LA COMÉDIE [Centre dramatique national de Reims] recrute un attaché de communication [F/H]

La Comédie est un Centre dramatique national et a pour mission la création, la diffusion et la médiation d’œuvres dramatiques. Elle est dirigée depuis le 1er janvier 2019 par Chloé Dabert, metteuse en scène.
La Comédie est une SARL dotée d’un budget de 5,5 millions d’euros, pour une équipe de 60 ETP dont 35 ETP permanents.
Le projet de Chloé Dabert s’inscrit dans la longue histoire de la Comédie de Reims, pour qu’elle soit une maison
d’artistes ancrée sur son territoire, partagée et ouverte :

une Maison d’artistes
Lieu dédié à la création et à l’expérimentation, la Comédie – CDN de Reims accompagne des artistes en résidence
de création, en production et en coproduction. Chloé Dabert, Sébastien Eveno – artiste permanent associé au projet
de direction et responsable pédagogique –, les artistes associés – les Hommes Approximatifs – Caroline Guiela
Nguyen, Marie Rémond, Thomas Quillardet, Christophe Honoré, Delphine Hecquet, Pierre Nouvel – , les comédiens
en formation de la Classe de la Comédie (préparatoire aux concours des écoles nationales d’art dramatique) et de
la Jeune Troupe sont présents tout au long des saisons permettant de tisser des liens forts au public tout en ayant la
liberté de pouvoir circuler.

une Maison Partagée
La Comédie – CDN de Reims produit les créations de Chloé Dabert qui défend un théâtre de texte avec un attachement
à la langue, aux langues et aux esthétiques contemporaines. Elle accompagne également, en cherchant le format le
plus approprié, les créations des artistes associés ainsi que des projets d’artistes du Grand Est ou nationaux.

une Maison Ouverte
Pour que la culture et l’art soient en prise avec la société dans son ensemble la Comédie – CDN de Reims développe
une action forte pour le développement des publics notamment via une itinérance de proximité, des processus de
créations en lien avec le territoire, une transmission forte et une programmation pour tous basée sur l’excellence avec
des temps forts : festival FARaway et Intercal, rendez-vous familial et convivial.

MISSIONS

Sous l’autorité de la secrétaire générale et de la chargée de communication, au sein du pôle du secrétariat général,
et dans le cadre du projet artistique de la Comédie, il.elle met en œuvre la politique de communication du projet
artistique du CDN.

  • Il.elle prépare et met en œuvre les actions de communication en lien avec le projet du CDN visant à être une maison
    d’artistes ouverte et partagée par le plus grand nombre.
  • Il.elle met en œuvre tout spécialement la communication numérique du CDN.

COMMUNICATION NUMÉRIQUE

  • Participe à l’élaboration des newsletters publics et newsletters invitation.
  • Participe à la mise à jour des contenus sur le site internet de la Comédie.
  • Participe à l’animation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, LinkedIn).
  • Met en œuvre la prospection de publics sur les réseaux sociaux en articulation étroite avec la stratégie de
    publics.
  • Participe à la création de contenus à destination des outils numériques (photos, vidéos etc.).
  • Participe à la veille numérique sur la qualité du référencement de la structure et de sa mise à jour régulière.
  • Réalise des analyses d’impact et évaluation des différentes campagnes, suivi des audiences à des fins
    statistiques.

COMMUNICATION PRINT

  • Participe à l’élaboration des programmes de salle (mise en page sur InDesign, demande de devis,
    validation des contenus aux compagnies).
  • Participe à l’élaboration de tout autre support print nécessaire à l’activité de la structure (mise en page
    sur InDesign, demande de devis ou impression maison).
  • Participe à l’élaboration de la revue Comédie (sélection des iconographies, collecte d’informations
    auprès du service ACDP, préparation du calendrier du trimestre, relectures).

COMMUNICATION PRODUCTION

  • Participe à l’élaboration les dossiers/fiches de productions (collecte et validation des informations en interne
    et auprès des compagnies, assure la mise à jour tout au long de la saison etc.).
  • Met en page les newsletters professionnelles (mise en page sur mailchimp, envoi via le logiciel de
    billetterie…).

SIGNALÉTIQUE MAISON

  • Met en page les affiches Maison (horaires billetterie, spectacles à l’atelier…).
  • Met à jour l’affichage numérique (calendrier du trimestre, participer à l’élaboration des slides…).
  • Met en œuvre le réassort constant des documents de communication/signalétique dans les bâtiments de la
    Comédie.

DiFFUSION / STOCK

  •  Met en œuvre la gestion des stocks des outils de communication et leur bonne diffusion en interne.
  • Met en œuvre la gestion des archives des documents.

PRESSE

  • Participe à l’élaboration des communiqués de presse et des dossiers de presse (mise en page sur InDesign).

PROFIL ET COMPÉTENCES

  • Formation ou expérience significative dans la communication,
  • Maîtrise des outils de PAO (InDesign – Photoshop),
  • Maîtrise des outils de montage vidéo souhaitée,
  • Maîtrise de l’outil informatique : suite bureautique libre office (traitement texte, tableur),
  • Maîtrise de l’outil Mailchimp,
  • Compétences et intérêt pour la communication numérique,
  • Intérêt pour le spectacle vivant,
  • Goût pour le travail en équipe,
  • Capacité d’investissement, d’organisation, de polyvalence, d’anticipation, d’autonomie et de rigueur.

LIEU / CONDITIONS

  • Reims – Déplacements ponctuels possibles sur les lieux de réalisation de l’activité du CDN.
  • Disponibilité en soirée et week-end
  • CDI à temps plein
  • Rémunération selon grille de la CCNEAC, les accords d’entreprise et expérience. Groupe 6
  • Avantage : ticket restaurant,13e mois, mutuelle santé
  • Prise de fonction souhaitée : si possible le 13 décembre 2021.

CANDIDATURES

CV et lettre de motivation à envoyer avant le 30 novembre 2021 à l’attention de Chloé Dabert à l’adresse
y.martin@lacomediedereims.fr avec la mention ATTACHÉ.E DE COMMUNICATION.
Entretiens à Reims à partir du 03 décembre 2021.