LE LIEU, nouvelle(s) école de musique, salle de concert et de culture à Reims

autoportrait

Le Lieu est un espace qui ouvrira ses portes en Septembre 2018, dans les Docks Rémois. Il se composera d’un centre de création/formation en musiques actuelles amplifiées et autres pratiques artistiques, ainsi que d’une salle de spectacle d’une jauge de 150 places.

L’ASSOCIATION

LE BUT : Notre projet est d’amener la vie artistique locale/régionale à se former, se croiser, se développer et s’entraider, de provoquer l’échange entre les professionnels, les amateurs et le public, de faire le pivot entre les individualités, les associations, et les principales structures culturelles rémoises. Un nouvel espace de lien et de créativité pour attiser l’effervescence de la scène musicale/artistique rémoise et Champ-Ardennaise déjà si riche.

LE BUREAU : Marine Bailleul (Présidente) Enguerrand Roger et Maxime Ducrot (Vice-Présidents), Pascal Bailleul (trésorier) et Corinne Bailleul (secrétaire).

L’EQUIPE PEDAGOGIQUE

MARINE BAILLEUL / Milamarina (directrice pédagogique)
Artiste hyperactive (harpiste, pianiste, chanteuse, compositrice et productrice) en tournée avec Fakear depuis 3 ans, Marine est également une pédagogue avertie. Formée au Cefedem de Lorraine après un parcours complet au Conservatoire de Reims, elle obtient en 2012 ses DE en Musiques Actuelles et Formation Musicale. Bien qu’ayant la possibilité d’enseigner en Conservatoire, Marine se tourne rapidement vers le projet d’ouvrir sa propre école de musique, une école novatrice et dynamique, qui placerait la créativité et le plaisir de jouer en premier objectif. Le projet a mûri au fil des années et se concrétise enfin avec l’ouverture du Lieu !

MATTEO CABURET (Claviers, Éveil musical et atelier électro)
Après un passage chez Agostini (DAE) et au Conservatoire (médaille d’or et DEM en percussions classique, classes de piano, trompette, Jazz et composition) Matteo se forme en autodidacte à la production de musiques électroniques et mix DJ. On peut actuellement l’entendre dans son projet solo Boreal (musique électronique) mais aussi aux claviers pour Degage (Rock indé), à la basse pour Rouge Congo (Pop80’), en multi-instrumentiste pour Solidam (chanson), et en co-producteur pour Gold Rim (electro/pop). Il enseigne depuis 3 ans la batterie, le piano et l’éveil musical avec sourire et bonne humeur.

ALEX LABART (Atelier électro)
Après une pratique de la guitare, Alex se penche sur la MAO (musique assistée par ordinateur) dès ses 16 ans, commence à mixer sur platine CD (house) et Vinyles (techno) puis intègre la Formation Electronic Music Producer à la SAE Brussels. On le retrouve sous le nom de Humana (Techno/LABEL LUNE), au sein d’Hasard Mécanique (Techno/noise/ambient improvisée sur analogique, LABEL LUNE), en tant que créateur de l’asso Source Phonique (Disquaire éphémère), et même bientôt dans un projet inspiré des années 70 et de la pop actuelle. Un parcours riche et intense pour ce jeune papa de 22 ans, roi de l’improvisation !

MAXIME BOUBAY (Batterie)
Percussionniste et batteur, Maxime fait ses armes au Conservatoire (classe de jazz et médaille en percussions) puis trace un parcours sans faute chez Agostini (titulaire du CESMA, du DAE et de la médaille d’Or). Il joue et compose pour Dégage (rock indé), the Georges Kaplan Conspiracy (pop électronique), Milamarina et Dears (pop folk). Il participe aussi à des productions à l’Opéra et la Comédie de Reims, collabore avec les Flaneries Musicale en tant que pédagogue, avec l’association Velours (batteur pour le Boom project avec Oxmo Puccino) avec la compagnie de danse contemporaine En Lacets, et enseigne la batterie depuis déjà 6 ans avec passion, fun et exigence.

HUGO CABURET (Guitare et Basse)
Issu d’une famille d’artistes, Hugo n’a pas fait exception !Après avoir décroché une médaille d’or en guitare classique, Hugo se voue corps et âme à son instrument et en explore les moindre recoins ! Sa grande souplesse stylistique lui vaut de jouer à la fois dans des formations pop, jazz ou rock (Dégage) que classiques (Trio de Cuerdas), faisant de lui le meilleur jongleur rémois entre guitare électrique, folk et classique ! Excellent pédagogue, il enseigne depuis environ 3 ans.

LEOPOLD COLLARD (Claviers et Guitare)
Après un passage par la fac (licence de musicologie) et le Conservatoire (piano et analyse musicale / histoire de la musique), Leo excelle en tout : Pianiste talentueux, fin guitariste, bassiste émérite, compositeur et parolier inclassable, mais aussi pédagogue averti ! On peut aussi bien l’entendre pousser la chansonette dans son récent projet Léoblomov, que mixer sur vinyles pour Source Phonique.

DAMIEN BRIAND (chant)
Dans la vraie vie, Damien est instituteur et écume les écoles du département avec sa guitare sur le dos. Chanteur, guitariste, altiste et compositeur, ce musicien hors pair a deux passions dans la vie : jouer et transmettre, apprendre et créer avec les enfants (et les grands enfants !); et ça tombe bien, il se murmure que c’est exactement ce qu’il fera au Lieu ! Riche de ses expérience de chanteur lyrique (Conservatoire) et de chanteur actuel (projet chanson Solidam) mais aussi de comédien, cet artiste multi-facette est le pédagogue parfait pour faire progresser petits et grands chanteurs.

NICOLAS MASSON (Basse)
Etudiant à la Fac (Master de musicologie), prof de guitare/basse et chant depuis environ 6 ans. Nicolas est adepte du grand écart : on peut l’entendre aussi bien en ténor solo à L’Opéra de Reims qu’en producteur de musique électronique/pop (GoldRim) ou bien à la basse dans un orchestre de variété internationale. Une solide expérience de la scène, un éclectisme à toute épreuve et une coolitude indestructible !

BATISTE “Shonen Bat” (Atelier électro)

RENAUD COLLET (Saxophone)

LE LIEU
26 RUE ALAIN COLAS
51450 BETHENY