De la transition écologique et des conditionnalités dans les financements et les choix culturels des collectivités
Explorer les chemins de la redirection socio-écologique et repenser nos modèles : Guide à destination des directeurs et directrices de structures culturelles
Accueil OFFRES EMPLOIS ET STAGES OFFRES D'EMPLOIS & DE STAGES EN ALSACE la ville de Strasbourg recrute un responsable administratif et financier de la direction de la Culture [H/F]24/04/2013OFFRES D'EMPLOIS & DE STAGES EN ALSACE offre disponible ici N° annonce : E0063400905 Direction : Direction de la culture Grade : attaché à directeur Date limite de dépôt des candidatures : 12/05/2013 Sous l’autorité directe du directeur de la Culture, vous assurez le suivi administratif et financier de la direction de la Culture composée de 9 services et de 1050 agents ainsi que de deux structures partenaires que sont le Théatre/Opéra national du Rhin et la Haute Ecole des Arts du Rhin. Description des missions, activités : Activités principales : Pour le service de l’ «Action culturelle» et la Mission Patrimoine : * Participer à la mise en œuvre de la politique culturelle dans le cadre de la préparation et de l’exécution budgétaire. * Assurer l’élaboration des documents budgétaires. * Encadrer, coordonner, animer et contrôler l’équipe Finances/comptabilité composée de trois comptables. * Piloter le contrôle de gestion. * Définir les actions relatives aux marchés publics. * Piloter la DSP Zénith et assurer le suivi de l’équipement ainsi que les dossiers contentieux en DO. * En cas d’absence, remplacer le chef de service dans le domaine financier. Pour l’ensemble de la direction et de ses services Pilotage : * Assurer une veille juridique et le cas échéant conseiller les services dans le choix des procédures dans le domaine de la gestion, des finances et des marchés publics (correspondant commande publique, correspondant contrôle de gestion). Veiller à l’application des procédures. * Concevoir et analyser des indicateurs d’aide à la décision. * Piloter la gestion des crédits transversaux. * Assurer la mise en place des moyens de contrôle interne à la direction (exemples : fiche prévisionnelle, calculateur VS, calculateur marchés publics, etc.). Coordination et consolidation : * Assurer la coordination de l’élaboration du budget primitif et des documents budgétaires en cours d’exercice. – Développer les statistiques, tableaux de bord, études comparatives, etc. * Piloter la communication de données vers les organismes extérieurs (exemple: enquête du Ministère de la Culture). * Animer le réseau des financiers/comptables de la direction – Organiser des séminaires d’information et de formation en direction du réseau. Interface : * Assurer et développer les relations partenariales avec l’Etat, la Région, le Département et d’autres financeurs potentiels. * Répondre aux sollicitations de la Direction Générale et des autres directions pour toute action transversale. * Assurer l’interface, en cas de nécessité, entre les services centraux (Comptabilité centrale, Recette des finances, Direction des finances, etc.) et les services culturels. * En cas d’absence, remplacer le directeur dans le domaine financier. activités secondaires : * Assurer la fonction de CRIU – Coordonner et prioriser les équipements informatiques des services. * Intervenir dans divers secteurs administratifs et coordonner, le cas échéant, les retours des services culturels. Profil : * Bac + 3 à bac + 5 en droit, économie et gestion. * Expérience indispensable sur des fonctions similaires, acquise si posssible au sein d’une structure culturelle. * Très bonne connaissance des enjeux et du cadre règlementaire de la comptabilité publique, de l’environnement financier, administratif et juridique de collectivités territoriales. * Affinités culturelles. * Maîtrise des techniques d’élaboration budgétaires et du Code des marchés publics. * Techniques de communication et de négociation. * Maîtrise des outils bureautiques et comptables (Word, Excel, Coriolis, Agate). * Qualités relationnelles, esprit d’analyse et de synthèse. * Capacité à encadrer et à travailler en équipe. * Rigueur, méthode, autonomie, réactivité, esprit d’initiative, pédagogie, discrétion.