la Ville de Strasbourg recrute un animateur multimédia pour le SHADOK [H/F]

Au sein du service de l’Action culturelle, sous la responsabilité du responsable du Shadok, la/le chargé-e des publics – animateur-trice multimédia contribue à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie globale de développement et de participation des publics du Shadok et d’actions pédagogiques et de formation continue au sein du lieu.

Activités principales

  • Développement des publics et stratégie globale de la médiation :
    • Mettre en place et en œuvre des dispositifs inventifs de médiation autour de la programmation du Shadok en direction des publics : ateliers participatifs, projections, temps de rencontres, répétitions ouvertes, etc…,
    • Encadrer des actions pédagogiques et de formation continue au sein du lieu : participer à leur définition et à leur programmation, les mettre en œuvre,
    • Développer une offre diversifiée de médiation adaptée à des publics variés (seniors, jeunes, familles, amateurs-trices, professionnels-les…),
    • Développer et coordonner un réseau d’intervenants-es artistiques et pédagogiques autour du Shadok,
    • Animer des stages et ateliers multimédia créatifs (apprentissage d’outils) en direction des publics,
    • Assurer une veille et développer des formes innovantes d’ateliers.
  • Développement et coordination de projets de territoires :
    • Impulser et mettre en oeuvre des actions en lien étroit avec les différents services de la collectivité et les associations partenaires autour de l’outil multimédia,
    • Mettre en œuvre de projets numériques participatifs en lien avec les acteurs relais du territoire, les partenaires culturels, socio-culturels et éducatifs (MJC, centres sociaux, établissements scolaires…).

Activités secondaires

  • Participer à la surveillance des espaces du lieu et alerter sa hiérarchie en cas de problème selon les procédures établies,
  • Assurer, selon un planning défini, l’ouverture et/ou la fermeture du lieu au public.

Profil

  • Bac à bac+2 en animation, communication, multimédia, gestion de l’action culturelle ou équivalent.
  • Compréhension des enjeux de l’action culturelle.
  • Intérêt pour la création multimédia.
  • Maîtrise des outils bureautiques : Excel, Word, messagerie, serveur.
  • Pratique d’au moins un média et des logiciels associés (vidéo, photo, infographie, web), notamment dans le domaine du libre.
  • Maîtrise du langage numérique.
  • Notions de base des règles de la comptabilité publique.
  • Maîtrise de l’anglais et autre langue bienvenue.
  • Pratique de la méthodologie de projets (écrit professionnel).
  • Pratique de l’animation et de la médiation culturelles.
  • Sens de l’initiative, capacité à faire face et répondre à des situations imprévues.
  • Autonomie, organisation et gestion de son travail.
  • Capacité à comprendre et identifier les demandes et à les retranscrire.
  • Capacité à comprendre et retransmettre une information.
  • Capacité à prioriser les sollicitations.
  • Capacités pédagogiques, de communication écrite et orale.
  • Sens de la négociation.
  • Capacité à prévenir et à gérer des conflits.
  • Aisance relationnelle, courtoisie face à des interlocuteurs d’horizons très divers.
  • Curiosité et créativité.
  • Ponctualité.

Condition de travail et Environnement

  • Amplitudes des horaires de travail de 8h à 20h et un dimanche par mois, compris dans les 35 heures hebdomadaires de travail+nocturnes occasionnelles.
  • Congés à prendre prioritairement et majoritairement pendant les périodes de fermeture du lieu soit deux semaines à Noël et Nouvel An et entre le 15 juillet et la fin de la troisième semaine d’août.
  • Le mode d’organisation des postes de travail au Shadok est volant : chaque membre de l’équipe dispose d’un poste de travail mobile lui permettant, en cas de besoin, de travailler dans différents endroits du lieu.

N° annonce : E0304003632
Direction : Direction de la culture
Service : Action culturelle
Grade : assistant de conservation à assistant de conservation principal de 1ère classe ou rédacteur à rédacteur principal de 1ère classe ou animateur à animateur principal de 1ère classe
Date limite de dépôt des candidatures : 28/06/2015

Recrutement statutaire ou à défaut par voie contractuelle pour un an.