LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU GRAND VERDUN recrute un directeur technique de spectacle et événementiel [F/H]

Concevoir et superviser la mise en œuvre des dispositifs techniques nécessaires à la conduite d’un spectacle ou d’un événement en particulier au sein du théâtre de Verdun.

Missions

Etude de faisabilité d’un spectacle ou d’un événement :

  • Etudier la faisabilité de la mise en œuvre technique en respectant le projet artistique, en estimant l’adéquation des lieux choisis et des moyens techniques nécessaires, en intégrant la prévention des risques à cette étude.
  • Superviser la mise en œuvre des dispositifs techniques nécessaires à la conduite d’un spectacle ou d’un événement.
  • Effectuer l’examen des fiches techniques et l’analyse fonctionnelle d’un lieu en rapport avec la programmation, en collaboration avec les régisseurs.
  • Estimer les moyens humains et les compétences requises pour la réalisation d’un projet, en maîtrisant les coûts techniques.

Ingénierie de mise en œuvre de la programmation :

  • Proposer des conditions de mise en œuvre en veillant aux objectifs artistiques.
  • Evaluer la charge de travail et établir les plannings nécessaires aux différentes activités, en accord avec la réglementation.
  • Employer les techniques et les méthodologies de l’encadrement et mettre en place des procédures pour permettre la circulation des informations nécessaires à l’exécution des différentes tâches.
  • Constituer une équipe technique, en collaboration avec les régisseurs.
  • Mettre en œuvre la prévention des risques et intégrer les vigilances nécessaires au processus de mise en œuvre.

Gestion des équipements scéniques et des bâtiments :

  • Concevoir le plan d’implantation et organiser le fonctionnement des équipements, des matériels et des locaux d’un lieu de spectacle.
  • Etablir les règlements intérieurs et documents de mise à disposition des sites en lien avec la direction de la culture,
  • Concevoir les fiches techniques des équipements
  • Etablir et suivre l’ordre de marche (ODM) des lieux.
    Apprécier les demandes d’usage, planifier et gérer les mises à disposition.
  • Prendre en compte la maintenance, ses coûts et rythmes nécessaires dans l’activité de la structure.
  • Appliquer les codes et les procédures administratifs.
  • Intégrer un réseau de compétences et de ressources dans une activité de gestion de lieu.
    Organiser la recherche d’informations pour la veille technologique et réglementaire.

Gestion des ressources humaines

  • Mettre en œuvre des techniques et des méthodologies d’encadrement et d’animation d’équipe.
  • Intégrer la prévention des risques au travail dans la préparation et le suivi des activités de l’équipe technique.
  • Appliquer les obligations de la collectivité en matière de formations obligatoires.
  • Réaliser et suivre les entretiens professionnels individuels
  • Recruter et rédiger les contrats d’embauche (DPAE et DUS – GUSO) des techniciens externes.

Gestion administrative et financière :

  • Gérer le budget de la direction technique: budget primitif, DM, etc…
  • Prendre en charge la commande publique : marchés, accords-cadres, devis, bons de commandes, etc…

Participer aux groupes de travail et de réflexion mis en œuvre par la Direction de la Culture pour le montage d’événements.
Rôle de conseil et d’instruction dans les dossiers d’équipements scéniques (son, lumière,
vidéo, structure, etc…).

Profils recherchés

Savoirs

  • Connaissance du milieu culturel et artistique
  • Connaissances approfondies des matériels et des techniques du spectacle
  • Connaissance de la fonction publique territoriale
  • Notions des procédures d’achat public
  • Maîtrise des normes de sécurité des ERP
  • Connaissances en législation du travail
  • Anglais technique

Savoir-Faire

  • Capacité d’adaptation et d’organisation
  • Sens de la négociation
  • Prise d’initiative
  • Capacité à travailler en autonomie et en équipe
  • Compréhension et interprétation des fiches techniques
  • Qualités rédactionnelles
  • Gestion budgétaire
  • Capacités managériales
  • Sens des responsabilités

Savoir-être

  • Disponibilité
  • Réactivité
  • Créativité, imagination
  • Grande résistance physique
  • Excellente rigueur professionnelle
  • Qualités relationnelles
  • Ouverture d’esprit

Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire
Poste à pourvoir le 01/08/2021
Date limite de candidature 29/05/2021

Ouvert aux contractuels
Lieu géographique d’affectation : lieux culturels de la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun et extérieurs
Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire

Conditions particulières :

  • Horaires annualisés
  • Permis B indispensable
  • Habilitation électrique BR-BC-B2V
  • Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des astreintes liées à l’organisation des spectacles et manifestations (nuits, week-ends)
  • Rythme de travail soutenu, pics d’activité liés à la programmation des spectacles

03 29 83 44 22
drh@grandverdun.fr