Explorer les chemins de la redirection socio-écologique et repenser nos modèles : Guide à destination des directeurs et directrices de structures culturelles
Accueil OFFRES EMPLOIS ET STAGES OFFRES D'EMPLOIS & DE STAGES EN ALSACE la Communauté Urbaine de Strasbourg recrute un(e) Chargé(e) de communication et du suivi de programmation04/11/2013OFFRES D'EMPLOIS & DE STAGES EN ALSACE Description de l’entreprise/de l’organisme Strasbourg recrute pour la Direction de la Culture un chargé de communication et du suivi de programmation – H/F (attaché à attaché principal) Le Shadok porté par la Ville et la Communauté Urbaine de Strasbourg est un espace de partage, de découverte et d’expérimentation ouvert à tous. Dans ce lieu, artistes, chercheurs, entrepreneurs, étudiants et habitants se rencontrent autour des changements que le numérique apporte dans nos vies. Le Shadok développe sur 2000 m² un espace de coworking, un studio de création numérique, un FabLab, des espaces de résidence, d’exposition et d’animation et un café/bar. Le Shadok ouvrira ses portes début 2015. Des actions de préfiguration associant un large éventail d’acteurs donnent dès aujourd’hui l’esprit et la couleur de la future programmation du lieu. Sous l’autorité de la Responsable du Shadok, il/elle pilote la stratégie de communication du lieu, développe et met en œuvre les outils et contenus (Web et papier), assure et coordonne la mise en œuvre des moyens matériels et humains dans le cadre de la préparation, de la réalisation et de l’accompagnement de la programmation du Shadok. Description du poste Stratégie de communication * Elaborer la stratégie de communication du lieu en lien avec la responsable adapter les actions sur le web à la stratégie de communication globale du lieu ; * Planifier et mettre en place un plan de communication pour l’ensemble de la programmation du Shadok et participe au choix des outils en tenant compte de la diversité des publics cibles (professionnels, grand publics, partenaires, institutionnels…) et des milieux concernés (culturel, économique, innovation), * Garantir la cohérence de l’ensemble des éléments de communication de la structure, * Assurer les relations presse (achats d’espaces publicitaires, dossiers de presse, visuels, voyages presse, contacts et relances, envoi des communiqués, revues de presse, etc…) assurer la coordination des fichiers mails (presse et invités). Mise en œuvre opérationnelle du plan de communication * Gérer le planning de communication événementielle, * Coordonner la réalisation et la diffusion locale et transfrontalière des supports de communication en relation avec la responsable, les graphistes et les imprimeurs, * Participer à la production des messages (articles blogs, reporting, présentation de saison, communiqués…) réalisation ponctuelle de montages vidéos ; * Administrer et assurer les mises à jour du site internet, active et anime la vie du lieu sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook…) prospection, référencement et veille sur internet (maîtrise du marketing viral), * Rédiger les cahiers des charges et les marchés publics relatifs à son action, en lien avec le responsable administratif et financier. Accompagnement des projets accueillis * Intégrer et assurer le suivi du planning des espaces, * Participer à la définition des conditions d’accueil de projets au sein du Shadok et contribuer au montage administratif et financier et à la bonne réalisation des projets, * Coordonner la logistique et assurer l’accueil des projets, liés à la programmation (résidences, animations et évènements), * Se déplacer sur des événements en lien avec le secteur du numérique, démarcher et activer le réseau professionnel. Description du profil recherché * Bac +3 minimum en communication, graphisme ou marketing (spécialité web ou multimédia). * Expérience confirmée dans le domaine de la communication. * Expérience dans la gestion et l’animation de médias sociaux. * Intérêt affirmé pour le secteur culturel et numérique ainsi que pour les projets transdisciplinaires. * Connaissance du fonctionnement d’une collectivité. * Maîtrise des outils d’élaboration et de suivi d’une stratégie de communication. * Maîtrise des outils informatiques : bureautique, Photoshop, Illustrator, Indesign, Dreamweaver, Flash, WordPress, Drupal, de bonnes notions de montage vidéo (final cut) et des notions php, html. * Manipulation de matériel vidéo et photographique. * Notions en droit de la propriété intellectuelle et des marchés publics. * Capacités d’adaptation à la pluridisciplinarité du lieu, travail en équipe, réactivité et autonomie. * Force de proposition et d’initiative. * Maîtrise de la langue anglaise. Date limite de candidature 15/12/2013 Lieu Strasbourg (67) Adresse postale du recruteur Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site CUS’EMPLOI à l’adresse suivante : www.emploi.strasbourg.eu/lesoffres.aspx Lien direct vers l’annonce : www.emploi.strasbourg.eu/offre.aspx?evtid=1868 Site web de l’entreprise/de l’organisme www.emploi.strasbourg.eu Informations complémentaires / renseignements Disponibilité requise en soirée et le week-end.