Explorer les chemins de la redirection socio-écologique et repenser nos modèles : Guide à destination des directeurs et directrices de structures culturelles
Accueil OFFRES EMPLOIS ET STAGES OFFRES D'EMPLOIS & DE STAGES EN CHAMPAGNE ARDENNE LA COMÉDIE DE REIMS recrute un attaché de communication [F/H]21/07/2020OFFRES D'EMPLOIS & DE STAGES EN CHAMPAGNE ARDENNE La Comédie est un Centre dramatique national et a pour mission la création, la diffusion et la médiation d’oeuvres dramatiques. Elle est dirigée depuis le 1er janvier 2019 par Chloé Dabert, metteuse en scène. La Comédie est une SARL dotée d’un budget de 5,5 millions d’euros, pour une équipe de 60 ETP dont 35 ETP permanents. Le projet de Chloé Dabert s’inscrit dans la longue histoire de la Comédie de Reims, pour qu’elle soit une maison d’artistes ancrée sur son territoire, partagée et ouverte : une Maison d’artistes Lieu dédié à la création et à l’expérimentation, la Comédie – CDN de Reims accompagne des artistes en résidence de création, en production et en coproduction. Chloé Dabert, Sébastien Eveno -comédien associé au projet de direction et responsable pédagogique-, les artistes associés – les Hommes Approximatifs – Caroline Guiela Nguyen, Marie Rémond, Thomas Quillardet, Christophe Honoré, Delphine Hecquet, Pierre Nouvel – , les comédiens en formation de la Classe de la Comédie (préparatoire aux concours des écoles nationales d’art dramatique) sont présents tout au long des saisons permettant de tisser des liens forts au public tout en ayant la liberté de pouvoir circuler. une Maison Partagée La Comédie – CDN de Reims produit les créations de Chloé Dabert qui défend un théâtre de texte avec un attachement à la langue, aux langues et aux esthétiques contemporaines. Elle accompagne également, en cherchant le format le plus approprié, les créations des artistes associés ainsi que des projets d’artistes du Grand Est ou nationaux. une Maison Ouverte Pour que la culture et l’art soient en prise avec la société dans son ensemble la Comédie – CDN de Reims développe une action forte pour le développement des publics notamment via une itinérance de proximité, des processus de créations en lien avec le territoire, une transmission forte et une programmation pour tous basée sur l’excellence avec des temps forts : festival FARaway et Intercal, rendez-vous familial et convivial. Poste et missions Sous l’autorité de la.le secrétaire générale et de la chargée de communication, au sein du pôle action culturelle/accueil/communication, et dans le cadre du projet artistique de la Comédie, il.elle met en œuvre la politique de communication du projet artistique du CDN. Il.elle prépare et met en œuvre les actions de communication en lien avec le projet du CDN visant à être une maison d’artistes ouverte et partagée par le plus grand nombre. Il.elle met en œuvre tout spécialement la communication numérique du CDN. COMMUNICATION NUMÉRIQUE Participer à l’élaboration des newsletters publics et newsletters invitation. Participer à la mise à jour des contenus sur le site internet de la Comédie. Participer à l’animation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Youtube). COMMUNICATION PRINT Participer à l’élaboration des programmes de salle (mettre en page sur InDesign, demander le devis au prestataire, faire valider le contenu aux compagnies). Participer à l’élaboration des tracts (mettre en page sur InDesign, demander le devis au prestataire ou imprimer maison). Participer à l’élaboration de la revue Comédie (sélection des iconographies, collecte d’informations auprès du service ACDP, demande de devis, préparation du calendrier du trimestre, relecture). Préparer les affiches spectacles pour le service ACDP. Participer à l’élaboration des cartons d’invitation (mise en page sur InDesign, demander le devis au prestataire). COMMUNICATION PRODUCTION Participer à l’élaboration les dossiers de productions (récupérer les informations auprès du service production, assurer la mise à jour tout au long de la saison, faire valider le contenu aux compagnies). Participer à l’élaboration des fiches productions (récupérer les informations auprès du service production, assurer la mise à jour tout au long de la saison, faire valider le contenu aux compagnies). Mettre en page les newsletters professionnelles (mise en page sur mailchimp, envoi via sécutix (logiciel de billetterie) …). SIGNALÉTIQUE MAISON Mettre en page les affiches Maison (horaires billetterie, spectacles à l’atelier…) Mettre à jour l’affichaque numérique (calendrier du trimestre, participer à l’élaboration des slides…) DIFFUSION Gérer les stocks des outils de communication. PRESSE Participer à l’élaboration des communiqués de presse et des dossiers de presse (mettre en page sur InDesign) LIEU / CONDITIONS CDI temps plein Reims – Déplacements ponctuels possibles sur les lieux de réalisation de l’activité du CDN. Disponibilité en soirée et week-end Profil recherché Formation en ou expérience significative dans la communication Intérêt pour le spectacle vivant, Goût et intérêt pour la communication numérique Goût pour le travail en équipe, Maîtrise de l’outil informatique : suite bureautique libre office (traitement texte, tableur), Maître de l’outil Mailchimp (plate-forme de marketing automation et service de marketing par courriel) Maîtrise des Outils de PAO (InDesign – Photoshop) ; outils de montage vidéo serait un plus Capacité d’investissement, d’organisation, de polyvalence, d’anticipation, d’autonomie et de rigueur, Date de prise de fonction : Dès que possible à partir de septembre 2020 Date limite de candidature : Avant le 17/08/2020 Rémunération envisagée : Rémunération selon grille de la CCNEAC, les accords d’entreprise et expérience. Groupe 6 + Avantage : 13e mois, mutuelle santé CV et lettre de motivation à envoyer avant le 17 août 2020 à l’attention de Chloé Dabert avec la mention ATTACHE.E DE COMMUNICATION. Entretiens à Reims le 26 ou 27 août 2020. info@lacomediedereims.fr www.lacomediedereims.fr