De la transition écologique et des conditionnalités dans les financements et les choix culturels des collectivités
Explorer les chemins de la redirection socio-écologique et repenser nos modèles : Guide à destination des directeurs et directrices de structures culturelles
Accueil OFFRES EMPLOIS ET STAGES OFFRES D'EMPLOIS & DE STAGES EN ALSACE LA VILLE DE SCHILTIGHEIM recrute un responsable de la salle – régisseur lumière pour la Briqueterie [F/H]22/12/2021OFFRES D'EMPLOIS & DE STAGES EN ALSACEOFFRES EMPLOIS ET STAGES Ville de 33 000 habitants, 2e ville de l’Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim est une ville en mutation, engagée dans la transition écologique et sociale. Le projet culturel porté par la ville de Schiltigheim s’articule autour de trois salles de spectacles – La Briqueterie (740 à 1500 places), Le Brassin (263 à 650 places) et le mythique Cheval Blanc (173 places) – et d’une École des Arts (800 élèves). La diffusion de spectacles vivants (67 spectacles pour 112 représentations en 2021-2022), l’accueil de compagnies en résidence de création ou de territoire, les pratiques et les enseignements artistiques ainsi que les actions favorisant les rencontres entre les artistes et le public sont au cœur de notre engagement. Infrastructures majeures du paysage culturel eurométropolitain, nos salles de spectacles accueillent également bon nombre de manifestations associatives et autres événements. La ou le Responsable de la salle de spectacle La Briqueterie – Régisseu·r·se lumière intégrera une équipe technique composée de 10 personnes et sera placé·e sous l’autorité directe de la Régisseuse générale du Service des Affaires Culturelles. MISSIONS Gestion de l’équipement Gestion de la maintenance courante, préventive et curative des équipements Vérification de la conformité des installations au regard des prescriptions techniques et des règles d’hygiène et de sécurité Coordination, planification et suivi des opérations de maintenance, des contrôles périodiques et des travaux en lien avec le service Patrimoine bâti, la Régisseuse générale et les prestataires extérieurs Suivi et actualisation de la documentation (Registre de sécurité, DUERP, tableaux de bord, inventaires, etc.) Évaluation et recensement des besoins en matière d’investissements (travaux et matériel) et de fonctionnement (consommables), préconisations et rédaction de cahiers de charges Exploitation technique Coordination technique des spectacles, événements et manifestations en lien avec la Régisseuse générale Préparation, organisation, installation, réglage et mise en œuvre des moyens techniques et logistiques (dont les équipements scéniques et de régie : consoles, pupitres, interfaces de commandes, projecteurs, ponts, gradins, etc.) nécessaires à la réalisation et l’exploitation des spectacles, événements et manifestations en lien avec les régisseu·r·se·s de tournées, les associations et institutions publiques ou privées Réalisation de l’accueil et/ou de la conduite technique des artistes et utilisateurs du lieu en amont (définition des besoins et adaptations) et pendant les spectacles, événements et manifestations Mise en œuvre les règles d’hygiène, de sécurité et de prévention des risques s’appliquant aux professionnels et au public. Réalisation d’opérations d’entretien et de maintenance du matériel scénique PROFIL RECHERCHÉ Savoir-faire Maîtrise des pupitres lumières numériques (ETC Eos Ti, Congo, Presto…) Maîtrise des consoles de mixage numériques bienvenue Intérêt pour les nouvelles technologies et maîtrise de l’outil informatique Compréhension et analyse d’une fiche ou note technique et évaluation de la faisabilité d’un projet Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité des ERP Connaissance technique relatives à l’entretien des bâtiments (électricité, plomberie, serrurerie, etc.) Aptitude au management et à l’encadrement d’équipe Savoir être Qualité relationnelles et humaines Sens du dialogue, du travail en équipe et en transversalité Grande rigueur dans l’organisation du travail, capacité d’analyse et de synthèse Capacité d’anticipation et d’adaptation, réactivité Esprit d’initiative et force de proposition Sensibilité artistique et intérêt pour les arts de la scène et la culture en général Formations / habilitations : Formation professionnelle technique et expérience professionnelle similaire appréciée SSIAP 1 Habilitation électrique (H0 B1V BC BR BS souhaité) SST CACES PEMP cat. 1A Travail en hauteur Permis B Montage d’échafaudage (apprécié) CONDITIONS D’EXERCICE Type de recrutement : Permanent. Fonctionnaire ou à défaut contractuel de droit public Spécificités liées au poste : Horaires variables. Grande disponibilité : travail en soirée, les week-end et jours fériés. Rythme de travail soutenu, pics d’activité liés à la programmation des spectacles Rémunération statutaire Avantages liés au poste : Régime indemnitaire, prime de fin d’année, prise en charge de 75% des frais d’abonnement transport en commun, participation employeur tickets restaurant, mutuelle et prévoyance, Amicale du personnel Cadre(s) d’emplois : Adjoint technique territorial (tous grades) – Technicien territorial (tous grades) Durée hebdomadaire de service : Temps complet – 35h00 Date limite de candidature : 19/01/2022 Date prévisionnel de recrutement : 01/02/2022 (dans l’idéal) INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Renseignements complémentaires : M. Julien LESOT Chef du service des affaires culturelles 03 88 83 84 60 julien.lesot@ville-schiltigheim.fr Les candidatures sont à adresser à : Mme La Maire Direction des Ressources Humaines 110 route de Bischwiller 67300 Schiltigheim ou par mail à : valerie.daudet@ville-schiltigheim.fr