le CENTRE POMPIDOU [Metz] recrute un responsable de la communication, du mécénat et des relations publiques [H/F]

Le Centre Pompidou-Metz recherche un.e responsable de la communication, du mécénat et des relations publiques.

Missions

Sous l’autorité de la Direction et du secrétariat général, le responsable de la communication, du mécénat et des relations publiques aura pour mission de définir, de mettre en place et de piloter la stratégie de communication et de développement du Centre Pompidou-Metz. Pour y parvenir, il devra poursuivre le développement de la visibilité de l’institution, en France et à l’étranger, sur l’ensemble des supports – digital et print – et organiser une politique de développement des ressources propres adaptée à la stratégie de l’établissement au travers de mécénats, de partenariats et de la valorisation des espaces.

Pour la bonne marche de l’ensemble de ces missions, le responsable de la communication, du mécénat et des relations publiques devra s’assurer de la parfaite synergie entre les équipes de l’établissement pouvant être associées à ces différentes activités. Il encadrera directement une équipe de 7 personnes. Ses missions seront les suivantes :

Pour la partie relative à la communication

  • proposer une stratégie globale de communication du Centre Pompidou-Metz
    Il participera, en lien avec le Centre Pompidou, à toutes les réflexions portant sur les projets de moyen et long terme qui intéressent le développement de l’institution et ce, en tenant compte des politiques de communication des collectivités territoriales et des autres acteurs culturels locaux. Les plans de communication découleront de cette stratégie.
    En lien avec les autres pôles, il harmonisera et assurera la cohérence des messages émis par l’institution et mettra en place les supports de communication les plus adaptés aux actions menées par l’établissement.
    Il définira et mettra en œuvre la stratégie en termes de présence numérique en organisant l’actualisation du site internet et sa refonte. Il supervisera également l’animation des réseaux sociaux sur lesquels le Centre Pompidou-Metz doit être présent.
  • développer l’image et la notoriété du Centre Pompidou-Metz
    Avec la directrice et le secrétariat général, il veillera à l’application de la charte graphique à tous les documents édités (information, communication, site internet, papeterie…). Il supervisera l’élaboration des documents de communication et organisera les campagnes publicitaires ainsi que les partenariats médias.
  • suivre les relations presse
    En s’appuyant sur la chargée des relations presse et l’agence désignée à cet effet, il pilotera les liens avec les journalistes et diffusera la revue de presse. Il coordonnera, en lien avec le pôle programmation, le pôle publics et le secrétariat général, la rédaction et l’envoi des différents communiqués de presse et dossiers de presse.

Il sera force de proposition pour le développement de la visibilité de l’institution à Metz, en Moselle, en Région, en Grande Région, sur le plan national et international, ainsi que pour la mise en place d’un réseau de coopération national et international avec des partenaires privés et publics. Il évaluera l’efficacité des outils de communication.

Pour la partie concernant le mécénat et les relations publiques

En lien direct avec le secrétariat général, le responsable aura pour mission de :

  • définir la stratégie de prospection
    Il structurera et réalisera la recherche ciblée d’entreprises et de particuliers à même de contribuer au financement de la programmation en élaborant l’argumentaire et les dossiers pour chaque évènement présenté par l’établissement (expositions, spectacles, etc.). Il formulera aux partenaires potentiels des propositions en cohérence avec la stratégie de l’établissement et du mécène (fiscalité, visibilité, image, mise à disposition des espaces). Il organisera les rencontres et entrevues avec les interlocuteurs adaptés. Il contribuera au développement de différents types de partenariats (parrainages, clubs d’entreprises, association des amis, etc.).
  • cadrer la stratégie de fidélisation des mécènes
    Il définira une politique de contreparties adaptée à chacun des partenaires (visites privées, mise à disposition d’espaces, etc.) via l’organisation de réunions régulières. Il mettra en œuvre tous les moyens utiles à la mesure de la satisfaction des soutiens de l’établissement (questionnaires, statistiques sur l’utilisation des contreparties, etc.).
  • valoriser les espaces,
    Il développera une offre commerciale de privatisation à destination des entreprises. Il assurera la promotion de ces activités et la négociation avec les clients. Il supervisera la rédaction des contrats et devis ainsi que les évènements organisés sur site. Ces missions prévoient également d’organiser les relations avec les prescripteurs (agences d’événementiel, eductours) et développer des relations avec le Centre des congrès.
  • organiser les relations publiques
    Il organisera la promotion des manifestations et activités du Centre Pompidou-Metz au travers d’événements tels que les vernissages (publics comme privés) et les inaugurations, l’accueil de personnalités, les opérations privées des mécènes et partenaires (visites notamment), etc.

En coordination avec le responsable des publics et les assistantes de Direction, il sera chargé de l’alimentation et de la gestion du fichier de contacts du Centre Pompidou-Metz. Il supervisera également l’élaboration de fichiers spécifiques pour des événements particuliers.

Profil souhaité

  • études supérieures (niveau master 2), en école de commerce, Sciences po, Dauphine, ou équivalent ;
  • expérience confirmée ;
  • excellente maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit), orthographe irréprochable. Maîtrise de l’allemand (écrit et parlé) souhaitée ou troisième langue ;
  • créativité, rigueur, réactivité et capacité à gérer les priorités ;
  • bonne connaissance des réseaux d’entreprises et des personnalités soutenant la culture ;
  • maîtrise des canaux de presse, des réseaux sociaux ;
  • sens de l’organisation et du travail en équipe ;
  • maîtrise des outils informatiques (bureautique, Indesign, Photoshop, Eudonet, etc.)

Statut : cadre au forfait jour
Contrat : durée indéterminée, temps plein
Lieu de travail : Metz

Date limite de candidature : 8 avril 2020

Pour postuler, adressez votre candidature par courrier à
Chiara Parisi,directrice
Centre Pompidou-Metz
1 parvis des Droits de l’Homme
CS 90490
57020 Metz Cedex 1

www.centrepompidou-metz.fr