Explorer les chemins de la redirection socio-écologique et repenser nos modèles : Guide à destination des directeurs et directrices de structures culturelles
Accueil OFFRES EMPLOIS ET STAGES OFFRES D'EMPLOIS & DE STAGES EN CHAMPAGNE ARDENNE le festival FARAWAY [Reims] recrute un responsable coordination et de communication [H/F]24/02/2020OFFRES D'EMPLOIS & DE STAGES EN CHAMPAGNE ARDENNE La Comédie, Centre dramatique national de Reims recrute pour le festival FARaway un.e reponsable de coordination et de communication. FARaway, festival des arts à Reims, est un festival international de spectacle vivant. Il a l’ambition de présenter chaque année aux spectateurs, le meilleur de la scène contemporaine de toutes les disciplines du spectacle vivant. ( https://www.farawayfestival.eu/ ) FARaway est le fruit de la collaboration de sept scènes culturelles rémoises qui sont unies dans la réalisation du festival : La Comédie – Centre Dramatique National, Le Manège – scène nationale, La Cartonnerie – Scène de musiques actuelles, Nova Villa – association spécialisée dans le jeune public, L’Opéra de Reims, Césaré – Centre National de Création Musicale et le FRAC Champagne-Ardenne – Fonds Régional d’Art Contemporain. La mutualisation est l’un des grands principes et un des principaux atouts du Festival. Cette mutualisation porte sur l’ensemble des outils de communication du festival mais aussi sur les outils de gestion de la manifestation. Le festival FARaway est administrativement et budgétairement porté par la Comédie CDN de Reims, pour et avec l’ensemble des équipes des différentes scènes. Missions La, le responsable de coordination et communication impulse et organise la concertation et la stratégie nécessaire au déploiement du projet commun et à la valorisation du projet collégial du festival. Elle, il, met en œuvre les décisions collégiales des directeurs, et coordonne les contributions des équipes dans les domaines de la communication, des relations avec le public et de la vente. Elle, il, assure le suivi de la communication et de la planification du festival. Coordination Représentation du festival auprès des tiers en lien avec les directeurs. Planification, aide à la préparation des rendez-vous et animation des échanges entre directeurs. Organisation et animation des réunions avec les équipes. Suivi et mise à jour des plannings et tableaux de bord de l’organisation interne du Festival. Rédaction de synthèses, de comptes-rendus, analyses, bilans et tout document nécessaire aux tiers partenaires en lien avec les scènes organisatrices. Suivi administratif des différents outils collaboratifs du Festival (basecamp, dropbox,…). Organisation des réunions avec les tutelles. Gestion et suivi budgétaire global avec l’administrateur de la Comédie. Recherche de financement spécifique pour le festival. Communication du festival Organisation, développement et coordination des actions de communication, en lien avec les responsables de communication des scènes rémoises et les graphistes du festival. Élaboration et suivi des plans de communication et plans média. Participation à la conception de tous les documents de communication et relations avec le graphiste. Suivi de la conception des outils de communication web. Gestion et suivi du budget communication. Suivi des relations avec l’agence de presse du festival. Presse régionale Mise en œuvre de la campagne de presse régionale. Participation à la mise en place et suivi des partenariats. Organisation des événements presse. Suivi des relations aux journalistes (envois de documents, prises de rendez-vous, relances…). Réalisation de la revue de presse en fin de Festival. Suivi des partenariats de communication (partenariats presse…). A plein temps – permanences possibles en soirée et le week-end. Déplacements possibles Profil recherché Profil Niveau Master ou BAC+4. Créativité et anticipation. Goût pour le travail en équipe et en réseau. Rigueur et sens de l’organisation. Capacité à s’adapter à des contextes variés. Grande disponibilité. Maîtrise de la langue anglaise. Compétences Connaissance de la chaîne graphique et de la communication digitale (réseaux sociaux,…). Compétence budgétaire pour la gestion et le suivi du budget global et du budget communication. Maitrise des outils informatiques : Pack Office, Photoshop, lnDesign, mise à jour des sites internet, wordPress, blogs et réseaux sociaux, notion langage HTML. Expérience recherchée Expérience confirmée dans le même type de poste dans le secteur culturel / spectacle vivant. Date de prise de fonction : 4 mai 2020 Date limite de candidature : Avant le 18/03/2020 Rémunération envisagée : Groupe 4 CCNEAC – Rémunération selon la convention collective des entreprises artistiques et culturelles et l’expérience et la grille de l’entreprise + Avantage : 13e mois, mutuelle santé. Candidatures (CV + lettre de motivation) à envoyer avant le 18 mars 2020 à l’attention de Directions FARaway y.martin@lacomediedereims.fr Premier entretien le 31 mars 2020 toute la journée / Deuxième entretien le 3 avril 2020 matin www.farawayfestival.eu