De la transition écologique et des conditionnalités dans les financements et les choix culturels des collectivités
Accueil OFFRES EMPLOIS ET STAGES OFFRES D'EMPLOIS & DE STAGES EN ALSACE L’AGENCE CULTURELLE GRAND EST recrute un chargé de mission “festivals / entrepreneuriat culturel” [H/F]08/01/2020OFFRES D'EMPLOIS & DE STAGES EN ALSACE L’Agence culturelle Grand Est, financée par la Région Grand Est et le Ministère de la Culture (DRAC Grand Est), recrute au sein de sa Mission Festivals et Entrepreneuriat culturel un.e chargé.e d’accompagnement dans le domaine de l’entrepreneuriat culturel. MISSIONS L’Agence culturelle Grand Est accompagne par son expertise les collectivités publiques, créateurs, diffuseurs, festivals et associations dans les domaines de l’action publique territoriale, du spectacle vivant et du cinéma et de l’image animée. Adossée à ces secteurs d’intervention et en lien avec un réseau de structures généralistes de l’appui économique ou spécialisées par filière, la mission met en oeuvre des actions autour des problématiques de structuration et de développement des porteurs de projets, associations, entreprises agissant prioritairement dans les disciplines couvertes par l’Agence. La mission est centrée sur des actions conduisant à développer et consolider des compétences « entrepreneuriales », la maitrise de son environnement socio-professionnel et d’élaborer sa stratégie de développement. La dimension transversale de cette mission induit de co construire les actions avec les pôles sectoriels de l’Agence afin de les inscrire avec cohérence et synergie dans leurs politiques. Le concept d’entrepreneuriat fait principalement référence au cadre général de l’Economie Sociale et Solidaire (finalités, méthodologies, statuts, outils). Relèveront plus particulièrement de cette mission : La conduite de diagnostics de situation de la structure culturelle artistique (du projet) : dimension organisationnelle, économique, financière, stratégique… La mise en oeuvre d’actions de formation et dispositifs d’accompagnement collectif (workshops, groupes métiers, ateliers d’information…) autour des questions économiques, budgétaires et de management. L’organisation de journées professionnelles en lien avec les Pôles de l’Agence. L’information et l’orientation vers des ressources et partenaires, incluant une fonction de veille sur les concepts, les pratiques et les évolutions. La réflexion sur l’opportunité de développer un espace en ligne, sur la thématique de l’entrepreneuriat culturel. La coordination et l’appui aux programmes d’actions en faveur des festivals. Ces actions s’appuient et s’élaborent avec les expertises de l’Agence en vue de construire avec elles des parcours adaptés aux différents bénéficiaires en prenant en compte un cadre régional mais aussi national et transfrontalier voire européen COMPÉTENCES REQUISES Savoir-faire Bonne connaissance de la gestion sociale, administrative et financière, et des problématiques en matière de droit de la culture. Bonne connaissance des programmes d’actions liés au développement de l’entrepreneuriat, en particulier dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Bonne connaissance des politiques publiques de la culture et plus spécifiquement du spectacle vivant et du cinéma et audiovisuel. Capacités de conception, d’analyse, de préconisation et d’organisation. Bonnes compétences rédactionnelles et d’expression. Usage des outils d’animation d’intelligence collective. Méthodologies d’accompagnement de projets. Capacité à travailler en équipe et dans des cadres coopératifs avec d’autres organismes. Savoir-être Esprit d’initiative, de rigueur et de synthèse dans l’organisation du travail dans le respect des engagements et des échéances. Capacité d’écoute. Curiosité et ouverture. Aisance relationnelle. Disponibilité et réactivité. Conditions d’emploi Maîtrise des outils informatiques courants. Permis B. Une connaissance des programmes européens et une expérience en la matière seraient un plus. Type de contrat CDD 18 mois avec des perspectives possibles de pérennisation Poste à temps complet Travail possible en soirée voire le week-end, déplacements en région Le poste est placé sous l’autorité du responsable de la mission Festivals et Entrepreneuriat culturel. Niveau étude attendu Bac +5 Master Économie gestion management des organisations, ou Administration de structures culturelles. Expérience 2/3 ans indispensable. Modalités de candidatures Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser avant le 31 janvier 2020 par courriel à Monsieur le Directeur général de l’Agence culturelle Grand Est administration@culturegrandest.fr Entretiens le 11 février à Sélestat (67).