la Mairie de SAINTE SAVINE [10] recrute un directeur des Affaires Culturelles [F/H]

La commune de Sainte-Savine (11 011 habitants) est située dans le département de l’Aube en périphérie de Troyes, à 1h30 de Paris. Elle est membre de la communauté d’agglomération de Troyes Champagne Métropole (81 communes / 180 000 habitants).
La ville possède de nombreux atouts d’animation sur son territoire. Elle s’appuie sur le dynamisme de ses trois établissements culturels (Médiathèque, École Municipale de Musique et de Danse, centre culturel l’Art Déco) et propose une programmation annuelle festive et variée, à rayonnement local et départemental, notamment à travers des évènements récurrents et fédérateurs comme le Festival des Arts de la Rue, Cours Z’y Vite, le Jazz Session.
La nouvelle municipalité souhaite aujourd’hui affirmer son identité culturelle et impulser une offre culturelle renouvelée, innovante et de territoire. Pour l’aider à atteindre cet objectif, la Ville recherche son/sa Directeur/trice des affaires culturelles.
Rattaché au directeur général des services, le/la Directeur/trice des affaires culturelles met en œuvre et promeut la politique culturelle de la collectivité. Il/elle anime l’ensemble des ressources, des dispositifs et des partenariats en faveur du développement territorial.

Missions

En tant que Directeur(trice) des affaires culturelles,

  • Vous managez une équipe de 25 agents
  • Vous pilotez et coordonnez l’activité de la direction en lien avec les chefs de service médiathèque et école de musique et de danse et en direct avec l’équipe en charge de la programmation culturelle ;
  • Vous contribuez à l’élaboration d’une politique culturelle à l’échelle du territoire
  • Vous impulsez, pilotez et évaluez les projets culturels
  • Vous développez et animez les partenariats au service de la politique culturelle du territoire
  • Vous développez une politique de valorisation du patrimoine culturel local
  • Vous assurez l’organisation et la mise en oeuvre de la politique culturelle de la commune sur les plans financier (élaboration et suivi du budget), juridique, administratif, managérial et technique (superviser notamment les conditions de contractualisation avec les artistes, les prestataires et l’application des règles de sécurité en vigueur…)
  • Vous recherchez les financements nécessaires aux projets (subventions, sponsoring, mécénat…)

Profils demandés

  • Formation supérieure dans le domaine culturel (au minimum Bac + 3 en médiation culturelle ou patrimoine)
  • Maîtrise des enjeux et de l’évolution du cadre réglementaire des politiques culturelles et des politiques publiques ;
  • Grandes connaissances des arts et de la culture
  • Connaissance des enjeux, des métiers et des réseaux du secteur culturel
  • Connaissance et veille relative à l’évolution des pratiques artistiques dans les différents domaines de la culture ;
  • Encadrement d’équipe pluridisciplinaires : sens des relations humaines, organisation, coordination, évaluation ;
  • Capacité d’évaluation des programmes et actions mis en œuvre et force de proposition en matière d’évolution et adaptation
  • Connaissance de l’environnement territorial (et notamment des institutions et acteurs culturels) et des procédures administratives. Expérience similaire en collectivité
  • Permis B obligatoire, déplacements fréquents
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Force d’analyse et de proposition ;
  • Aptitude à la gestion de projet et en matière de création et de programmation culturelle ;
  • Qualités relationnelles et diplomatie
  • Disponibilité ;
  • Capacité d’adaptation ;
  • Sens de l’innovation / créativité

Spécificités du poste

Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des événements
Présence lors des événements et des manifestations culturels du territoire ;
Travail en bureau

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire
Poste à pourvoir le : 15/06/2021
Date limite de candidature : 10/04/2021

Avantages liés au poste :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, CNAS, participation mutuelle sous conditions, téléphone portable, ordinateur de fonction.

Recrutement par voie de détachement, mutation, contractuelle
Merci d’adresser votre candidature, avec CV et lettre de motivation avant le 10 avril 2021 à service.rh@ste-savine.fr ou par voie postale à :
Monsieur le Maire
1 rue Lamoricière
10300 Sainte-Savine

03 25 71 39 50