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la VILLE DE STRASBOURG recrute un chargé d’accueil / régisseur pour son nouvel équipement “Le 5ième Lieu”

Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.

Le 5e Lieu, nouvel équipement culturel au service des Strasbourgeois-es, des touristes, des publics scolaires, etc., comprend le Département Architecture et Patrimoine et les agents-es en charge de la promotion de l’offre culturelle ainsi que le Cabinet des dessins et des estampes. Ces activités croisées dans des locaux partagés (espaces d’accueil mutualisés et espaces d’exposition) impliquent des liens fonctionnels forts entre les équipes y travaillant.

Pour la Mission Développement des publics, cette nouvelle implantation au 5 place du Château consolide le travail mené jusque-là par la Boutique Culture dans la vie culturelle strasbourgeoise et engage un nouvel élan. Au service du rayonnement de la culture et du développement des publics, le 5e Lieu aura à cœur de développer encore plus une offre de conseils et de services afin de susciter l’envie, la curiosité et les échanges.

Sous l’autorité directe de la responsable de la promotion de l’offre culturelle, vous assurez les missions d’accueil, d’information et d’orientation, d’éveil du public aux offres culturelles et patrimoniales de Strasbourg et de l’Eurométropole.

Vous assurez la vente des billets et objets de toutes natures commercialisés au point de vente, formez et accompagnez l’équipe de vacataires, et travaillez en transversalité avec l’ensemble des équipes du 5e Lieu.

Vous assurez un service de conseil et d’accompagnement du public de qualité sur l’offre culturelle existante et ce, en alimentant et optimisant les outils de travail nécessaires.

Vous assurez quotidiennement un travail partenarial avec une multiplicité d’interlocuteurs-trices (internes, externes, partenaires culturels conventionnés et non conventionnés, équipes de support des logiciels, etc.).

Missions

Activités principales

Accueil 

  • Accueillir le public dans le respect des règles d’un accueil de qualité.
  • Informer, orienter, accompagner le public avec compétence sur l’établissement et sur les manifestations culturelles qu’il y est proposé (espace d’accueil, exposition permanente, expositions temporaires, conférence, réunion…).
  • Informer, orienter, accompagner le public avec compétence sur l’ensemble du panorama de l’offre culturelle et patrimoniale à Strasbourg et dans l’Eurométropole.
  • Assurer un travail partenarial avec des interlocuteurs-trices divers-es permettant l’alimentation (collecte et contrôle des informations) des outils de travail interne : le calendrier des manifestations culturelles dans l’Eurométropole synthétique utilisable comme document de travail interne (comprenant instructions et commentaires divers) et pour renseigner le public.
  • Maintenir ses connaissances à jour sur les sujets en lien avec ces thématiques, faire partager ses connaissances et les transmettre à l’équipe.
  • Participer à une réflexion active sur l’optimisation et la modernisation des démarches d’accueil du service public.
  • Participer au déploiement d’outils dédiés construits en concertation avec l’ensemble de l’équipe.
  • Maintenir à jour le stock des ressources mises à disposition du public, en lien avec les différents-es interlocuteurs-trices culturels-les de l’Eurométropole, ainsi que gérer l’affichage des informations.
  • Contrôler les sacs lors des périodes de vigilance accrue (plan vigipirate).

Billetterie et caisse 

  • S’assurer du bon fonctionnement des logiciels informatiques, alerter en cas de dysfonctionnement, tenir à jour un vade-mecum de bonne utilisation des outils informatiques.
  • Tenir à jour les différentes grilles relatives aux tarifs et aux conditions de vente sur la base des besoins spécifiques de chaque structure partenaire.
  • Tenir une caisse : en assurer la responsabilité de l’ouverture à la fermeture, en toute intégrité.
  • Vendre des billets de spectacle et des objets de toute nature commercialisés au 5e Lieu
  • Editer et transmettre des états de ventes aux différents partenaires en tenant compte de leurs exigences et besoins spécifiques.
  • Superviser et accompagner le travail des caissiers-ères vacataires.

Participation à la vie de l’établissement

  • Contribuer aux réunions d’équipe.
  • Participer à la réflexion et à la mise en œuvre de la politique de développement des publics et des propositions innovantes à mettre en place dans l’établissement.
  • Assurer un rôle de veille et d’alerte auprès de sa responsable pour tout dysfonctionnement interne ou externe, les incohérences, les comportements inappropriés du public, les remontées positives ou négatives du public sur tout sujet.
  • Participer à la surveillance des espaces d’accueil du rez-de-chaussée et du premier étage (directe et vidéo-surveillance) et alerter sa hiérarchie en cas de problème selon les procédures établies.
  • Gérer le stock de petit matériel de papeterie et des produits d’hygiène pour le bon fonctionnement du lieu et alerter la responsable de l’opportunité de réapprovisionner les stocks.
  • Assurer un travail partenarial avec des interlocuteurs-trices d’horizons très divers (internes et externes à la collectivité) nécessaire au bon fonctionnement du lieu.

Relations professionnelles avec le personnel vacataire

  • Participer activement à la formation du personnel vacataire à la vente des billets, au renseignement et à l’accueil, notamment en rédigeant, éditant et tenant à jour diverses bases de données et supports : annuaires, manuels d’utilisation, modèles, protocoles de vente, calendrier des manifestations culturelles, etc.
  • Organiser, accompagner, surveiller au quotidien le travail effectué par le personnel vacataire sur la base du planning établi par la responsable de la promotion de l’offre culturelle et conformément à ses instructions.

Activités propres

Régie de recettes du 5e Lieu 

  • Assurer la régie de recettes du 5e Lieu : effectuer toutes les tâches administratives nécessaires à la réalisation de la comptabilité quotidienne des caisses, effectuer les tâches comptables récapitulatives lors des versements et des clôtures de fins de mois.
  • Assurer les relations avec le service de la Comptabilité centrale et la Recette des Finances.
  • Effectuer les écritures comptables liées à la régie (contrôles des caisses des différents postes, écritures comptables, rédaction des bordereaux, tenue à jour du grand livre, etc.).
  • Assurer deux fois par mois le dépôt des sommes encaissées à la Recette des Finances (ou une fois en période estivale).

Objets en vente au 5e Lieu 

  • Assurer la gestion logistique, administrative et comptable des stocks d’objets mis en vente au 5e Lieu (Œuvre Notre-Dame, exposition permanente du 5e Lieu, expositions temporaires, etc.).

Activités complementaires, notamment en cas d’absence des collègues

  • Gérer la réservation des groupes (en lien et avec les consignes du Département Architecture et Patrimoine) :
    • gérer les réservations des groupes et la tenue des plannings en lien avec l’équipe de médiation,
    • assurer le suivi et la bonne marche des réservations,
    • réaliser les facturations et le suivi comptable,
    • établir le bilan statistique des accueils de groupe.
  • Vendre les cartes Atout Voir :
    • renseigner les publics sur les divers dispositifs dont ils peuvent bénéficier (Pass Culture, Carte Culture, etc.).
  • Paramétrer la billetterie :
    • effectuer le paramétrage informatique des saisons culturelles et des spectacles en relation avec les différents partenaires conventionnés,
    • contrôler le paramétrage lorsque celui-ci est effectué par leurs soins,
    • éditer et distribuer les billets non-payants (billetterie « blanche ») pour les évènements ayant fait l’objet d’un partenariat spécifique
  • Participer au suivi de l’activité du lieu :
    • alimenter les tableaux de suivi des ventes (billetterie, cartes, objets) et de la fréquentation du lieu,
    • établir des données statistiques.

D’une manière générale, remplacer les deux autres agents-es chargés-es d’accueil dans leurs activités en cas d’absence.

Profil

  • CAP à bac.
  • Expérience exigée dans l’accueil du public et souhaité dans la tenue d’une caisse.
  • Maîtrise des langues allemande et anglaise.
  • Maîtrise des outils informatiques : Excel, Word, Outlook, Internet et logiciels de billetterie.
  • Connaissance du fonctionnement d’une régie de recettes.
  • Rigueur et sens de l’organisation.
  • Initiative et esprit d’analyse.
  • Aisance relationnelle, sens de l’accueil, diplomatie.
  • Autonomie tout en sachant rendre compte.
  • Curiosité et intérêt pour le domaine culturel.
  • Sens du travail en équipe.
  • Ponctualité et disponibilité.

Condition de travail et Environnement

Horaires variables sur un cycle de 3 semaines du mardi au samedi et un dimanche sur 3 (amplitude maximale : 10h45 -19h15 du mardi au samedi et 10h45 – 17h15 le dimanche).

  • 35 heures en moyenne sur le cycle de 3 semaines.
  • Lieu d’exercice : 5 place du Château.à Strasbourg

N° annonce : E0674810545
Direction : Direction de la culture
Service : Mission développement des publics
Grade : adjoint administratif principal 2ème classe à rédacteur
Date limite de dépôt des candidatures : 10/06/2019

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