la ville de Strasbourg recrute un responsable de la communication au sein du service des Médiathèques [F/H]

Sous l’autorité du directeur du service des Médiathèques, et en lien avec le responsable communication de la Direction de la Culture, vous êtes chargé-e de définir, coordonner et mettre en œuvre la politique de communication du service. Les activités sont exercées en cohérence et relations avec la stratégie et les actions de la Direction de la Communication.

Description des missions, activités

  • Définir et mettre en œuvre la politique et les projets de communication en lien avec le directeur.
  • Superviser l’ensemble des actions de communication du service et coordonner la communication des 13 établissements.
  • Organiser et optimiser les actions de communication : concevoir le contenu des messages, adapter la communication au sujet ou projet, choisir les supports, cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics.
  • Développer les relations presse, partenariales, institutionnelles des Médiathèques en s’appuyant sur la connaissance du milieu strasbourgeois, alsacien et allemand (transfrontalier).
  • Rédiger des communiqués et dossiers de presse.
  • Recevoir la presse en l’absence du directeur.
  • Organiser des manifestations liées à la communication.
  • Gérer les relations avec les différents prestataires extérieurs, agences de communication.
  • Représenter la direction du service à diverses réunions et assurer un retour au directeur.
  • Assurer l’interface avec le Cabinet du Maire ou du Président, selon les modalités définies au sein de la direction à ce sujet,
  • Encadrer et animer les activités des deux chargées de communication.
  • Evaluer la communication au regard des objectifs attendus et exploiter les résultats pour les actions à venir.

Profil

  • Bac+3/5 en communication et/ou gestion de projets culturels, ou équivalent.
  • Expérience confirmée en communication au sein des médiathèques requérant une expertise des réseaux professionnels et institutionnels régionaux, nationaux et transfrontaliers.
  • Expertise liée aux évolutions actuelles des médiathèques dans l’environnement numérique : outils et modèle collaboratifs, réseaux sociaux, service en ligne.
  • Expertise des techniques liées à la communication web, maîtrise de celles liées à la chaine graphique et aux techniques journalistiques.
  • Expertise des techniques de marketing culturel et des relations publiques.
  • Maîtrise de la méthodologie d’ingénierie de projet.
  • Maîtrise des techniques rédactionnelles, des techniques et outils de communication, et des langages de la communication.
  • Connaissance des règles générales du droit appliqué à la communication.
  • Capacité à recueillir l’information par différentes méthodes.
  • Capacité à utiliser les méthodes de traitement de l’information.
  • Connaissance technique de la chaine de production des médias : rédaction, mise en page, fabrication, typographie.
  • Aisance relationnelle avec tous les publics (agents-es, cadres, presse, élus-es, etc).
  • Capacité à travailler en autonomie et à prendre des initiatives.
  • Qualités d’organisation, de méthode et de rigueur.
  • Qualités d’encadrement, d’animation et de coordination d’équipe.

Condition de travail et Environnement :

  • Travail du lundi au vendredi, participation ponctuelle à des manifestations en soirée ou le samedi.

offre E0327003758
Direction : Direction de la culture
Service : Médiathèques
Grade : attaché à attaché principal
Date limite de dépôt des candidatures : 09/08/2015

Recrutement statutaire ou à défaut par voie contractuelle pour trois ans.

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