LA VILLE DE COLMAR recrute un chargé de mission “enseignement artistique, création, diffusion” [F/H]

Riche d’un patrimoine exceptionnellement préservé et de nombreux établissements culturels et artistiques, la Ville de Colmar mène depuis plusieurs décennies une politique ambitieuse en faveur de la culture, levier essentiel de son développement et de sa qualité de vie.
Au sein d’une organisation en mutation, en tant que Chargé(e) de mission Culture, vous êtes en charge de l’articulation transmission/création/diffusion artistique, par l’accompagnement des acteurs institutionnels et associatifs, ainsi que de l’animation de projets et de réflexions en faveur de l’écosystème artistique et de ses publics dans leur diversité.

Missions

Sous l’autorité de la Directrice de la Culture, vous êtes le/la référent(e) en matière d’enseignement artistique, de diffusion et de création en accompagnant les acteurs publics et privés dans leurs projets, avec une bonne compréhension des enjeux artistiques et professionnels.
Vous suivez la gestion des structures, instruisez les demandes de subventions et les projets de votre secteur. Doté d’excellentes capacités rédactionnelles et d’une bonne maîtrise des procédures administratives, vous rédigez des conventions, des cahiers des charges ainsi que des appels à projets relevant de votre domaine d’activité.

Vous assurez les missions d’ingénierie en faveur des acteurs du territoire et mettez en œuvre des stratégies transversales pour favoriser l’articulation entre les dispositifs, dans un esprit d’optimisation des ressources publiques, de mutualisation des moyens et de renouvellement des pratiques et des publics. Vous recherchez des financements et des partenariats.

Au sein de la Direction de la Culture (200 agents et 13 équipements), vous êtes amené(e) à collaborer avec interlocuteurs variés, dans un esprit de collégialité et d’innovation.
Vous serez notamment en charge des projets d’évolution du Centre Dramatique National et d’un renouvellement des dynamiques entre les structures, orchestres, opéra studio, conservatoire, école d’arts plastiques, salle de musiques actuelles et spectacle vivant, en veillant à la présence de la création artistique, de la mise en œuvre de résidences de création, de la qualité et de la variété des programmations, de la cohérence des parcours amateurs et professionnalisants ainsi que des développements de partenariats sur des échelles territoriales élargies.

Liste des activités non exhaustive qui peut varier fonction des besoins et des obligations du service

Profils recherchés

  • Cadre d’emplois des attachés territoriaux (filière administrative ou culturelle)
  • Formation supérieure en lien avec le développement culturel et artistique ou expérience équivalente
  • Expérience significative exigée dans le management culturel à niveau élevé

Savoirs et savoir-faire

  • connaissance des scènes culturelles contemporaines (arts visuels, spectacle vivant) et de leurs enjeux
  • connaissance de l’enseignement artistique
  • très bonne culture générale
  • management de projet
  • excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles
  • maîtrise de l’environnement territorial, du cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités et des marchés publics

Qualités

  • sens des responsabilités, sens de l’organisation, rigueur et autonomie
  • esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse
  • créativité, curiosité, disponibilité et adaptabilité
  • esprit collaboratif, pro actif, force de proposition

Conditions de travail

38 h 30 sur 5 jours travaillés avec RTT

Temps Complet, 35h00 hebdomadaire
Poste à pourvoir le 01/05/2022
Date limite de candidature 10/04/2022

COMMUNE DE COLMAR
1 place de la mairie
bp 50528
68021 Colmar

Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae sont à adresser sur la plateforme Colmar & Moi : eservices.portail.colmar.fr