De la transition écologique et des conditionnalités dans les financements et les choix culturels des collectivités
Explorer les chemins de la redirection socio-écologique et repenser nos modèles : Guide à destination des directeurs et directrices de structures culturelles
Accueil OFFRES EMPLOIS ET STAGES OFFRES D'EMPLOIS & DE STAGES EN ALSACE LA VILLE DE SCHILTIGHEIM propose un stage “assistant chargé de la communication” [F/H]22/12/2021OFFRES D'EMPLOIS & DE STAGES EN ALSACEOFFRES EMPLOIS ET STAGES Ville de 33 000 habitants, 2e ville de l’Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim est une ville en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale, Schiltigheim veut être une ville durable et apaisée où l’expertise d’usage est prise en compte dans les projets d’aménagement des espaces publics. Le projet culturel porté par la ville de Schiltigheim s’articule autour de trois salles de spectacles – La Briqueterie (740 à 1500 places), Le Brassin (263 à 650 places) et le Cheval Blanc (173 places) – et d’une École des Arts (800 élèves). La diffusion de spectacles vivants (67 spectacles pour 112 représentations en 2021-2022), l’accueil de compagnies en résidence de création ou de territoire, les pratiques et les enseignements artistiques ainsi que les actions favorisant les rencontres entre les artistes et le public sont au cœur de notre engagement. La ou le stagiaire Assistant·e chargé·e de communication intégrera une équipe administrative composée de 18 personnes et sera placé·e sous l’autorité directe de la Chargée de communication du Service des Affaires Culturelles. MISSIONS Participer à la conception et la diffusion des supports de communication print et web (École des Arts, Échappée Belle, Récré Théâtre et Schilick on Carnet) Participer à la rédaction et à la mise en page de communiqués et de dossiers de presse Suivre et développer le fichier média Participer à la mise en place de plans de communication spécifiques Promouvoir les actions culturelles (photos, vidéos, partage de contenu, etc.) sur les réseaux sociaux et le site internet de la ville Accueillir les publics lors de certaines manifestations PROFIL RECHERCHÉ Savoir-faire Qualités rédactionnelles Intérêt pour les arts de la scène et la culture en général Connaissances des logiciels de bureautique (Word, Excel…) Connaissances des logiciels de PAO (Indesign, Photoshop…) appréciées Connaissances dans le domaine du montage vidéo seraient également un plus Savoir être Grande rigueur dans l’organisation du travail Capacité d’analyse et d’adaptation Sens du dialogue et du travail en transversalité Autonomie Force de propositions Formations / habilitations Formation supérieure en communication culturelle et/ou événementielle (ce stage est réservé aux étudiant·e·s dans le cadre de leur cursus universitaire) CONDITIONS D’EXERCICE Type de recrutement : Stage de 3 à 6 mois (convention obligatoire entre l’établissement d’enseignement et la collectivité) Durée hebdomadaire de service : 35 heures Spécificités liées au poste : Disponibilité occasionnelle en soirée et les week-end Le télétravail n’est pas à exclure Rémunération : gratification réglementaire pour les stages > 2 mois Avantages liés au poste : prise en charge de 70% des frais d’abonnement aux transports en commun CANDIDATURES Date limite de candidature : 05/01/2022 Entretiens du 12/01 au 14/01/2022 Date de recrutement : à compter du 1er février 2022 dans l’idéal INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Renseignements complémentaires et candidatures : M. Julien LESOT Chef du service des affaires culturelles 03 88 83 84 60 julien.lesot@ville-schiltigheim.fr