La MAIRIE DE METZ recrute un chargé de projets culturels [F/H]

Sous l’autorité hiérarchique directe de la cheffe du service Action culturelle, le chargé de projets culturels anime et contribue à mettre en œuvre différentes activités en lien avec les évènements culturels de la Ville de Metz sur l’ensemble de l’année : Fêtes de la Mirabelle, Saint Nicolas, Fête de la musique, cinéma plein air, …

En lien fonctionnel avec la cheffe de projets cultuels et le directeur technique, il participe au développement et à l’organisation de projets culturels, de la conception à la réalisation, en s’appuyant sur les services internes et les partenaires locaux.

Missions

DÉVELOPPEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL

  • Participer à la programmation culturelle (concerts, théâtre, exposition, ateliers, cinéma…).
  • Développer et construire des liens avec les structures sociales et les institutions culturelles du territoire.

ADMINISTRATION

  • Préparer les documents contractuels (contrats de cession, de prestation, convention de partenariats…), les feuilles de route des artistes et s’assurer de leur exécution dans le respect du cadre légal.
  • Participer à l’élaboration des outils d’information, en lien avec la direction de la communication.
  • Préparer les commandes auprès des divers prestataires artistiques et fournisseurs et suivre leur exécution (devis, factures) dans le respect des budgets alloués.
  • Participer à la recherche de financement (demandes de subvention).

PRODUCTION

  • Assurer le suivi opérationnel de la production des projets et faire le lien entre les équipes artistiques, techniques, les services internes et les lieux d’accueil partenaires
  • Organiser les visites, repérages, répétitions.
  • Définir les besoins et s’assurer de la réservation des transports, hébergements et repas des artistes.
  • Participer à l’élaboration des besoins en personnels de production et aux plannings des équipes de production et techniques.
  • Participer au montage et démontage, organiser la logistique des loges (recherche de lieux, mise en place et gestion des accès).
  • Accueillir les artistes et les prestataires sur site.
  • Accueillir le public lors de certaines manifestations.

Profils recherchés

  • Formation supérieure de niveau 6 dans le domaine culturel et/ou évènementiel et expérience réussie sur un poste similaire au sein d’un service administratif ou d’un établissement culturel.
  • Goût et connaissance affirmée du secteur culturel et événementiel, en particulier du spectacle vivant, et de leur environnement professionnel.
  • Connaissance du montage de projets culturels et du cadre légal et juridique du spectacle vivant.
  • Connaissance du fonctionnement d’une collectivité publique appréciée.
  • Maîtrise de l’outil informatique et les logiciels bureautiques (Pack Office).
  • Connaissance des techniques et outils de communication événementielle et culturelle.
  • Qualités relationnelles, aisance dans le travail en équipe, sens de l’écoute et ouverture d’esprit.
  • Capacité d’anticipation et d’initiative, force de proposition, faire preuve d’autonomie, bonne organisation, bonne gestion des priorités et rigueur.
  • Qualités rédactionnelles et capacités de synthèse.
  • Réactivité, polyvalence et adaptabilité attendues en période évènementielle.
  • Langues anglaise et allemande appréciées.
  • Permis B.

Temps complet 35h, avec contraintes horaires spécifiques à l’activité pendant les évènements culturels (week-ends, soirées…) ; présence indispensable sur les événements selon planning
Poste à pourvoir le : 01/01/2022
Date limite de candidature : 26/11/2021

MAIRIE DE METZ
1 place d’armes – service du personnel
57036 Metz

POSTULER