la COMPAGNIE DU JARNISY [54] recrute un chargé de communication et de développement [F/H]

Créé en 2012 sur les traces du Théâtre du Jarnisy, la compagnie du Jarnisy développe une démarche singulière de création artistique alliant une mission d’irrigation culturelle de son territoire et un travail de création autour des écritures contemporaines.
Conventionnée par la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le Département de Meurthe-et-Moselle, la Communauté de Communes Orne Lorraine Confluences et la Ville de Jarny pour son projet au théâtre de la Maison d’Elsa, lieu que lui met à disposition la Ville de Jarny depuis 2013, la compagnie du Jarnisy a inventé, déployé, testé, un certain nombre de dispositifs, tous reliés à ses propres créations mais aussi à celles des équipes accueillies, toutes en lien avec les écritures d’aujourd’hui.
Chaque saison, environ 17 équipes artistiques sont accueillies au théâtre de la Maison d’Elsa et sur le territoire, 51 représentations scolaires et tous publics y sont proposées et 5 compagnies sont accueillies en résidence.
La compagnie du Jarnisy porte une attention particulière aux équipes émergentes et leur première création.
La compagnie a également initié une dynamique importante de formation auprès des jeunes se traduisant par des actions en milieu scolaire (de l’école primaire au lycée) et hors temps scolaires. Ainsi différents ateliers, rencontres et temps de médiation sont mis en place tout au long de la saison et font le lien entre les différents spectacles, compagnies et artistes accueillis.
Enfin, pour mener à bien son projet, la compagnie s’appuie sur un maillage territorial important composé de différents partenaires artistiques et institutionnels (structures associatives et culturelles du territoire, communes, établissements scolaires, médiathèques…).
La connaissance de son territoire et de ses acteurs, l’écoute des besoins et des attentes des habitants mais aussi de ses partenaires, la créativité et l’exigence de sa démarche artistique et la disponibilité d’une équipe expérimentée dans un lieu désormais identifié composent aujourd’hui sa spécificité de compagnie avec lieu.

Missions

Sous l’autorité de la directrice artistique et de l’administratrice, le(la) salarié(e) aura pour tâches d’effectuer les missions dans les domaines suivants :

1. COMMUNICATION

  • Réalisation de documents de communication pour l’ensemble des créations de la compagnie et pour les spectacles programmés au TME
  • Concevoir, rédiger et produire des documents de communication dans le respect de la charte tant pour la programmation au TME (plaquette) que pour les productions et créations de la Cie du Jarnisy
  • Graphisme : affiches, flyers, cartes d’abonnement, invitations, programmes de salle, dossiers artistiques… + gérer leurs diffusions
  • Création de contenu photos et vidéos pour divers support de communication
  • Recherche et suivi des prestataires (graphistes, imprimeurs…)
  • Préparation des supports à l’attention des graphistes
  • Suivi des outils de communication numériques (web)
  • Mise à jour du site internet
  • Rédaction, conception et diffusion des lettres d’informations
  • Animation et développement des réseaux sociaux (Facebook, Instagram…)
  • Relations presse
  • Création des communiqués de presse et diffusion auprès des médias
  • Gestion des demandes d’informations (gestion des interviews, …)

2. ACCUEIL

  • Accueil du public lors des représentations (billetterie, bar, point de vente) en collaboration avec l’équipe de la Cie du Jarnisy
  • Coordination de l’accueil et de la logistique des équipes artistiques programmées ou en résidence au TME et sur le territoire : accueil technique, transport, hébergement, catering, élaboration des feuilles de route, remise des clés,
  • Coordination de l’équipe de la Cie du Jarnisy en tournée : idem + relation à la structure d ‘accueil.

3. PROGRAMMATION / DÉVELOPPEMENT / TERRITOIRE

En lien avec la directrice artistique, vous participerez à la programmation au TME et sur le territoire.

  • Recherche de spectacles, partenaires
  • Mise en œuvre et développement des actions de territoire :
    • élaboration du calendrier d’interventions des artistes en résidences auprès des publics
    • recherche de lieux de diffusion des actions de décentralisation : habitants / salle des fêtes, etc.
    • mise en œuvre et suivi des projets d’actions culturelles en lien avec les établissements scolaires.

Profil recherché

  • BAC+3 en gestion de projets culturels – Intérêt pour le spectacle vivant.
  • Bonne capacité rédactionnelle / autonomie / rigueur / organisation.
  • Maîtrise des outils informatique (suite Office / In Design), de l’environnement internet et gestion des réseaux sociaux. Permis B et véhicule indispensable. Expérience souhaitée

Date de prise de fonction : 19 septembre 2022
Date limite de candidature : 27 juin 2022
Rémunération envisagée : 1724€
6 mois possibilité d’évolution en CDI

Envoyer votre C.V. ainsi qu’une lettre de motivation à l’attention de
Madame la Présidente
Cie du Jarnisy | Maison d’Elsa
16A avenue du Général Patton
BP 48
54802 Jarny Cedex 02

Ou par courriel à l’adresse : administration@jarnisy.com

www.jarnisy.com