LA DISTILLERIE COLLECTIVE [Nancy] recrute un chargé d’administration et de production [F/H]

LA DISTILLERIE COLLECTIVE

La Distillerie Collective, implantée à Nancy (54) produit, développe et diffuse les projets de création et de médiation de la danseuse et chorégraphe Marie Cambois depuis 2013 (cie Mille Failles de 2001 à 2008). Cette dernière apprécie les formes pluridisciplinaires au sein desquelles le mouvement, le son et la lumière sont traitées comme des matières en dialogue permanent. Ses créations s’orientent aussi bien vers de la performance (in situ et/ou improvisée) que vers des pièces écrites pour le plateau à la technique plus importante.
Une douzaine de spectacles et performances ont vu le jour depuis 2001. Le nombre d’artistes et techniciens engagés sur ces créations varie de 2 à 10 intermittents et jusqu’à récemment le nombre de représentations était de 5 en moyenne par pièce.
La Distillerie Collective est actuellement en plein développement puisque la création 2023, ALL (à la lisière…), est soutenue par le réseau L’Est Danse (13 structures de la Région Grand Est dont 5 Scènes Nationales, 1 CDCN, 1 CCN) en coproduction, accueil en résidence et pour 12 dates en diffusion.
La Distillerie Collective, conventionnée par la DRAC Grand Est est également soutenue par La Région Grand Est (Demande d’Aide Triennal en cours) et La Ville de Nancy.

Pour nous découvrir : www.mariecambois.fr

DESCRIPTIF DU POSTE

Sous la responsabilité du bureau de l’association et en lien direct avec la directrice artistique, le/la chargé-e d’administration et de production aura pour missions :

ADMINISTRATION

  • Mener les relations avec les prestataires  : Expert Comptable, OGACA paie, Banque
  • Suivre les relations avec les tutelles/partenaires (DRAC, Région, Départements, Co-producteurs…)
  • Constituer et suivre les dossiers de demande de subvention de fonctionnement et d’actions auprès des partenaires institutionnels (rédaction, envoie, règlement et bilan)
  • Veiller à l’actualité des financements et des appels à projets : actualité, dates de commissions, critères d’attribution des aides, infos diverses
  • Organiser et participer aux instances associatives, préparer les projets et bilans de l’association pour les
  • Assemblées générales et les conseils d’administration trimestriels
  • Veille sociale, juridique, administrative et règlementaire du spectacle vivant pour garantir la conformité juridique de la structure (suivie des cotisations sociales, renouvellement de licence n°2 d’entrepreneur du spectacle, assurances…)
  • Trier, classer et archiver tous les documents administratifs et associatifs
  • Réceptionner et traiter le courrier postal et électronique

Comptabilité et gestion financière  :

Un cabinet d’expert-comptable assure la saisie et l’établissement des bilans annuels et trimestriels

  • Préparer, trier et transmettre les pièces pour la saisie comptable par le cabinet
  • Élaborer et assurer le suivi des budgets globaux et par projet (comptabilité analytique),
  • Adapter les moyens de production aux conditions d’exploitation et de diffusion
  • Réaliser et suivre le plan de trésorerie
  • Gestion bancaire : rapprochement bancaire, suivi de trésorerie, paiement des factures, établissement des fiches de frais, virements et remboursements de frais,
  • Suivre et relancer les clients à échéance

Embauches et ressources humaines :

L’OGACA assure la gestion sociale de la compagnie (déclarations d’embauches, rédactions des contrats, fiches de paies, congés, déclarations sociales et fiscales afférentes). La chargée de diffusion leur transmet les plannings et informations contractuelles.

Effectuer les virements de salaire

PRODUCTION

  • Élaborer les contrats de cessions et les contrats de coproduction
  • Contractualiser et facturer les spectacles et les ateliers
  • Représentation possible en lien avec la directrice artistique lors de différents évènements réseaux et partenaires
  • Superviser la logistique des spectacles et des projets en lien avec la directrice artistique
  • Accompagner la chargée de diffusion sur ses missions de logistique

PROFIL RECHERCHÉ / COMPÉTENCES

  • Formation supérieure en administration ou gestion de structure culturelle
  • Expérience professionnelle sur un poste similaire
  • Adhérer aux projets de la compagnie
  • Maîtriser les outils bureautiques dédiés à ce poste
  • Rigueur, réactivité, sens de l’organisation et du travail en équipe
  • Polyvalence et grande capacité d’adaptation
  • Connaissances des cadres juridiques et administratifs du spectacle vivant
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle
  • Langue appréciée : anglais

CONDITIONS / RÉMUNÉRATIONS

CDD d’Usage / cadre
Free lance, auto-entrepreneur-e possible
Temps de travail : environ 16h/mois, variation possible selon l’activité
Taux horaire : à négocier selon expérience + prise en charge forfaitaire du télétravail
Télétravail et/ou en coworking possible
Prise de fonction  : dès que possible
Date limite des candidatures :  15/04/2022

CANDIDATURES

CV et lettre de motivation à envoyer à : administration@ladistilleriecollective.org

Renseignements : 06-87-35-50-77