le festival PASSAGES recrute un administrateur [F/H]

Alors que se prépare du 2 au 12 septembre 2021, l’édition des 25 ans du festival dans le Grand Est et de ses 10 ans à Metz, Passages se transforme et évolue. Tout en restant fidèle à sa vocation de rendez-vous international du spectacle vivant, où des artistes du monde entier partagent leurs visions engagées et multiformes du monde, Passages Transfestival réaffirme un projet annuel tourné vers la création transdisciplinaire, transcontinentale et transeuropéenne au coeur d’une jeune Eurométropole dynamique de 230 000 habitants où l’art et la culture occupent une place majeure.

Financé depuis sa création par la Région Grand Est, puis par la Ville de Metz, chef de file du projet Interreg Bérénice et bénéficiant du soutien du ministère de la Culture/DRAC Grand Est, du département de la Moselle, et en partenariat notamment avec la Cité Musicale, l’Opéra-Théâtre, le Centre Pompidou-Metz, l’Espace Bernard-Marie Koltès, c’est aujourd’hui à travers le développement de créations internationales innovantes et de projets de transmission transgénérationnels inscrits sur son territoire et en lien avec de nombreux festivals et théâtres dans la Grande Région, en France et en Europe que Passages Transfestival écrit son nouveau projet à fort potentiel.

Dans le cadre de son développement, Passages Transfestival recherche aujourd’hui un.e

Administration générale

Sous la responsabilité du directeur artistique et général, l’administratrice.teur travaille de manière transversale et en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe ; soit cinq permanents auxquels s’agrègent cdd et intermittents en amont du festival. Responsable de la gestion administrative, financière, des ressources humaines et de la production au sein de Passages Transfestival, elle. il impulse également avec la direction, les nouvelles orientations, le développement et la pérennisation du projet général et en coordonne la mise en oeuvre.

Gestion administrative et financière :

  • Définition des orientations budgétaires stratégiques en lien avec la direction,
  • Pilotage et supervision de l’ensemble des ressources financières,
  • Supervision des budgets de production, médiation et communication en lien avec l’équipe,
  • Élaboration du budget prévisionnel, suivi et analyse de l’exécution budgétaire, optimisation des outils de gestion ;
  • En lien avec le cabinet d’expertise comptable : suivi saisie comptable et clôture des comptes annuels en relation avec l’expert-comptable et le commissaire aux comptes,
  • Pilotage des budgets de fonctionnement et d’investissement,
  • Relations avec l’ensemble des partenaires financiers (Etat et collectivités territoriales, partenaires privés),
  • Suivi du fonctionnement de l’association : organisation des réunions statutaires et préparation du rapport d’activité,

Relations avec les partenaires extérieurs (banque, fournisseurs, organismes sociaux, etc.),

  • Suivi et développement des ressources propres (partenariat, mécénat, etc.)

Ressources humaines

  • Garant du respect du droit du travail et des obligations conventionnelles,
  • Elaboration de la politique de ressources humaines, mise en oeuvre en matière de recrutements, formation, organisation et suivi du temps de travail,
  • Encadrement et coordination des équipes,

Production

  • Finalisation et suivi des contrats de cessions, de coréalisation et de coproductions,
  • Suivi des droits d’auteurs (SACEM, SACD, etc.),

Développement

  • Participation aux côtés de la direction et de l’équipe, au développement des différents projets transversaux visant à un ancrage local et territorial, au développement des publics, au rayonnement régional, national et international
  • Prospection et mise en oeuvre de nouveaux projets européens

Profil

Formation de type Bac +5 ou équivalent dans le champ de l’administration culturelle/gestion des entreprises culturelles

  • Expériences significatives dans un poste similaire au sein d’un festival, d’une structure culturelle et/ou d’une compagnie importante,
  • Expériences et goût avéré pour les projets internationaux
  • Très bonne connaissance du fonctionnement et des réseaux du spectacle vivant, intérêt pour la création artistique,
  • Rigueur, capacités d’organisation et d’anticipation,
  • Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction,
  • Capacité à créer et rebondir,
  • Autonomie, dynamisme et sens des responsabilités,
  • Qualités managériales, aisance relationnelle, diplomatie,
  • Forte capacité à travailler en équipe, capable de déléguer, de partager et de transmettre auprès d’une équipe dynamique et concernée,
  • Grande disponibilité, travail en soirée et le week-end, déplacements à prévoir en France et à l’étranger,
  • Maîtrise des outils informatiques et connaissance des logiciels de gestion,
  • Connaissance du milieu associatif appréciée,
  • Anglais courant, d’autres langues seraient un plus,
  • Permis B
  • Prise de poste : Au plus tôt

Durée : CDI temps plein – Statut cadre
Lieu de travail : Metz (57)
Salaire : En fonction du profil, convention CCNEAC – groupe 2

Merci d’adresser vos candidatures (CV + lettre de motivation) par mail, à :

direction@passages-transfestival.fr

Date limite de candidature : 3 septembre 2021

Entretiens prévus à Metz après le Festival entre le 20 et le 23 septembre

www.passages.transfestival.fr