De la transition écologique et des conditionnalités dans les financements et les choix culturels des collectivités
Explorer les chemins de la redirection socio-écologique et repenser nos modèles : Guide à destination des directeurs et directrices de structures culturelles
Accueil OFFRES EMPLOIS ET STAGES OFFRES D'EMPLOIS & DE STAGES EN ALSACE LA COMPAGNIE 12 :21 [Strasbourg] recrute un responsable administratif et coordinateur opérationnel [F/H]22/12/2021OFFRES D'EMPLOIS & DE STAGES EN ALSACE La compagnie 12:21 a été créée en novembre 2014, pour accueillir des projets de créations associant différentes disciplines artistiques et actions culturelles. Elle a pour but de promouvoir l’art et la culture grâce à la création de projets transdisciplinaires et la réalisation d’actions culturelles à destination de tout public. Ses 4 piliers de fonctionnement : Mettre l’art et la culture au service du social Collecter sur le terrain pour créer Rendre actifs les participants Les projets sont co-construits avec les artistes ou avec les partenaires Les diverses créations sont mises en lumière durant des temps fort valorisant les différentes infrastructures du territoire. Ces instants sont l’occasion de créer des passerelles et des partenariats entre les différentes institutions : éducatives, sociales et culturelles. Missions du poste Intitulé du poste Responsable administratif.ve et coordinateur.rice opérationnel.le Missions Accompagner l’écriture des projets opérationnels Assurer leur suivi et faciliter leur bonne mise en œuvre Assurer le respect du projet associatif dans chacun des projets opérationnels (partir d’un projet artistique de la compagnie et des publics concernés) Participer à la communication et à la valorisation des projets Assurer le lien et le suivi avec les partenaires financiers, techniques et artistiques Principales activités Coordination de l’ensemble des projets Participe aux réunions de coordination Met à jour le planning global des projets Rend compte de l’activité et des financements obtenus Assure le lien avec le ou les interlocuteurs artistiques des projets Assure le lien avec les bénévoles pour leur permettre de contribuer dans les meilleures conditions Monte le budget prévisionnel de la compagnie Édite le bilan sur réalisation en fin d’année Recherche de financements Entretien les relations avec les financeurs identifiés ou existants dans la compagnie Participe aux réunions ou rencontres avec les financeurs Écrit et suit les demandes de subventions Réalise les montages financiers, en prenant soin d’associer les contributeurs identifiés Recherche de partenaires Assure le suivi du lien avec les partenaires Rédige les conventions de partenariat Fait les devis et établit les factures Valorisation des projets Est force de proposition sur le plan de communication par projet Assure le lien avec la graphiste et le webmaster Coordonne l’édition des contenus web avec les artistes Est en charge de la rédaction et la diffusion d’une newsletter mensuelle interne sur les projets Participe à au moins deux représentations par an Missions potentielles, en lien avec le développement à venir de la compagnie Assurer le suivi des formations dispensées par la compagnie Remplissage Datadock Construit et coordonne les outils et supports à la formation Suit la bonne mise en œuvre par les artistes Administration de la formation Réalise le bilan pédagogique Gère les invitations, attestations et envoie de supports éventuels Compétences Savoirs Maîtriser la méthodologie de projet Organiser et prioriser ses missions Connaître les financeurs publics et privés Savoir faire Maîtriser les outils de bureautique de base (Word, Excel, Powerpoint) et permettant de faire un budget Savoir trouver des appels à projet Rédiger des projets ayant des demandes de financements multiples Proposer des outils adaptés pour faciliter la gestion de projet Solliciter les ressources pour mener à bien ses missions Faire preuve de pédagogie pour partager ses connaissances et façons de procéder Savoir s’organiser dans des délais parfois contraints Capacité de synthèse et de report de l’information Savoir être Etre autonome dans ses missions et force de propositions Facilité à communiquer avec divers interlocuteurs S’adapter à des projets, des situations et des interlocuteurs variés Formation et expériences souhaitées : Compétences en gestion de projet, administration et comptabilité des entreprises culturelles Première expérience souhaitée Une expérience dans les domaines associatifs et culturels serait un plus Profil du poste Compétences attendues Conditions d’emploi Relations interprofessionnelles et relations hiérarchiques : Supérieur directe : directrice artistique Employeur : conseil d’administration (président, trésorier et secrétaire) Relations fonctionnelles En interne : artistes, graphiste, webmaster, techniciens, bénévoles En externe : partenaires, financeurs Conditions de travail / Temps de travail 3 jours par semaine (24 heures), à définir et avec possibilité de moduler Déplacements éventuels à prévoir Télétravail accepté, réunions ponctuelles sur Strasbourg Contrat et salaire Contrat de travail à durée déterminée d’un an, avec possibilité de CDI 1 560 euros brut mensuel, à négocier selon expérience Avantages et suivis Possibilité de participer aux activités artistiques et représentations Évolution du poste possible en termes de missions et responsabilités La compagnie promeut et favorise l’accès à la formation Évaluation de l’activité Évaluation annuelle sur la réalisation des missions et l’évolution des compétences Pour candidater Merci d’envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation par mail à admin@compagnie12-21.fr Date de fin de candidature : 16 janvier 2022 à minuit Dates d’entretiens : du 20 au 25 janvier 2022 Prise de poste : 1er février 2022 www.compagnie12-21.fr