direction d’une équipe permanente et intermittente. Organisation et suivi du travail de son équipe : planification du temps de travail dans le respect des règles légales, conventionnelles et d’entreprise, animation des réunions, diffusion de l’information, évaluation, organisation et préparation des embauches des technicien.nes intermittent.e.s, contribution à la gestion des carrières, aux entretiens professionnels et au plan de développement des compétences. RESPONSABLE DU BUDGET TECHNIQUE Estimation et établissement du budget technique, en concertation avec l’administratrice. Gestion de l’exécution dans le respect de l’enveloppe alouée ; Participation à la recherche de financements spécifiques à la technique. RESPONSABLE DE L’HYGIÈNE ET DE LA SÉCURITÉ Mise en œuvre des règles d’hygiène, de sécurité, de sureté et de prévention des risques s’appliquant aux professionnels et aux publics (document unique, recueils et commissions de sécurité, plan de prévention des risques). GESTION DES BÂTIMENTS ET ÉQUIPEMENTS Responsabilité de l’état de bon fonctionnement de tous les équipements et matériels (scénique, informatique, téléphonie, espaces extérieurs). Pilotage de l’entretien et de la maintenance des matériels, équipements et bâtiments. Suivi, évaluation, et négociation des contrats de maintenance et d’entretien. Mise en œuvre d’actions anti-gaspillage et de recyclage. EMPLOI ET RÉMUNÉRATION CDI à temps plein, basé à Thionville Statut cadre, groupe 3, forfait jour annualisé Rémunération selon la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelle. PROFIL RECHERCHÉ Expérience professionnelle confirmée en direction technique du spectacle : expérience auprès d’artistes (création et tournées) et connaissance des enjeux et du fonctionnement d’un établissement, maîtrise de l’environnement juridique (droit du travail, sécurité, hygiène) Connaissance des logiciels de gestion technique (TIS, autocad,…) et bureautique (word, excel…) Qualités relationnelles et goût du travail en équipe Sens du management, de l’organisation et de la délégation Rigueur de gestion, sens de l’analyse et de la synthèse Anglais indispensable, allemand apprécié Permis B Disponibilité soirées et week-end Date de prise de fonction : Dès que possible Date limite de candidature : Avant le 23 décembre 2020 Rémunération selon la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelle. CANDIDATURES A ENVOYER (CV + lettre de motivation) à Alexandra Tobelaim exclusivement par mail avant le 23 décembre 2020. direction@nest-theatre.fr www.nest-theatre.fr/